Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par PlacidoCarrerotti » 17 févr. 2013, 21:17

Merci pour ce compte-rendu.
'Tout le monde est content", c'est un peu la politique de l'ONP : ceux qui auraient pu ne pas être contents ne viennent plus (c'est un peu comme les Pêcheurs de Perles avec Alagna cet après-midi).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Hinberg
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2013, 10:50

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Hinberg » 18 févr. 2013, 09:53

Bonjour,
J'y étais hier pour la première, j'ai trouvé l'Orchestre de l'Opéra et Jordan une nouvelle fois à l'aise avec leur sujet, j'ai éprouvé une sensation de "beau son", homogène et en phase avec l'action scénique, ce qui n'est pas si évident sur la durée de l’œuvre (avec l'orchestre applaudissant à l'issue de la représentation). Je rejoins totalement claudionapo sur son avis concernant la distribution, de grande qualité dans le premier acte avec un Hunding noir à souhait et le ton "wagnèrien" de Siegmund, j'ai été moins séduit par Brunnhilde, effectivement peu audible dans les graves et un peu "forcée" dans les aigus. Seul bémol, mais de taille et ce n'est malheureusement pas une surprise, la mise en scène épouvantable de G. Kramer (il s'est d'ailleurs abstenu de se montrer), la moitié du second acte se déroule devant le rideau, le troisième sur l'escalier autour de la poupée macabre de Siegmund comme seul élément... quand le minimalisme ou l'épure traduit surtout un défaut cruel de vision ou un manque total d'idée, c'était vraiment laid...

Hinberg
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2013, 10:50

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Hinberg » 18 févr. 2013, 09:54

donc finalement, content certes mais pas dans la vision Art Total chère à Wagner ... ;-)

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Oylandoy » 18 févr. 2013, 12:03

Bien d'accord. Une belle représentation malgré le mauvais goût de la mise en scène.
Kramer n'a pas changé grand chose par rapport à 2010. Peut-être le début de l'acte III : il me semble qu'il a rajouté cette armée en blanc derrière les walkyries qui lavent les héros, encore plus idiot !
L'arrivée de Fricka au début de l'acte II me semble moins majestueuse (mais j'aime beaucoup la robe rouge qui va si bien à Sophie Koch, superbe).

Jordan, Skelton, Serafin, Groissbock très très bons. Je ne serai pas si sévère avec Mellor et Silins (que j'ai trouvé bien meilleur que dans l'or du Rhin).

claudionapo
Alto
Alto
Messages : 251
Enregistré le : 26 oct. 2010, 23:00

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par claudionapo » 18 févr. 2013, 12:24

Oylandoy a écrit : Kramer n'a pas changé grand chose par rapport à 2010. Peut-être le début de l'acte III : il me semble qu'il a rajouté cette armée en blanc derrière les walkyries qui lavent les héros, encore plus idiot !
ah oui: mention spéciale "grand n'importe quoi": l'armée blanche (type armée de stars wars) qui fait un ballet stéréotypé type "Macarena"

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par philipppe » 18 févr. 2013, 12:34

Ah non, cette armée grotesque était déjà présente, avec cette chorégraphie digne d'un mauvais clip de Mylene Farmer.

Avatar du membre
lautromi
Messages : 23
Enregistré le : 13 févr. 2008, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par lautromi » 18 févr. 2013, 16:38

La première scène de l'acte I a été complètement modifiée . L'escalier est présent en début pour faire lien entre les épisodes .Plus de viol (mais toujours des violences des "miliciens" en intro) , plus de décor avec les "trophées" de chasse. C'est dénudé, mais bien plus efficace que la première version: les chanteurs sont moins distants, les regards bien plus présents. Le décor calciné en fin d'opéra de la première version a disparu, l'escalier refaisant son apparition.
Brünhilde ne se cache plus sous une table, mais est couchée par Wotan en haut de l'escalier (non visible du 2ième blacon).

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par faustin » 21 févr. 2013, 09:22

Hinberg a écrit :
Seul bémol, mais de taille et ce n'est malheureusement pas une surprise, la mise en scène épouvantable de G. Kramer (il s'est d'ailleurs abstenu de se montrer), la moitié du second acte se déroule devant le rideau, le troisième sur l'escalier autour de la poupée macabre de Siegmund comme seul élément... quand le minimalisme ou l'épure traduit surtout un défaut cruel de vision ou un manque total d'idée, c'était vraiment laid...
Défaut cruel de vision, manque total d'idée, c'est un reproche que, globalement, on ne peut pas faire à Günter Krämer. Mais pour ce qui est de la scène finale de la Walkyrie, oui, c'est une sorte de minimalisme d'autant plus regrettable que la version antérieure était sensationnelle, elle était le grand point fort de cette mise en scène où il y avait à boire et à manger, j'étais impatient de la revoir. Souvenez-vous: un paysage dévasté, comme après un incendie. Tout le monde est là, debout immobile. On les a convoqués pour l'endormissement de Brünnhilde, qui prend des allures de funérailles nationales. Et cette assistance muette semble dire:"Wotan, regarde ce que tu as fait". Mais Brünnhilde, couchée sur une table, n'est pas endormie, elle se lève et se réfugie sous la table semblant dire: "attention, je ne suis pas morte".

Faustin

Hinberg
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2013, 10:50

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Hinberg » 21 févr. 2013, 10:38

Bonjour,

G. Kramer était l'invité hier matin de C. Bourseiller à la matinale de France Musique, je n'ai personnellement pas trouvé ses tentatives d'explication très convaincantes, je ne suis pas metteur en scène mais j'ai vu des choses beaucoup mieux faites à mon sens, je persiste et je signe, je pense qu'il n'est pas à la hauteur du Ring ...

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 512&arch=1

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par faustin » 21 févr. 2013, 11:47

Oylandoy a écrit :
Bien d'accord. Une belle représentation malgré le mauvais goût de la mise en scène.

Kramer n'a pas changé grand chose par rapport à 2010. Peut-être le début de l'acte III : il me semble qu'il a rajouté cette armée en blanc derrière les walkyries qui lavent les héros, encore plus idiot !
L'arrivée de Fricka au début de l'acte II me semble moins majestueuse (mais j'aime beaucoup la robe rouge qui va si bien à Sophie Koch, superbe).
Non, il n'a pas rajouté cette étrange armée de robocops, elle y était déjà, mais il a enlevé le voile transparent qui portait des inscriptions cabalistiques, qui les séparait des walkyries au travail, et c'est moins bien. Ce qu'il faut comprendre, mais ce n'est pas très difficile à comprendre, c'est que les guerriers 1. meurent au combat 2. Sont nettoyés et remis sur pied par les Walkyries, disons que c'est une vie surnaturelle 3. Sont incorporés en quelques secondes dans l'armée de Wotan. On les voit sortir nus et réapparaître avec leur nouvel uniforme du dernier cri. En quelques secondes on a eu le temps de leur fournir le merveilleux équipement, et comme s'ils n'avaient fait que ça toute leur vie, ils exécutent leur danse assez marrante, qui, je dois le dire, me réjouis beaucoup. Mais la version d'avant était quand même bien meilleure. Dès que Wotan arrivait, courageux mais pas téméraires, les soldats détalaient comme des lapins. Dans la version actuelle, on les voir former un V sur l'escalier pour encadrer respectueusement le patron.

Faustin

Répondre