concert atelier lyrique ONP 27 février à Garnier

Représentations
Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 28 févr. 2005, 22:43

Lily a écrit :Pourquoi ? Elle est Belge ? :wink:
Pour ça! :Jumpy:

http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... c&start=20

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 mars 2005, 10:22

Diana Axentii est peut-être celle qui a le moins bien chanté de la soirée. Ce qu'elle a fait ne correspondait justement pas à la définition du chant mozartien donné par Gerard Mortier en début de concert : elle poussait trop sa voix, elle n'écoutait pas l'orchestre. Les moments où elle est calme ou hystérique ne correspondaient pas au rythme de l'accompagnement. Elle a eu un étrange raté lors d'un aigu (sur le dernier FU de Fuggi à la fin du récitatif) qui a fait tressaillir le public.

Je crois qu'elle n'est simplement pas à son aise dans Mozart, trop classique pour son tempérament.
Barberine a écrit : Je suis d'accord avec ton analyse, Christopher, sur tout sauf sur Xavier Mas qui a une voix de ténor correcte, mais sans aucune expressivité dans son visage, quel dommage, ça l'a rendu fade. Sans doute l'émotion ...
Tant que l'expressivité est dans la voix... Peut-être essayait-il d'être le plus naturel pour masquer l'effort. "Ich baue ganz" est un air d'une terrible difficulté et c'est déjà un petit miracle d'en venir à bout.

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 02 mars 2005, 15:29

tuano a écrit :Tant que l'expressivité est dans la voix... Peut-être essayait-il d'être le plus naturel pour masquer l'effort. "Ich baue ganz" est un air d'une terrible difficulté et c'est déjà un petit miracle d'en venir à bout.
Je ne trouve pas personnellement que l'expressivité ne peut être "que" dans la voix :( L'artiste doit aussi nous transmettre ce qu'il ressent de son personnage aussi bien avec ses yeux, que sa physionomie, que ses gestes ou autres, ce qui n'était pas du tout le cas pour Xavier Mas, c'est dommage en effet, car sa voix était belle.

Quant à Diana Axentii, mezzo-soprano, elle est moldave, et moi non plus je ne l'ai pas retenue, désolée Richie de te faire monter les larmes aux yeux ... :crybaby:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 mars 2005, 17:16

C'est vrai qu'en comparaison, l'autre ténor avait un regard extrêmement expressif. Des étoiles brillaient dans ses yeux tellement il était ébloui par la beauté de Pamina.

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 02 mars 2005, 17:56

tuano a écrit :C'est vrai qu'en comparaison, l'autre ténor avait un regard extrêmement expressif. Des étoiles brillaient dans ses yeux tellement il était ébloui par la beauté de Pamina.
C'est vrai, Tuano, et aussi quand il attrapait les oiseaux avec ses mains, ses yeux brillaient tellement qu'on le sentait "habité" par son personnage, ce sera un grand artiste à mon sens. Idem pour le baryton David Bizic qui a fait un Comte prodigieux malgré son physique qui ne correspondait pas vraiment, mais tout était dans sa voix et son jeu de grand acteur, juste dans le visage. J'ai adoré cette soirée. Les concerts au Palais Garnier SUR la scène, c'est vraiment extraordinaire.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 mars 2005, 18:29

Euh... en fait, je parlais de Jason Bridges, qui chantait l'air de Tamino dans la première partie.

Quel plaisir, ces rares concerts lyriques à Garnier ! Le prochain, ce serait peut-être celui de Roberto Alagna le 31 décembre mais nos places coûteront certainement dix fois plus cher !

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 02 mars 2005, 19:10

Oui, ça va être inabordable ce récital, je préfère garder ces énormes sous pour plusieurs spectacles ailleurs :)

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 02 mars 2005, 21:24

bonjour !

J?ai apprécié cette soirée en général.

Mais déçue par Diana Axentii, peu investie dans son rôle ; Ivan Geissler, branchez vos sonotones? . et la malheureuse Natacha Constantin, j?en avais mal pour elle. :(

Mes préférés : Jason Bridges, David Bizic, Yun Jung Choi, Yun-Youn Lee, Letitia Singleton, Xavier Mas.

Mes tenues préférées : Marie-Bénédicte Souquet (Cruella d'enfer), Letitia (Vanessa paradis) et Yeh-Youn (tigre et dragon). 8)

Par contre, présentée par Eve, très bien, mais la prochaine fois, qu?ils pensent à programmer le spectacle en matinée, parce que les commentaires rallongent un peu la sauce?

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 05 avr. 2005, 22:26

Je n'avais pas commenté ce concert pour la bonne raison que je ne l'avais pas vu; par contre je viens d'avoir droit à une séance de rattrapage lors de la présentation de saison AROP Junior (dont l'abonnement n'a plus aucun intérêt, mais c'est une autre histoire), avec un petit concert gratuit dans le cadre plutôt insolite de la salle Gounod, salle de répétition envahie en ce moment par les éléments de décors de Boris mais aussi par l'arbre de De la maison des morts.
Le concert commençait par Mi chiamano Mimi par Natacha Constantin: aucun problème de puissance, bien au contraire, mais un timbre fort acide et une expressivité assez réduite. Bon, au moins comme ça j'ai largement atteint ma dose de Puccini de l'année :twisted: !
Le mieux venait juste après avec Letitia Singleton, pas mal critiquée apparemment par ceux qui ont vu le concert de Garnier. Elle a chanté l'air (si on peut parler d'un air) du compositeur à la fin du prologue d'Ariane à Naxos, merveilleusement en dépit d'une prononciation de l'allemand difficile (surtout au début): voix très présente, travail très vivant sur l'expression, juvénilité (ça paraît évident pour une jeune chanteuse mais ça ne l'est pas tant que ça). J'avoue qu'elle m'a plus convaincu (dans des conditions très différentes évidemment) que Sophie Koch à Bastille...
Jason Bridge a enchaîné avec l'air de Tamino, correctement chanté à défaut d'être passionnant; de même que le baryton polonais (Hai già vinta la causa), beau timbre mais encore un gros travail à effectuer pour habiter vraiment le personnage.
Enfin les 2 duos du 2e acte de Così, qui ne font que confirmer ce qui précède sur chaque chanteur.

En conclusion, en ayant vu ces 4 chanteurs, j'ai l'impression qu'il y a un réel progrès qualitatif par rapport à l'Ecole d'Art lyrique version Gall*. L'avenir nous dira si cela se confirme...

*Y a-t-il beaucoup de recrues de Gall qui fasse aujourd'hui une véritable carrière?

Répondre