Une première réaction devant cette programmation.
Si la distribution de
Lucia crée en effet l'événement (Patti et Pratt), à mes yeux le couronnement de la saison sera probablement le
Don Giovanni. Moins pour le cast, intéressant, ou la mise en scène - sans a priori attendons de voir Agnès Jaoui se confronter à l'
opéra des opéras - que pour la présence en fosse pour la première fois au Capitole de
Tarmo Peltokoski. Le jeune chef finlandais, directeur musical de l'Orchestre National du Capitole, dirigera enfin un opéra en France. Il faut l'avoir vu prendre à bras le corps une partition (1) pour mesurer la force, l'intelligence, la subtilité de ses interprétations. A coup sûr son
Don Giovanni sera le clou musical de la saison à venir.
Thaïs ouvre la saison dans une nouvelle mise en scène au Capitole de
Stefano Poda, après les splendides
Ariane et Barbe Bleue et
Rusalka, et le moins inventif
Nabucco. La distribution aussi (Willis-Sorensen, Christoyannis) et le titre - rare malgré tout - rempliront le Capitole. Bousculade prévisible sur Internet et aux guichets pour réserver.
Passionnante s'annonce la
Salomé avec une équipe qui a fait les beaux soirs du Capitole : Koch (Isolde, Kundry), Schukoff (Tristan, Parsifal) et le chef Frank Beerman (Strauss et Wagner). Et la mise en scène de Goerne !
Carmen : sans commentaire réel pour cette reprise qui de toute façon fera le plein. Mise en scène sûre et efficace de Grinda. Lemieux et Duhamel, excellents l'une et l'autre, déjà entendus dans leur rôle. Mais combien la seconde distribution a d'attraits !
Otello de Verdi constituera la seconde reprise avec
Lucia d'une mise en scène de Nicolas Joël dans la saison à venir : contraintes budgétaires obligent. On entend si rarement
Otello que on ira l'écouter sans hésiter.
Et bien évidemment on se précipitera pour découvrir l
a Prisonnière, l'audacieuse nouvelle production du Capitole dont la présence semble prolonger le magnifique succès du
Voyage d'automne de la saison en cours. On en connait le sujet. La jeune résistante polonaise Zofia Posmysz, née en 1923, est arrêtée par la Gestapo. Cracovie, Auschwitz, Ravensbrück sont les étapes dramatiques de son voyage dans l'enfer nazi Son récit
La Passagère de la Cabine 4 (1962) adapté à la radio puis au cinéma devient un opéra composé en 1968 par Mieczyslaw Weinberg, Il ne sera créé en version scénique qu'en 2010 au Festival de Bregenz.
A suivre
1.
https://revuecommune.fr/2025/01/15/tarm ... -williams/