Page 1 sur 2

Rusalka

Posté : 10 déc. 2004, 15:14
par richie3774
On a parlé de Rusalka dans la version dirigée par Zdenek Chalabala sur un autre fil.
J'ouvre un nouveau fil car cette version magnifique le mérite bien. Cet enregistrement vaut entre autres pour la direction passionnée et théâtrale de Chalabala (qui est tout sauf un chef Lelouchien :wink: ) et pour la Rusalka inoubliable de Milada Subrtova, toute en simplicité, mais d'une grande maîtrise vocale, "l'ode à la lune" est d'un lyrisme éperdu.
Image
Ce disque est sorti chez l'éditeur super éco, Cantus Classics, on le trouve pour 7? en Allemagne. Malgré l'absence de livret, cela reste un achat tout à fait indispensable pour les amoureux de Dvorak.

Richard

La "Fiancée vendue" dirigée par le même Chalabala est elle aussi disponible chez cet éditeur.

Posté : 29 juil. 2005, 17:06
par richie3774
wagneriano a écrit :Ce soir sur la chaine italienne Classica l'on a passé Rusalka de Dvorak, dans une version prageoise. Le chef d'orchestre Jirí Belohlávek était le meme que l'on verra à Bastille en septembre. Je ne connaissais pas encore cet opéra, et je l'ai trouvé sublime (surtout les actes 2 et 3). Tout de meme, j'ai trouvé la direction un peu mollasse, du genre Alexander Vedernikov (Boris) ou Gennadi Rozhdestvensky (la Dame de pique). J'espère de me tromper.
Rusalka ne déchainant jamais les passions, je regroupe les deux fils qui lui sont consacrés.

Posté : 29 juil. 2005, 17:07
par richie3774
ugo_notte a écrit :C'est rare de voir un fil où 78 personnes l'ont lu mais aucune n'a laissé un message. Est-ce que cela ne vous intéresse pas du tout cet opéra? Ceux qui l'ont vu sur scène n'en disent rien? Et le disque avec Fleming, Hepner et Zajick? Ou la version avec Benackova?
Moi je ne suis pas très bavard sur les opéras mais j'aime bien lire vos commentaires... et comme j'adore cet opéra, alors je me suis un peu inquieté de ce néant total! :?

Allez, ne serait-ce que pour dire du mal de Fleming :)


U.N. qui écoute "Songs my mother taught me" et se demande comment ne pas aimer cette voix...

Posté : 29 juil. 2005, 17:09
par bajazet
[?]

Posté : 29 juil. 2005, 17:11
par richie3774
bajazet a écrit :Grrrr, je venais de poster une réponse à U.N. et hop, la voilà disparue.
Désolé, j'ai essayé de faire ça le plus vite possible, toutes mes excuses.

Posté : 29 juil. 2005, 17:14
par bajazet
Aucune importance, cher Richard.

Donc j'en remets une couche.
Pour moi, une version écrase tout le reste, celle de Chalabala que tu citais, avec MILADA SUBRTOVA, l'incarnation même du personnage. Elle m'émeut aux larmes.

Si vous voulez la découvrir : une anthologie a été publiée chez Supraphon dans la collection "Golden Voices of the Prague National Theatre". Elle y chante en particulier un air de Louise fabuleux (en français).

L'intégrale de Rusalka est aussi disponible chez Supraphon pour une quinzaine d'euros. Je me méfie de la qualité sonore chez Cantus : leur réédition des Contes d'Hoffmann avec Peter Anders sature à tout va.

Posté : 29 juil. 2005, 17:22
par ugo_notte
Oui, malheuresement je n'arrive que très rarement à m'emouvoir en écoutant un disque. Tandis qu'à l'opéra, je pleure à chaque fois. Bizarre, non?
Je tâcherai d'écouter la version avec Milada Subrtova et t'en dirai plus.
Comment sont ses partenaires?

Posté : 29 juil. 2005, 17:27
par bajazet
Ivo Zidek, excusez du peu ?
J'adore la voix de Subrtova. Elle chante avec une sorte d'humilité qui me rappelle Grümmer, alors que j'entends Fleming faire une démonstration vocale.

Posté : 29 juil. 2005, 17:47
par ugo_notte
bajazet a écrit : J'entends Fleming faire une démonstration vocale.
Mais elle a cette voix spendide comme ça... je me suis ému même pendant une répétition où elle marquait à peine... sa voix est tout simplement comme ça, elle n'y peut rien. Bien sûr qu'elle a une technique, une émission, un contrôle, etc. Mais je t'assure qu'elle ne fait rien de plus que n'importe qu'elle autre chanteuse lyrique. Elle ouvre la bouche et plaff tu reçois plein la gueule cette beauté innée. Je trouve drôle qu'on la critique parce que sa voix est "démostrative"... d'aucuns critiquent Battle parce qu'elle a une petite voix, d'autres Jones ou Dimitrova parce qu'elles ont une voix trop importante... mais qu'est-ce que vous êtes difficiles enfin! nom de Dieu! :twisted:

Posté : 29 juil. 2005, 17:49
par bajazet
Je ne suis pas d'accord, du moins sur ce que j'ai entendu d'elle.
Rusalka reste quand même très bien.
Mais cette Comtesse de Capriccio, c'était ignoble d'exhibitionnisme vocal, expression complètement à côté de la plaque.
Le pire étant ses incursions dans le bel canto, pour le peu que j'ai entendu (la Somnambule !!!!)

Quand je disais "démonstratif", je voulais parler de son chant, de sa façon de conduire sa voix, pas de la voix en elle-même.