Classiques à destination d'enfants, quels enregistrements?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
marie
Soprano
Soprano
Messages : 86
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00

Classiques à destination d'enfants, quels enregistrements?

Message par marie » 04 août 2004, 13:50

Pour élargir la culture musicale de nos chères têtes blondes, notre école élémentaire souhaite acquérir une série d'oeuvres classiques, à savoir: La flûte enchantée, L'enfant et les sortilèges, La sorcière du placard à balais, L'apprenti sorcier,et Faisons un opéra: le petit ramoneur.
Seuleument, il existe pour la plupart de ces oeuvres de nombreux enregistrements et je ne sais pas trop lesquels choisir.
Merci de vos conseils.
ML

Avatar du membre
LucaGi64
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 04 juil. 2004, 23:00
Localisation : Torino (Italie)

Re: Classiques à destination d'enfants, quels enregistrement

Message par LucaGi64 » 04 août 2004, 13:58

marie a écrit :Pour élargir la culture musicale de nos chères têtes blondes, notre école élémentaire souhaite acquérir une série d'oeuvres classiques, à savoir: La flûte enchantée, L'enfant et les sortilèges, La sorcière du placard à balais, L'apprenti sorcier,et Faisons un opéra: le petit ramoneur.
Seuleument, il existe pour la plupart de ces oeuvres de nombreux enregistrements et je ne sais pas trop lesquels choisir.
Merci de vos conseils.
ML
DVD ou CD?

Avatar du membre
marie
Soprano
Soprano
Messages : 86
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00

Message par marie » 04 août 2004, 14:00

CD! Sommes pas si modernes que ça! C'est pourtant une école de centre ville... Comme quoi...

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 04 août 2004, 16:05

même pas de VHS ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Classiques à destination d'enfants, quels enregistrement

Message par tuano » 04 août 2004, 22:57

Il en faut qui contiennent le livret en français et, en ce qui concerne le Britten, que ce soit plutôt chanté en français.

Avatar du membre
marie
Soprano
Soprano
Messages : 86
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00

Message par marie » 05 août 2004, 09:48

muriel a écrit :même pas de VHS ?
En fait comme c'est surtout pour servir de support à des activités d'écoute, on va rester sur CD avec peut-être un sur VHS pour avoir l'image.

Je vais regarder de plus près les livrets. N'hésitez pas à m'indiquer si parmi ces titres vous en connaissez un de qualité.
Merci
ML

Avatar du membre
LucaGi64
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 04 juil. 2004, 23:00
Localisation : Torino (Italie)

Message par LucaGi64 » 05 août 2004, 11:56

Est-ce que tu lis l'italien? Le Teatro Regio de Turin fait un travail formidable pour les écoles, avec des activités d'écoute, de chant, de mise en scène... Je pourrais procurer du matériel le cas échéant
L.

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 05 août 2004, 22:37

Bonjour,
L'idéal est pour les enfants d'écouter, de voir, et de chanter tel ou tel air ,puis, qu'il leur soit expliqué, mis dans le contexte du livret pour ensuite s'étendre sur le reste de l'oeuvre. Il est difficile pour les petits d'aborder un opéra en bloc, ils ont souvent besoin d'un passage familier.
Donc il faut la cassette, le CD et la partition !
La revue l'avant scène Opera offre pour ceux que tu cites des discographies comparées et la retranscription des thèmes musicaux pricipaux. Tu peux les trouver dans les bibliothèques (Picpus et Villon notamment). Mais ils faut souvent éviter les versions "pour enfant" , j'ai le souvenir d'une flûte pleine de blabla, mal chantée...si il existe une capatation vidéo avec la mise en scène de Benno Besson à Garnier elle est formidable !
nina

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 06 août 2004, 10:02

La Flûte de Besson est passée à la télévision, mais la captation ne rend absolument pas compte de la magie du spectacle. C'est vraiment dommage. Et Natalie Dessay fait la gueule aux saluts !
Pour les opéras de Mozart, il y a la série des Marionnettes de Salzbourg avec les commentaires de regretté Peter Ustinov !

Avatar du membre
marie
Soprano
Soprano
Messages : 86
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00

Message par marie » 06 août 2004, 15:57

J'ai vu qu'il existait chez didier jeunesse une édition de la flûte dirigée par Karajan(extraits); l'album l'accompagnant a l'air très beau, qqn connaît?

Répondre