Wagner - Die Walküre - Nagano - vc - TCE 24/04/2012

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 25 avr. 2012, 06:47

Etes vous sûr que ce n'était pas vous qui étiez fatigue ?

Bernard

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par kirby » 25 avr. 2012, 07:00

Peut-être.... :rain:
Ou peut être avais je trop d'attentes...
En tout cas ça m'a pas réveillé...bien au contraire...

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par Snobinart » 25 avr. 2012, 07:05

Non Bernard je le rejoins aussi.
La faute principalement à Nagano à mon avis (mou) et à un orchestre en mode routine, pas concentré, multipliant les couacs (les cuivres !!) et les décalages. En dehors de l'ouverture du I, toutes les transitions orchestrales tombent à plat. Je ne parle pas du final où ça se délite progressivement...

Supériorité des femmes pour le plateau vocal. Paris était venu pour Stemme (acclamée aux saluts) mais moi c'est Kampe qui m'a le plus séduit. Son timbre m'est personnellement agréable et c'est aisé et le personnage y est. Stemme que j'adore aussi et pour qui j'avais fait le déplacement me laisse sur ma faim. Certes elle est impressionnante de moyens vocaux (beauté et rondeur des sons, puissance, souffle) mais on cherche encore le personnage. Je pense que le symptôme même c'est cette phrase commencée une mesure trop tôt (malgré la partition) qu'elle arrête pour reprendre. Rien de grave mais pour trouver "sa" Brunnhilde, c'est un peu problématique. J'ai hâte de l'entendre dans une version scénique, quand un metteur en scène pourra l'aider à construire cela et qu'elle ne sera pas rivée à un chef d'orchestre qui oublie un peu parfois ses chanteurs.

C'est vrai que la disposition -chanteurs devant en horizontal- n'aide guère mais Nagano en rajoute une couche. Pas une seule indication à ces 8 Walkyries pour la chevauchée. Démerdez-vous. Résultats, des décalages et des chanteuses qui hésitent à projeter leurs phrases pour vérifier qu'elles sont sur le temps. De grandes disparités également dans la qualité du chant de ces dames.

Plateau masculin en dent de scie. Mayer s'est visiblement conservé pour le III qu'il réussit mieux que le II. Il reste le plus petit format vocal de la soirée. Pour un Wotan sensément au somment de sa gloire, c'est pas forcément idéal.

Anger sans plus. Manque de noirceur à mon sens. Le chant y est, je cherche encore l'incarnation.

Quant à Ryan... il fait illusion pendant l'acte I même si toutes ses fins de phrases retombent systématiquement (glissando etc.). Certes Nagano ne l'aide pas du tout. Au deuxième acte, je suis désolé mais j'ai entendu une phrase sur 2 fausses. Que reste-t-il ? Une vaillance qu'il met service de son personnage.

Au final oui c'était une belle soirée au global, mais pas exempte de petits défauts. Tout cela me fait dire que cela aurait pu être bien mieux.

(Enfin ça dépasse largement la dernière Wlakyrie de l'ONP. Un spectateur a d'ailleurs félicité l'orchestre (!) pour cette "mise en scène tellement mieux qu'à la Bastille" [sic])

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 25 avr. 2012, 07:18

Je suis pleinement d'accord avec les critiques de l'orchestre et du chef .

Pour le reste ,là encore une walkyrie en concert c'est très particulier .

Mais comme je l'ai dit je n'ai nulle envie de critiquer cette distribution introuvable

bernard

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Message par houppelande » 25 avr. 2012, 07:47

Snobinart a écrit :(Enfin ça dépasse largement la dernière Wlakyrie de l'ONP. Un spectateur a d'ailleurs félicité l'orchestre (!) pour cette "mise en scène tellement mieux qu'à la Bastille" [sic])
100% d'accord avec les appréciations de Snobinart sur les voix et l'orchestre J'ai aussi adoré vocalement et visuellement Kampe et ai été (très légèrement) déçu par Stemme. L'orchestre a fait de belles choses parfois, mais dans l'ensemble, c'était un peu mou et étiré, risquant l'ennui.
Il reste que la salle a fait un sacré triomphe à cette production.
Le programme de l'Opéra de Bavière 2012-2013, qui était distribué à l'entrée, est insensé. Ils jouent tout !
Anecdote : avant le spectateur qui s'est réjoui de la mise en scène, il y en a un autre qui a gueulé contre la profusion d'Ipads ouverts ("Yen a marre des Ipads !"). Effectivement, quand on regarde les fauteuils d'orchestre depuis un balcon, on voit une myriade de petits écrans lumineux. Heureusement, ils s'éteignent quand le spectacle commence ou recommence !

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Message par houppelande » 25 avr. 2012, 07:48

Au titre des trucs un peu plombés par la direction, j'ai trouvé que la fameuse Chevauchée manquait d'allant. Dommage.

Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Thelxinoe » 25 avr. 2012, 07:53

Je ne comprends pas comment on peut faire la fine bouche... Quelles sont vos references (vivantes bien sur)? 8O
En ce qui me concerne, la plus belle et prenante en live.
Des soirées comme ça, par pitié, j'en veux tous les jours!

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par Snobinart » 25 avr. 2012, 08:01

Mais moi aussi j'en prends tous les jours ne vous y trompez pas !

Cependant ce que j'entends j'aime le décrire. Et je suis désolé mais il y avait des scories et du "peut mieux faire". Je ne boude en rien mon plaisir.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 25 avr. 2012, 08:31

Thelxinoe a écrit :Je ne comprends pas comment on peut faire la fine bouche... Quelles sont vos references (vivantes bien sur)? 8O
En ce qui me concerne, la plus belle et prenante en live.
Des soirées comme ça, par pitié, j'en veux tous les jours!
Oui je l'ai dit , j'attends qu'on me dise aussi qui a entendu dans sa vie ( en concert) une telle Walkyrie ...
Qui au monde approche , même de loin ,ce que Stemme a fait dans le III ou au début du II ?

J'ai entendu en concert Ryzaneck + King ...mais je n’avais pas de Brünnhilde , Nilsson était hors du coup .

J'ai entendu plusieurs fois E.M. Wesbroek dans Sieglinde et notamment avec Stemme dans Walküre dans la mise en scène très réussie de Zambello . J'aime beaucoup Westbroek , mais elle n'est pas capable de faire ce que fait Kampe , que j'ai entendue dans la même production au Kennedy Center .

Il n'y a pas photo , même si Westbroek a une très belle voix .Alors je ne sais pas où les uns et les autres vont chercher leurs comparatifs ( quant à la dernière Sieglinde de Westbroek à NY auprès de Kaufmann , ce fut un demi naufrage )

Le concert pour Walkyrie est extrêmement difficile sans les dynamiques dramatiques .

Et un orchestre fait pour la fosse n'a pas nécessairement les couleurs d'une exposition en pleine lumière comme une philharmonie ( ce fut vraiment le cas ...ce n'est pas pour rien que je n'ai souligné dans ma première appréciation que la qualité des deuxièmes violons (!) . Je n'ai pas du tout apprécié les timbres de cet orchestre , ses approximations et une direction négligente de ses solistes .)

Bernard

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 25 avr. 2012, 09:42

Je me place également dans le camp des modérés. Je précise que j’étais au premier balcon.

J’ai adoré la Fricka de Michaela Schuster : je n’avais jamais entendu / vu une interprétation aussi nuancée du rôle. Je dis bien « vu » car le regard qu’elle jette à Wotan à la fin de leur duo, où l’on sent cette tristesse d’un amour non partagé, c’était juste magnifique.
Enorme également, le Hunding d’Ain Anger.
J’ai davantage de réserve pour les autres. Lance Ryan a dû être un Siegmund fabuleux il y a quelques années, le timbre est clair, l’aigu triomphal, mais la voix est quand même usée, avec des instabilités un peu gênantes, des aboiements sur certaines notes. Mais là encore, quelle intelligence du texte, quel sens de la nuance : les moyens n’y sont pas toujours mais son interprétation est beaucoup plus complète que la moyenne.
Anja Kampe : je l’ai apprécié à l’acte II, moins au premier acte. Ce vibrato serré me gène et la voix manque un peu de largeur.
Thomas Johannes Mayer : excellent vocalement et dramatiquement au début du III, beaucoup moins audible dès que le grave est sollicité, en particulier au II où il projetait très peu. Sachant qu’il n’y a pas de sonorisation à Bastille (ah ah ah), on se demande par quel miracle il passait bien la rampe en 2010 …
Nina Stemme : je ne participe pas à l’enthousiasme général. Je veux bien admettre que c’est la plus grosse voix wagnérienne actuelle, mais elle manque de largeur dans le bas medium et dans le grave (je songe à Rysanek qui avait une homogénéité complète sur tout le registre). Je trouve le timbre un peu banal, mais c’est une question de goût. Je ne suis pas non plus captivé par son interprétation, que je trouve assez plate. Reste la robe … Je ne sais pas quand elle a chanté pour la dernière fois à Dubaï, mais elle a dû laissé un sacré trou dans la moquette.
Kent Nagano : très irrégulier pour moi. En dehors des problèmes techniques déjà mentionnés, je l’ai trouvé très mou au premier acte, sans tension ; meilleur au II, mais il y avait des trous comme la scène de l’orage ; adieux de Wotan sans pathos, gonflant. J’ai trouvé certains tempi trop rapides (adieux) alors que dans l’ensemble s’était assez lent (il me semble qu’on dépasse les 3h50).
Je sais que l’acoustique du TCE n’est pas formidable, mais je n’ai pas été particulièrement ébloui par l’orchestre (l’ONP en forme peut faire mieux) : quant aux pains dans les cuivres, on se serait cru à Covent Garden.
A ses réserves près, c’était une très belle soirée, mais je ne crois pas que ça valait un tel délire à la fin. D’un autre côté, beaucoup de wagnériens, même chevronnés, se révèlent peu exigeants sur les voix. Je me souviens d’une conversation avec une critique autrefois célèbre qui mettait sur le même pied James King et Peter Hofmann. Devant ma stupéfaction, elle avait répliqué « Oui mais vous l’auriez vu avec ses cheveux blonds, son torse nu !!! ». Ok, mamie, c’est bon.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre