Verdi - Ernani - Rustioni / vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Représentations
Répondre
mariuszbartok
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par mariuszbartok » 09 nov. 2019, 09:23

philopera a écrit :
09 nov. 2019, 09:17
mariuszbartok a écrit :
09 nov. 2019, 09:04

Tant qu'on y est, voici Big Mac (le public devient fou après l'aigu final) :

https://youtu.be/CMqfF0nv-Og
Cet aigu est hyper payant ; Capuccilli, Milnes et d'autres le donnent aussi
Mais pas Bruson dans la version Muti : il est écrit ?
Non, ni le la bémol final, ni le sol de la cadence.
Enkhbat fait les deux, mais du coup Bruson ne fait ni l'un ni l'autre avec Muti.

philopera
Baryton
Baryton

Message par philopera » 09 nov. 2019, 09:27

J'ai eu envie de me remettre les oreilles d’équerre pour le rôle d'Elvira après les hurleries d'hier soir
Si vous êtes comme moi je conseille ce traitement
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 09 nov. 2019, 09:34

philopera a écrit :
09 nov. 2019, 09:27
J'ai eu envie de me remettre les oreilles d’équerre pour le rôle d'Elvira après les hurleries d'hier soir
Superbe et ne connaissais pas (plutôt habitué à Price et Cerquetti). Qui chantent avec elle?

philopera
Baryton
Baryton

Message par philopera » 09 nov. 2019, 09:38

Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 09:34
philopera a écrit :
09 nov. 2019, 09:27
Superbe et ne connaissais pas (plutôt habitué à Price et Cerquetti). Qui chantent avec elle?
Bergonzi/ Capuccilli/Raimondi
C'est ma version live préférée (même si c'est un peu tard pour Gencer)
Image

jerome
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par jerome » 09 nov. 2019, 09:40

philopera a écrit :
09 nov. 2019, 08:29
Par contre je suis moins sévère que beaucoup ici sur Meli : d'accord son Ernani regarde plus vers Del Monaco que Bergonzi mais les moyens sont quand même impressionnants et même si le chant est majoritairement forte donnant une impression de monotonie il sait parfois l' alléger pour de beaux moments.
Si seulement!!! Sérieusement il n'a pas du tout des moyens vocaux comparables à ceux de Del Monaco qui, lui, en avaient d'impressionnants. Del Monaco chantait souvent forte et descendait rarement en dessous du mezzo forte mais il ne hurlait pas en chantant parce qu'il n'avait pas besoin de forcer ses + que substantiels moyens ! Meli, lui, doit forcer pour tenter d'espérer d'atteindre éventuellement le début du commencement de l'ébauche de quelque chose qui ressemblerait vaguement de loin à du chant alla Del Monaco ... Et ça fait des années que c'est comme ça ... une grenouille de plus qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ... (énorme soupir!).
Ceci dit, Bergonzi, à un degré moindre, avait, lui aussi, des moyens autrement conséquents que Meli.

jerome
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par jerome » 09 nov. 2019, 09:46

philopera a écrit :
Cet aigu est hyper payant ;Warren, Capuccilli, Milnes et d'autres sûrement le donnent
Non ça n'est pas écrit mais de toute façon, Bruson, même sans Muti, ne montait pas si haut! On rappellera que Bruson n'est pas tout à fait un baryton-Verdi. Il a pu y être superbe mais les 3 barytons cités plus haut le sont bien davantage que lui. Bruson, c'est le baryton-grand seigneur parfaitement idoine pour le répertoire donizettien.

philopera
Baryton
Baryton

Message par philopera » 09 nov. 2019, 09:47

jerome a écrit :
09 nov. 2019, 09:40
philopera a écrit :
09 nov. 2019, 08:29
Par contre je suis moins sévère que beaucoup ici sur Meli : d'accord son Ernani regarde plus vers Del Monaco que Bergonzi mais les moyens sont quand même impressionnants et même si le chant est majoritairement forte donnant une impression de monotonie il sait parfois l' alléger pour de beaux moments.
Si seulement!!! Sérieusement il n'a pas du tout des moyens vocaux comparables à ceux de Del Monaco qui, lui, en avaient d'impressionnants. Del Monaco chantait souvent forte et descendait rarement en dessous du mezzo forte mais il ne hurlait pas en chantant parce qu'il n'avait pas besoin de forcer ses + que substantiels moyens ! Meli, lui, doit forcer pour tenter d'espérer d'atteindre éventuellement le début du commencement de l'ébauche de quelque chose qui ressemblerait vaguement de loin à du chant alla Del Monaco ... Et ça fait des années que c'est comme ça ... une grenouille de plus qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ... (énorme soupir!).
Ceci dit, Bergonzi, à un degré moindre, avait, lui aussi, des moyens autrement conséquents que Meli.
Bon je précise Jérome :
- Meli regarde plus vers Del Monaco : de bas en haut on est bien d'accord ; Meli arrive au genou de Del Monaco : mais je n''ai pas entendu DM en salle et je peux te dire que seule la voix de Meli émergeait des tutti hier soir avec parfois un hurlement de Giannattasio ...
- Je n'ai pas eu l'impression qu'il forçait du tout sur sa voix

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 09 nov. 2019, 09:48

jerome a écrit :
09 nov. 2019, 09:40
Si seulement!!! Sérieusement il n'a pas du tout des moyens vocaux comparables à ceux de Del Monaco qui, lui, en avaient d'impressionnants. Del Monaco chantait souvent forte et descendait rarement en dessous du mezzo forte mais il ne hurlait pas en chantant parce qu'il n'avait pas besoin de forcer ses + que substantiels moyens !
Pour moi la messe est dite depuis le début pour Meli (qui me rappelle la trajectoire de Cupido avec je concède un meilleur respect stylistique mais à contrario un timbre sans charme) et je te rejoins complètement pour la grenouille. Le problème avec ce type de chanteur qui sait très bien chanter et donc masquer ses limites, c'est qu'il peut faire croire à ceux qui ignorent le format exact des voix pour des œuvres peu jouées qu'il est en adéquation avec le rôle.
Pour Del Monaco, mais je pense que tu me suivras, les reproches habituels justement ne s'appliquent pas à son Ernani qui est un modèle du genre.

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 09 nov. 2019, 09:50

jerome a écrit :
09 nov. 2019, 09:46
philopera a écrit :
Cet aigu est hyper payant ;Warren, Capuccilli, Milnes et d'autres sûrement le donnent
Non ça n'est pas écrit mais de toute façon, Bruson, même sans Muti, ne montait pas si haut! On rappellera que Bruson n'est pas tout à fait un baryton-Verdi. Il a pu y être superbe mais les 3 barytons cités plus haut le sont bien davantage que lui. Bruson, c'est le baryton-grand seigneur parfaitement idoine pour le répertoire donizettien.
Ne surtout pas oublier Milnes dans ce rôle

philopera
Baryton
Baryton

Message par philopera » 09 nov. 2019, 09:54

Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 09:48
Le problème avec ce type de chanteur qui sait très bien chanter et donc masquer ses limites, c'est qu'il peut faire croire à ceux qui ignorent le format exact des voix pour des œuvres peu jouées qu'il est en adéquation avec le rôle.
Désolé d'insister mais je pense que la voix de Meli est en adéquation avec le rôle d'Ernani même s'il n'atteint pas la magnificence de ses glorieux prédecesseurs

Répondre