Récital E.Gruberova - Opéra de Wallonie - 04/10/2012

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 06 oct. 2012, 17:32

tuano a écrit :La critique n'a jamais été bannie sur ODB. Gregb parle de respect. On peut être en total désaccord tout en restant respectueux.
La notion de respect est trop baffouée ces temps-ci sur le forum.

Le respect de la musique, ce n'est pas seulement chanter avec un médium étoffé ou réussir une vocalise, c'est être conscient que nous sommes sur un forum public et qu'on peut considérer comme des êtres humains des personnes qui ont consacré toute leur vie à l'opéra.
Pourquoi ne pas respecter les compositeurs ET les artistes ?
Je suis désolé Tuano mais je n'ai manqué de respect à personne!

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 06 oct. 2012, 17:34

Mais qu-est-ce qui t'prend?? C'est pas grave tout ça :?

Parfois on souffre à l'opéra ou en récital à cause de ce qui s'y passe d'imprévu et de cruel pour les interprètes et/ou pour les compositeurs. Cependant on choisit ses concerts et en général ces soirées-là sont ultra minoritaires.

C'est manquer de respect à un artiste que de dire qu'il a livré une performance atroce/abominable/insupportable? (car ce sont des superlatifs?) Les artistes que j'ai citées plus haut, et notamment Dessay et Gruberova, ont marqué l'histoire de l'opéra. Ce qui n'empêche pas d'avoir un œil critique sur leurs performances.

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 06 oct. 2012, 17:35

Adalgeesira a écrit :Mais qu-est-ce qui t'prend?? C'est pas grave tout ça :?

Parfois on souffre à l'opéra ou en récital à cause de ce qui s'y passe d'imprévu et de cruel pour les interprètes et/ou pour les compositeurs. Cependant on choisit ses concerts et en général ces soirées-là sont ultra minoritaires.

C'est manquer de respect à un artiste que de dire qu'il a livré une performance atroce/abominable/insupportable? (car ce sont des superlatifs?) Les artistes que j'ai citées plus haut, et notamment Dessay et Gruberova, ont marqué l'histoire de l'opéra. Ce qui n'empêche pas d'avoir un œil critique sur leurs performances.
adressé à Alex, pas forcément clairement

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 06 oct. 2012, 17:41

C'est qui Alex ??
jerome a écrit :Je suis désolé Tuano mais je n'ai manqué de respect à personne!
Je sais, je faisais référence aux insultes dont nous avons parlé un peu plus haut (donc pas à toi).

En revanche, je trouve que tu postes trop systématiquement contre certaines (en ce moment, surtout N.Dessay) alors que ton avis sur les chanteurs actuels que tu aimes serait plus intéressant. Ton point de vue sur les choix de N.Dessay est déjà très clair, je ne comprends pas pourquoi tu ressens le besoin de rajouter une couche dès que quelqu'un parle d'elle.
Je ne dis même pas ça parce que je suis en désaccord avec toi, moi-même je ne suis pas toujours tendre avec elle mais j'essaie de ne pas ressasser les mêmes arguments parce que ça fatiguerait les lecteurs d'ODB.

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 06 oct. 2012, 17:42

Adalgeesira a écrit :adressé à Alex, pas forcément clairement
qui est cet Alex ?

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 06 oct. 2012, 17:42

gregb, j'ai fait un lapsus un peu curieux (besoin de dormir, je crois)

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 06 oct. 2012, 17:43

Adalgeesira a écrit :gregb, j'ai fait un lapsus un peu curieux (besoin de dormir, je crois)
De toute façon, vu qu'on m'a déjà appelé Marinelle ici ............ 8O

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 06 oct. 2012, 17:45

gregb a écrit :
Adalgeesira a écrit :gregb, j'ai fait un lapsus un peu curieux (besoin de dormir, je crois)
De toute façon, vu qu'on m'a déjà appelé Marinelle ici ............ 8O
:lol: au moins je suis resté dans le masculin dans ma tête

Avatar du membre
Maestro20
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 12 août 2005, 23:00
Contact :

Message par Maestro20 » 06 oct. 2012, 22:45

Je lis chaque jours les articles du forum.... et le plus lassant en fait c'est de voir que Jérome doit chaque jours se justifier lol, tout post est une critique, c'est l'essence même, et donc la normalité. Il faut uniquement apporter de la nuance.

De toute façon l'art est une Nostalgie en soi, nous regrettons toujours le passé; alors certes aujourd'hui il y a peut être trop à entendre, trop de productions, des lives venus de l'autre bout du monde... tout est vécu trop rapidement, rien n'est véritablement digéré.

Je crois également que si l'on aime un chanteur on n'a rien à devoir à personne, on peut adorer Gruberova encore maintenant, et après ? Cela veut dire que l'on manque absolument de discernement ? Je ne le pense pas. Moi j'adore plus que tout Pavarotti (si dénigré ici) et Caballé (idem) dois-je me sentir inférieur en objectivité vis-à-vis des autres odbiens ? Non !

L'art et ici l'opéra en particulier répondent à des critères précis qui doivent dans le cadre d'une partition, d'une période historique... être repéctés, tous ici en sommes je pense, convaincus; la perfection est-elle obligatoire?

Je ne connais personne en privée ici, je tiens seulement à dire que les critiques de Jérome sont toujours (ou quasiment) argumentées. Donc pourquoi tous les jours (oui oui) la même rengaine !?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 06 oct. 2012, 23:04

Maestro20 a écrit : le plus lassant en fait c'est de voir que Jérome doit chaque jour se justifier

je tiens seulement à dire que les critiques de Jérome sont toujours (ou quasiment) argumentées.
ah merci!!! :cheers:

Répondre