Mignon

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Mignon

Message par richie3774 » 03 mai 2004, 21:51

Bonsoir à tous,

Deux candidates du concours Reine Elisabeth ont proposé aujourd'hui l'air de Titania "Oui pour ce soir, je suis Titania la blonde..." extrait de Mignon d'Ambroise Thomas.
Comme il y a de gros trous dans ma culture lyrique, et que j'ai plusieurs fois lu que c'était un compositeur de second ordre, la découverte m'a étonné et enthousiasmé. :Jumpy:
J'ai deux questions:
- le reste de l'opéra est-il du même tonneau?
- existe-t-il un enregistrement que vous me recommanderiez pour découvrir cette oeuvre?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: Mignon

Message par Xavier » 04 mai 2004, 08:40

richie3774 a écrit :Bonsoir à tous,

Deux candidates du concours Reine Elisabeth ont proposé aujourd'hui l'air de Titania "Oui pour ce soir, je suis Titania la blonde..." extrait de Mignon d'Ambroise Thomas.
Comme il y a de gros trous dans ma culture lyrique, et que j'ai plusieurs fois lu que c'était un compositeur de second ordre, la découverte m'a étonné et enthousiasmé. :Jumpy:
J'ai deux questions:
- le reste de l'opéra est-il du même tonneau?
- existe-t-il un enregistrement que vous me recommanderiez pour découvrir cette oeuvre?

Merci d'éclairer ma lanterne.
En découvrant et en continuant tous les jours (ou presque) à découvrir des choses merveilleuses dans l'opéra, j'ai appris à me méfier comme de la peste des gens qui écrivent qu'un compositeur, quel qu'il soit, est de second ordre. Ca cache généralement plus de parti pris et d'ignorance que de culture et de curiosité.

Pour en revenir à Mignon d'Ambroise Thomas, c'est une ?uvre qui fourmille de mélodies. La polonaise de Philine n'est cependant le morceau le plus caractéristique de l'ouvrage car en fait, il est -grosso modo- construit sur l'opposition de deux modes d'expression musicale. Le premier, celui de Mignon, l'héroïne, est à son image : en apparence assez simple mais en fait assez riche musicalement. Le second est celui de Philine dont le rôle, à l'image de la polonaise, est beaucoup plus brillant et dont les parties sont des morceaux de genre qui n'expriment rien de plus que le caractère immédiatement séduisant de l'héroïne.

Evidemment, au milieu de ces deux femmes, on trouve un homme, Wilhelm Meister, dont les morceaux les plus importants se rattachent clairement à l'esthétique de Mignon (Adieu Mignon, courage ou Elle ne croyait pas, dans sa candeur naïve).

Comme c'est Mignon le rôle titre et que c'est elle, à la fin, qui va gagner le coeur de Wilhelm (mince ! j'ai défloré l'intrigue), c'est plutôt son expression musicale à elle qui domine.

On retrouve souvent ce type de dichotomie chez les héroïnes de Gounod mais le plus souvent elle est inscrite dans l?évolution du personnage : Air des bijoux et Il ne revient pas chez Marguerite ou Je veux vivre dans un rêve et Amour ranime mon courage chez Juliette. Enfin, quand le deuxième air n?est pas coupé?

Mignon contient en outre des choses très drôles (les interventions de Laërte) et bien sûr des choses très jolies (Rondo de Frédéric). Cela dit, le livret à beau être tiré d?une ?uvre de Goethe : Les années d?apprentissage de Wilhelm Meister, c?est sorti des chez MM. Barbier et Carré pour l?Opéra-Comique. En clair, il faut garder une certaine fraîcheur d?esprit si on veut suivre "l?aventure" car la niaiserie guette au coin du bosquet.

Il en existe un excellent enregistrement publié par Sony/CBS avec Marylin Horne, étonnamment crédible dans le rôle titre, la charmante et regrettée Ruth Welting dans celui de Philine, notre Alain Vanzo national dans Wilhelm, malheureusement Monsieur Horne, Nicola Zaccaria dans le très beau rôle de Lothario ?mais si on fait abstraction d?une prononciation approximative, il ne s?en sort pas si mal- et des seconds rôles excellents dont la toute jeune Frederica Von Stade dans le rôle de Frédéric. C?est archi complet, dirigé avec ce qu?il faut d?esprit, de légèreté et de sérieux, le tout dans un son irréprochable.

Je ne conseillerai pas en revanche le live de Compiègne, même si Annick Massis y chante très bien Philine. Parce que pour le reste?

X

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 04 mai 2004, 09:18

J'ai lu que ce devait être Frederica von Stade qui devait tenir le rôle de Mignon mais qu'en apprenant ça, Marylin Horne est venue s'insérer dans le projet en réclamant évidemment le rôle-titre.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 04 mai 2004, 09:48

tuano a écrit :J'ai lu que ce devait être Frederica von Stade qui devait tenir le rôle de Mignon mais qu'en apprenant ça, Marylin Horne est venue s'insérer dans le projet en réclamant évidemment le rôle-titre.
J'ai entendu parler de cette rumeur aussi. J'avoue être assez sceptique. En 1976 (date de l'enregistrement si je ne m'abuse), l'industrie du disque fonctionnait à plein régime sur le star system. Or Von Stade était au tout début de sa carrière alors que Marylin était une véritable star.

S'eut été tout à l'honneur du producteur de CBS de monter un tel projet uniquement avec des jeunettes (Von Stade et Welting) et un quasi vétéran français. Je pense plutôt que la présence de Marylin était la caution de réussite du projet. Si elle s'est "insérée" de son propre chef, elle n'a pas dû avoir à beaucoup insister.

Von Stade aurait sans doute était parfaite dans ce rôle qu'elle a chanté dans les années 80, si ma mémoire est bonne, mais Horne y est très bien. Et puis on a aussi Von Stade, même si le rôle est beaucoup plus anecdotique.

X

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Re: Mignon

Message par richie3774 » 04 mai 2004, 11:55

Xavier, merci beaucoup pour ces infos.
Xavier a écrit :
En découvrant et en continuant tous les jours (ou presque) à découvrir des choses merveilleuses dans l'opéra, j'ai appris à me méfier comme de la peste des gens qui écrivent qu'un compositeur, quel qu'il soit, est de second ordre. Ca cache généralement plus de parti pris et d'ignorance que de culture et de curiosité.


X
Sage conseil, que je vais suivre en allant écouter Les Huguenots à l'ORW l'année prochaine.

Richard

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 12 mai 2004, 00:17

pour ce fut la meme chose, j'ai découvert l'air de philine je suis la blonde titania avec callas il y a un moment, sans le trouvé sublimissime, je l'ai apprécié, mais maintenant que j'ai une intégrale, je trouve cet opéra sublime. il faut écouter annick massis :clap: dans philine, elle y est royale!!!!!!!!!!

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Thomas Meyerbeer et Cie

Message par ironstyling » 12 mai 2004, 06:13

au sujet de Thomas , effectivement , l 'esprit mélodique est très souvent ingénieux et agréable , le problème de ce répertoire est qu'il faut aussi de vraies NATURES vocales , sans cela , les oeuvres ne subsistent pas seules

Mignon est une partiton attachante , parfois inefficace mais attachante avec de beaux moments ci et la

effectivement la version CBS est la plus recommandable , le rôle titre devait revenir à Von Stade , mais Horne qui à l'époque avait un contrat avec la Firme a tempesté et réclamé le rôle titre , et l'a obtenu !
von stade signant malgré tout un Frédéric désarmant de charmes . et vu le peu de disques officiels de Horne , sans doute une des carrières DISCOGRAPHIQUES LES PLUS NAVRANTES MERCI LES FIRMES DISCOGRAPHIQUES ! Horne redit encore son attachement à ce répertoire !
pour Horne , Von stade et Vanzo , car le reste est bcp plus discutable !

Avec un peu de chance on peut encore trouver le LIVE de 96 de Compiègne chez Accord , à cette époque ou Jourdan donnait sa chance à un repertoire malaimé et à de tous jeunes chanteurs dans l'esprit d'un opéra studio ...
il faut savoir que c'est une prise live unique sans retouches prise en une seule soirée ! avec toutes les imperfections que cela comportent , au delà des limites des chanteurs c'est la direction d'orchestre surtout qui handicape cette soirées avec des tempis abhérrants ...
mais on chérit effectivement cette soirée pour la Philine d'une jeune Annick Massis encore en formation encore en devenir , on sent et entend la grande pointure du lendemain , il se passe quelque chose de différent chez elle , mais elle n'a pas l'encadrement , la polonaise souffre d'un tempo inadéquat la mettant en difficulté , on y entend pourtant déjà l'esprit , le jeu des couleurs , un suraigu plein et expressif ....
Annick retrouvera Philine quelques années plus tard à Toulouse pour les Mignons de Susan Graham en 2001 je pense ou 2002 j'ai un doute ,
je possède la polonaise de ces soirées , Annick est à dix mille années lumières d'elle même déjà avec une mâturité d'une Artiste progressant sans cesse et se remettant sans cesse en question ,

Et l on peut rêver qu'une firme demandera bientôt un récital français à notre belle lirico coloratura , avec son Ophélie de chair et de sang , sa Leila supérieure , sa Philine éblouissante, Juliette , Manon et autre Eudoxie étant à portée évidente ....

markus
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2004, 00:00
Localisation : paris

Mignon

Message par markus » 22 juin 2004, 13:33

Est-ce que quelqu'un a écouté la version avec Huguette Tourangeau?

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 12 juil. 2004, 20:53

Xavier a écrit :
tuano a écrit :J'ai lu que ce devait être Frederica von Stade qui devait tenir le rôle de Mignon mais qu'en apprenant ça, Marylin Horne est venue s'insérer dans le projet en réclamant évidemment le rôle-titre.
J'ai entendu parler de cette rumeur aussi. J'avoue être assez sceptique. En 1976 (date de l'enregistrement si je ne m'abuse), l'industrie du disque fonctionnait à plein régime sur le star system. Or Von Stade était au tout début de sa carrière alors que Marylin était une véritable star.

S'eut été tout à l'honneur du producteur de CBS de monter un tel projet uniquement avec des jeunettes (Von Stade et Welting) et un quasi vétéran français. Je pense plutôt que la présence de Marylin était la caution de réussite du projet. Si elle s'est "insérée" de son propre chef, elle n'a pas dû avoir à beaucoup insister.

Von Stade aurait sans doute était parfaite dans ce rôle qu'elle a chanté dans les années 80, si ma mémoire est bonne, mais Horne y est très bien. Et puis on a aussi Von Stade, même si le rôle est beaucoup plus anecdotique.

X
J'avais aussi entendu cette rumeur, et je crois que Mignon a été enregistré juste avant Cendrillon de Massenet, qu'on pourrait croire écrit pour Vons Stade !
Tres franchement, avec tout le respect que j'ai pour l'art de Marilyn Horne, c'est pour moi le seul "gros" "handicap" de cette version. On ne croit pas une seule seconde à Horne dans Mignon, alors que Von Stade aurait été exemplaire de charme fragile et de sincérité. Le timbre de Horne est trop sombre pour ce rôle qui aurait mieux profité de la "luminosité" (so on peut dire) de celui de Von Stade.

Au rayon des regrets chez CBS, pourquoi avoir fait enregistrer le rôle du Prince Charmant de Cendrillon a un Gedda vieillissant, alors qu'il est écrit pour une mezzo ! Mais, on ne fera pas trop la fine bouche et on remerciera encore et encore les producteurs de cette époque bénie pour les merveilles qu"ils ont osé sortir des studios !

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 13 juil. 2004, 13:23

Mignon à Toulouse, avec Graham, Massis, Vernhes et J. Kaufmann, c'était en avril 2001. J'avoue être aussi sceptique sur l'adéquation de Horne au rôle-titre, à la fois en termes de caractère et de couleur vocale. Mais je reconnais n'être guère séduit par Marilyn Horne en dehors des travestis tonitruants de Rossini. Regrets donc que le rôle ait échappé au disque à Von Stade, laquelle en 1976 n'était quand même plus une débutante, mais bien déjà une cantatrice connue et fêtée comme il se doit: le charme incarné.
Merci en tout cas à Xavier pour cet exposé impeccable sur l'économie vocale chez Thomas et Gounod.

P.S. Gedda est effectivement pénible en Prince charmant de Cendrillon, mais bon, on aurait pu avoir Marilyn Horne à la place !

Répondre