Battistelli: Richard III, création mondiale au Vlaamse Opera

Représentations
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 févr. 2005, 16:40

C'est un spectacle "haute couture" ?

Ou bien il compte programmer cet opéra pour justifier une nouvelle augmentation des tarifs ?

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 08 févr. 2005, 15:35

On connait l'intérêt que Mortier porte pour la création contemporaine. Il lui était difficile de faire l'impasse sur cette oeuvre créée dans la Maison de son ami Clémeur et dans son pré-carré: l'Opéra de Flandre.

L.

(pour les Belges, l'info est tiré de Het Nieuwsblad)

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 09 févr. 2005, 15:32

Quelle bonne surprise que ce Richard III ! J'ai été enthousiasmé !
Carsen est à son plus haut niveau : sa direction d'acteur est stupéfiante, et son inventivité visuelle sans limites ! Les confrontations entre les personnages sont poignantes, bouleversantes ou terrifiantes au choix, le scènes de choeur d'une efficacité scénique remarquable.
Tout est fait pour accentuer intelligememment le coté noir et envoûtant de l'oeuvre de Shakespeare. La scène de bataille finale, sublime de sobriété, de rage, et de violence est sans doute ce que j'ai vu de plus impressionant depuis que j'ai découvert le travail du metteur en scène canadien ! Si quelqu'un me soutient que Carsen ne sait pas faire bouger les choeurs, je l'envoie voir Richard III.

Le décor est constitué de gradins de théâtre en bois (Lachlan parlait du Globe Theater, et c'est vrai), qui peut aussi faire penser à une plaza de toros, et les costumes viennent tout droit de Liverpool Street et de la City londonienne : costumes noirs stricts et chaussures Weston. Après tout, où est-ce que le pouvoir absolu sur le monde s'exerce aujourd'hui, si ce n'est dans les conseils d'administration des multinationales ? Almeidera y avait pensé pour son film sur Hamlet (avec le consortium Denmark à Mannhattan) , mais là le jeu est poussé à son paroxysme, et c'est à la fois beau visuellement et macabre au possible.

Musicalement, Batistelli, en bon élève de Berio, reproduit une stucture rythmique répétitive et qui s'intensifie dramatiquement au fur et à mesure que l'étau se ressère, puis parfois libère son orchestre en des envolées sensuelles et oniriques, et revient à un marcato obsessionel. Ce n'est pas très lyrique, et les voix ne sont pas forcément mises en valeur, malgré quelques passages de bravoure, mais c'est d'une expressivité tragique qui laisse pantois.

La distribution est fort honnête, à part un Mark Tevis au timbre un peu sourd et aux aigus en arrière.
Lisa Houben est une Lady Anne habitée et aux aigus incisifs, Lynne Dawson déploie son art vocal avec souplesse et majesté, Anna Mason offre un timbre frais et chatoyant, des aigus laser et une présence remarquée, Urban Malmberg a de beaux graves sombres et une intonation anglaise irréprochable.

Le rôle titre est écrasant, et Scott Hendricks s'en tire avec les honneurs. La voix ne parait jamais fatiguée, les aigus, souvent recquis, restent étincellants jusqu'à la fin, et l'acteur est tout simplement formidable !

Je ne manquerai pas d'y retourner si l'ONP achète le spectacle.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 03 sept. 2005, 14:40

philou a écrit :Je ne manquerai pas d'y retourner si l'ONP achète le spectacle.
Avez-vous des nouvelles ? Des représentations, une diffusion radio, un enregistrement sont-ils prévus ? Il n'y aura pas de DVD pour cette série ?

Je crois que je rêve, mais bon...

Vos commentaires mettent l'eau à la bouche, en tout cas.

Avatar du membre
olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 228
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00

Message par olaf » 03 sept. 2005, 14:43

Je vais mener une rapide enquête mais pour ma part, je n'ai rien entendu à ce sujet.

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 03 sept. 2005, 16:35

Le "scoop" de la Nieuwsblad qui ne vaut que ce que la réputation de ce canard vis à vis de ces lecteurs assidus lui accorde était peut etre un voeu pieux. Dans le bourdonnement du cocktail qui a suivit la représentation, l'intéret manifesté par Mortier a du etre mal interprété.

Le journal flamand à l'origine de la répercussion sur ce site de cette info est le seul (à ma connaissance) en s'en etre fait l'écho...

Je doute sérieusement qu'une "tournée" internationale ne soit envisagée avant la reprise dans quelques années de cette production maison au sein meme de l'institution flamande.

L.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 03 sept. 2005, 16:38

Merci Lachlan.

Dommage, manifestement, ce Richard méritait bien d'être repris.

Avatar du membre
annarussell
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2005, 23:00

Re: Battistelli: Richard III, création mondiale au Vlaamse O

Message par annarussell » 03 sept. 2005, 18:03

lachlan a écrit :Richard...............Scott Hendricks (bariton)
Oui, en effet pour l'avoir vu (même si j'avoue avoir un peu (beaucoup ?) dormi) j'ai trouvé que c'était un opéra très intense, et ce Richard, quel présence. Je le sens encore irradier la scène.
Quelqu'un le connaît-il ? Sait-il des choses sur lui ?

Anna (inculte en plein de trucs !)
" Tout ce qui est injuste nous blesse, lorsqu'il ne nous profite pas directement. "
Vauvenargues

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 03 sept. 2005, 18:05

Je n'ai pas connu Richard III personnellement, mais peut-être que mon petit frère pourra me donner des précisions.

Répondre