Discographie de Turandot

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Discographie de Turandot

Message par adecambrai » 30 nov. 2006, 10:06

Bonjour. Il se trouve que je n'ai pas de version de Turandot. Je connais plusieurs arias (notamment l'incontournable Nessun Dorma !) mais je ne connais pas bien l'oeuvre dans son ensemble.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller une ou plusieurs version ? Merci.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 30 nov. 2006, 10:30

Voici une petite discographie...
1938 - CETRA:
Gina Cigna (Turandot); Magda Olivero (Liù); Francesco Merli (Calaf); Luciano Neroni (Timur).
Orquesta y coro de la RAI de Turín. Dirección: Franco Ghione.

1953 - DECCA:
Inge Borkh (Turandot); Renata Tebaldi (Liù), Mario del Monaco (Calaf); Nicola Zaccaria (Timur).
Orquesta y coro de la Academia Santa Cecilia de Roma. Dirección: Alberto Erede.

1953 - REMINGTON:
Gertrud Grob-Prandl (Turandot); Renata Ferrari Ongaro (Liù); Antonio Spruzzola Zola (Calaf); Norman Scott (Timur).
Orquesta y coro Teatro La Fenice de Venecia.
Dirección: Franco Capuana.

1957 - EMI ANGEL:
Maria Callas (Turandot); Elisabeth Schwarzkopf (Liù); Eugenio Ferrandi (Calaf); Nicola Zaccaria (Timur).
Orquesta y coro Teatro alla Scala de Milán.
Dirección: Tullio Serafin.

1958 - CETRA (dal vivo):
Birgit Nilsson (Turandot); Rosanna Carteri (Liù); Giuseppe Di Stefano (Calaf); Giuseppe Modesti (Timur).
Orquesta y coro Teatro alla Scala de Milán.
Dirección: Antonino Votto.

1959 - RCA VICTOR:
Birgit Nilsson (Turandot); Renata Tebaldi (Liù); Jussi Björling (Calaf); Giorgio Tozzi (Timur).
Orquesta y coro de la Opera de Roma. Dirección: Erich Leinsdorf.

1961 - MEMORIES (dal vivo):
Birgit Nilsson (Turandot); Anna Moffo (Liù); Franco Corelli (Calaf); Bonaldo Giaiotti (Timur).
Orquesta y Coro del Metropolitan Opera de Nueva York.
Dirección: Leopold Stokowsky.

1964 - OPERA D'ORO (dal vivo):
Birgit Nilsson (Turandot); Galina Vishnevskaya (Liù); Franco Corelli (Calaf); Nicola Zaccharia (Timur).
Orquesta y Coro del Teatro alla Scala de Milán.
Dirección: Gianandrea Gavazzeni.

1965 - EMI:
Birgit Nilsson (Turandot); Renata Scotto (Liù); Franco Corelli (Calaf); Bonaldo Giaiotti (Timur).
Orquesta y coro de la Opera de Roma. Dirección: Francesco Molinari-Pradelli.

1965 - TEATRO COLON (dal vivo):
Birgit Nilsson (Turandot); Montserrat Caballé (Liù); Dimieter Uzunov (Calaf); Victor de Narké (Timur).
Orquesta y Coro del Teatro Colón de Buenos Aires.
Dirección: Fernando Previtali.

1973 - DECCA:
Joan Sutherland (Turandot); Montserrat Caballé (Liù); Luciano Pavarotti (Calaf); Nicolai Ghiaurov (Timur).
Orquesta London Philharmonic, Coro John Alldis.
Dirección: Zubin Mehta.

1978 - EMI:
Montserrat Caballé (Turandot); Mirella Freni (Liú); José Carreras (Calaf); Paul Plishka (Timur).
Orquesta Filarmónica de Estrasburgo. Dirección:
Alain Lombard.

1982 - DECCA:
Katia Ricciarelli (Turandot); Barbara Hendricks (Liù); Plácido Domingo (Calaf); Ruggero Raimondi (Timur).
Orquesta Filarmónica de Viena y Coro de la Opera del Estado de Viena.
Dirección: Herbert von Karajan.

1983 - SONY:
Eva Marton (Turandot); Katia Ricciarelli (Liù); José Carreras (Calaf).
Dirección: Lorin Maazel.
Après, au niveau des conseils, il y a deux Turandot : Nilsson et Callas pour moi.
Pour Callas, il n'y en a qu'une version entière.
Pour Nilsson, on a le choix. Soit tu veux une version studio (et là, je te conseil Nilsson/Tebaldi/Bjurling ou Nilsson/Scotto/Corelli) soit une version live et là, il y a Nilsson/Price/DI Stephano. Les versions studio ont l'une Corelli magnifique (mais Scotto un peu dure) et l'autre a Tebaldi (mais Bjurling assez terne). Dans la version Live, on a la même prestation de Nilsson mais encore plus impressionante, Leontyne Price extrêmement touchante et Di Stephano magistrale (mais le son est un peu mauvais...)
Il y a aussi un Live avec Nilsson/Freni/Corelli, mais je ne le connais pas.

Bonne découverte!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Calaf » 30 nov. 2006, 10:34

S'il y a souvent compétitions pour nombre d'opéras entre plusieurs versions, pour Turandot, les choses sont beaucoup plus simples : il existe une version magnifique, bien supérieure à toutes les autres. Il s'agit de la version DECCA, avec Metha à la baguette, Sutherland en Turandot, Pavarotti en Calaf, Caballé en Liu, Ghiaurov en Timur et Pears en Altoum. C'est un achat que tu peux faire les yeux fermés !
Il existe sinon une version avec Callas. Callas y est splendide, mais le reste du cast n'est absolument pas homogène. J'avoue que je préfère de toute façon Sutherland dans ce rôle.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 30 nov. 2006, 10:57

Personnellement, j'aime bien avoir une prise de son luxueuse en ce qui concerne les choeurs et l'orchestre pour cette oeuvre.

J'aime beaucoup la direction de Karajan et de Mehta. J'ai une préférence pour la version Karajan à cause de la Liù très émouvante de Barbara Hendricks mais celle de Montserrat Caballé est peut-être ce qu'on a enregistré de plus beau. Elle s'écoute un peu au lieu de chanter les mots mais son premier air, admirablement soutenu par l'orchestre très bien mis en valeur (la harpe !), est un must absolu.

Cependant, on peut préférer se tourner vers une version où la titulaire de Turandot a affronté de nombreuses fois le rôles en scène, par exemple Eva Marton, soit dans le live de Vienne réédité à un prix modique, soit dans un enregistrement de studio plus récent jamais réédité pour une raison qui m'échappe, où Ben Heppner chante le Prince et Margaret Price, Liù.
Il existe également des DVD avec Eva Marton, j'ai celui de San Francisco où David Hockney a signé les décors.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 30 nov. 2006, 11:06

Calaf a écrit :S'il y a souvent compétitions pour nombre d'opéras entre plusieurs versions, pour Turandot, les choses sont beaucoup plus simples : il existe une version magnifique, bien supérieure à toutes les autres.
Le trio le plus équilibré est sans doute celui de Molinari-Pradelli (Nilsson, Scotto, Corelli).

Mais je recommanderais aussi la version Mehta pour une première intégrale.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 30 nov. 2006, 11:17

abaris a écrit : Mais je recommanderais aussi la version Mehta pour une première intégrale.
Sutherland en Turandot, c'est au dessus de mes forces... Je veux bien dans d'autres répertoires, mais là, je n'accroche pas du tout! Pour moi, elle st un peu hors contexte mais bon...
Pour la version de Karajan, je dirais qu'il faut d'abord supporter Ricciarelli, puis la direction de Karajan qui nous fait du grandiose pour 3 sous (enfin je trouve)...

Sinon, il y a aussi Bork, Tebaldi, Del Monaco... mais Bork fait presque petite face aux monstres vocaux que sont Tebaldi et Del Monaco!! :lol:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 30 nov. 2006, 11:24

Polyeucte a écrit :
Sinon, il y a aussi Bork, Tebaldi, Del Monaco... mais Bork fait presque petite face aux monstres vocaux que sont Tebaldi et Del Monaco!! :lol:
Version vocalement intéressante mais pour Turandot, il faut un chef, et là....

Ce que fait Sutherland est passionnant au contraire. Son timbre lui permet de camper une princesse éthérée et glacée.

Une autre version intéresante est la version studio de 1938, avec Cigna, Olivero et Merli, qui est peut être le meilleur Calaf de la discographie.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 30 nov. 2006, 11:39

Tout a fait d'accord pour Merli, qui semble être un grand oublié et qui est magnifique dans tout ce qu'il fait!
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 30 nov. 2006, 11:53

Bon, j'essaierai de réécouter Sutherland... Mais du point de vue éthérée, ce que fait Rysanek dans son In Questa reggia me laisse toujours tremblant... C'est d'une lenteur... et Rysanek me glace pour son côté rêveur du début opposé à sa violence qui suit!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 30 nov. 2006, 12:04

Bien bien... Merci tout d'abord pour ces réponses. Je pense que je vais dans un premier temps m'orienter vers la version Metha /Sutherland/ Pavarotti/Caballé/Ghiaurov/Pears. J'avoue un certain faible pour Sutherland (malgré le côté "patate chaude dans la bouche"). Par contre j'aime beaucoup Ghiaurov. Je ne connais pas du tout Pears. Ce sera l'occasion de découvrir également. Je verrai ensuite pour une autre version mais je vais déjà commencer par apprécier celle-là.

Répondre