Cavalleria Rusticana
Cavalleria Rusticana
Après recherche dans la base de donnée du forum, je n'ai pas trouvé de sujet sur la discographie de cet opéra célèbre de Mascagni. Est-ce qu'il y en a déjà un de créer?
Non Aurèle , il n'y a pas de sujet concernant la disocgraphie de cet opéra.
Cavalleria Rusticana , un des piliers du vérisme ,est plutôt bien servi au disque , tout au moins à une époque où des artistes défendaient également sur csène avec conviction et des moyens vocaux adéquats , ce répertoire .
J'écoute volontiers en premier choix , la version de Serafin qui réunit Del Monaco, Simionato .....Del Monaco , qui dans ce type de répertoire fait mouche , campe un Turiddu , orgueilleux , macho .Disons que son portrait du "sicilien " est très authentiques sans oublier une voix tonique aux aigus sûrs et puissants ....Simionato n'est pas en reste avec une Santuzza , vocalement superbe qui ne vire jamais dans le pathos .Les seconds rôles sont bien tenus .La direction de Serafin est efficace .
La version de G.Gavazenni ne fait pas l'unanimité en raison du Turiddu de Pavarotti ......il est certes insipide mais le chant est tout de même bien mené.Mais c'est surtout Julia Varady qui retient toute mon attention dans un rôle où on ne l'attend pas ....Sa Santuzza , est dramatiquement intense et solide vocalement (Ineggiamo al signor y est ici impressionnant ), .Autre bons points : la direction équilibrée de Gavazenni et des choeurs brillants .
La version Levine , permet d'entendre le dernier grand Turridu de ces trente dernière années,: Placido Domingo . Le ténor s'y révèle très impliqué , avec une voix solide ( ses adieux à la mère sont très émouvants ).Scotto avec ses qualités de diseuse est une Sabtuzza très crédible mais son chant manque curieusement de fougue .Je trouve la direction de Levine assez clinquante .
Quelle version , réunissant Franco Corelli ( qui a également marqué le rôle )me conseillerez-vous d'écouter ?
Cavalleria Rusticana , un des piliers du vérisme ,est plutôt bien servi au disque , tout au moins à une époque où des artistes défendaient également sur csène avec conviction et des moyens vocaux adéquats , ce répertoire .
J'écoute volontiers en premier choix , la version de Serafin qui réunit Del Monaco, Simionato .....Del Monaco , qui dans ce type de répertoire fait mouche , campe un Turiddu , orgueilleux , macho .Disons que son portrait du "sicilien " est très authentiques sans oublier une voix tonique aux aigus sûrs et puissants ....Simionato n'est pas en reste avec une Santuzza , vocalement superbe qui ne vire jamais dans le pathos .Les seconds rôles sont bien tenus .La direction de Serafin est efficace .
La version de G.Gavazenni ne fait pas l'unanimité en raison du Turiddu de Pavarotti ......il est certes insipide mais le chant est tout de même bien mené.Mais c'est surtout Julia Varady qui retient toute mon attention dans un rôle où on ne l'attend pas ....Sa Santuzza , est dramatiquement intense et solide vocalement (Ineggiamo al signor y est ici impressionnant ), .Autre bons points : la direction équilibrée de Gavazenni et des choeurs brillants .
La version Levine , permet d'entendre le dernier grand Turridu de ces trente dernière années,: Placido Domingo . Le ténor s'y révèle très impliqué , avec une voix solide ( ses adieux à la mère sont très émouvants ).Scotto avec ses qualités de diseuse est une Sabtuzza très crédible mais son chant manque curieusement de fougue .Je trouve la direction de Levine assez clinquante .
Quelle version , réunissant Franco Corelli ( qui a également marqué le rôle )me conseillerez-vous d'écouter ?
Merci pour cette contribution. On m'a conseillé comme première approche de l'oeuvre la version de studio de Levine ou la version de studio de Muti avec Caballé et Carreras (surtout pour la direction). Verrett est sublime dans "Voi lo sapete", très émouvante et c'est magnifiquement bien chanté. Pourtant, elle est à l'aube de la soixantaine dans la version publiée en DVD : elle a 59 ans. Pour Corelli, il existe notamment un live de La Scala sous la direction de Gavazzeni avec Simionato en Santuzza et Giangiacomo Guelfi dans le rôle d'Alfio (c'est édité par Myto et par Opera d'Oro). Comme tu aimes la Santuzza de Simionato, je suppose que cette version pourrait te plaire. Il paraît que Corelli est extraordinaire dans le rôle.mc06 a écrit :Non Aurèle , il n'y a pas de sujet concernant la disocgraphie de cet opéra.
Cavalleria Rusticana , un des piliers du vérisme ,est plutôt bien servi au disque , tout au moins à une époque où des artistes défendaient également sur csène avec conviction et des moyens vocaux adéquats , ce répertoire .
J'écoute volontiers en premier choix , la version de Serafin qui réunit Del Monaco, Simionato .....Del Monaco , qui dans ce type de répertoire fait mouche , campe un Turiddu , orgueilleux , macho .Disons que son portrait du "sicilien " est très authentiques sans oublier une voix tonique aux aigus sûrs et puissants ....Simionato n'est pas en reste avec une Santuzza , vocalement superbe qui ne vire jamais dans le pathos .Les seconds rôles sont bien tenus .La direction de Serafin est efficace .
La version de G.Gavazenni ne fait pas l'unanimité en raison du Turiddu de Pavarotti ......il est certes insipide mais le chant est tout de même bien mené.Mais c'est surtout Julia Varady qui retient toute mon attention dans un rôle où on ne l'attend pas ....Sa Santuzza , est dramatiquement intense et solide vocalement (Ineggiamo al signor y est ici impressionnant ), .Autre bons points : la direction équilibrée de Gavazenni et des choeurs brillants .
La version Levine , permet d'entendre le dernier grand Turridu de ces trente dernière années,: Placido Domingo . Le ténor s'y révèle très impliqué , avec une voix solide ( ses adieux à la mère sont très émouvants ).Scotto avec ses qualités de diseuse est une Sabtuzza très crédible mais son chant manque curieusement de fougue .Je trouve la direction de Levine assez clinquante .
Quelle version , réunissant Franco Corelli ( qui a également marqué le rôle )me conseillerez-vous d'écouter ?
- AddictedToOpera
- Mezzo Soprano
- Messages : 200
- Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
- Localisation : Créteil
- Contact :
J'ai une question concernant un des morceaux de cette oeuvre : Est-ce que vous savez pourquoi l'air "O lola ch'ai di latti la cammisa" est si peu donné ou enregistré dans les récitals de ténors? Est-ce que c'est à cause de l'accompagnement à la harpe? C'est dommage de ne pas l'entendre plus... C'est pour moi un des plus beaux airs de ténor... (j'ai dit "pour moi", hein! )
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.
(Charlotte. Werther de Massenet)
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.
(Charlotte. Werther de Massenet)
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Je dirais plutôt que c'est le fait que c'est chanté en arrière scène... du coup, lors d'un récital (studio ou en salle), ça n'aide pas trop...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Dans le genre super bien chantant, il y a Erede avec Tebaldi, Björling et Bastianini... vocalement, c'est génial! Et orchestralement c'est magnifique!
La version Karajan est en effet superbe, mais face à Tebaldi (hyper impliquée pour une fois...), Cossotto ne fait pas le poids du point de vue beauté vocale!
La version Karajan est en effet superbe, mais face à Tebaldi (hyper impliquée pour une fois...), Cossotto ne fait pas le poids du point de vue beauté vocale!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
- Dapertutto
- Baryton
- Messages : 1306
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Paris, 18
- Contact :
Possédant la version avec Corelli en liveà la Scala: je confirme: extraordinaire, pareil pour Simionato.aurele a écrit :Merci pour cette contribution. On m'a conseillé comme première approche de l'oeuvre la version de studio de Levine ou la version de studio de Muti avec Caballé et Carreras (surtout pour la direction). Verrett est sublime dans "Voi lo sapete", très émouvante et c'est magnifiquement bien chanté. Pourtant, elle est à l'aube de la soixantaine dans la version publiée en DVD : elle a 59 ans. Pour Corelli, il existe notamment un live de La Scala sous la direction de Gavazzeni avec Simionato en Santuzza et Giangiacomo Guelfi dans le rôle d'Alfio (c'est édité par Myto et par Opera d'Oro). Comme tu aimes la Santuzza de Simionato, je suppose que cette version pourrait te plaire. Il paraît que Corelli est extraordinaire dans le rôle.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"
- maitreluther
- Baryton
- Messages : 1575
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00
Et la version avec Callas? Une sublime Santuzza pour moi, même si à côté c'est désespérant de voir Di Stefano se ruiner la voix à chanter ce qui n'est vraiment pas pour lui...
Sinon, je confirme, le live du 07-12-1963 avec le couple Corelli/Simionato est vraiment électrisant, grâce à une ambiance survoltée autant sur scène que dans la salle.
Sinon, je confirme, le live du 07-12-1963 avec le couple Corelli/Simionato est vraiment électrisant, grâce à une ambiance survoltée autant sur scène que dans la salle.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)