Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr

Message par Friedmund » 03 sept. 2005, 18:11

On parle trop de sopranos sur ODB et pas assez de barytons... Pourquoi donc les barytons ont aussi peu droit de cité dans le monde de l'opéra, coincés entre les états d'âme des sopranos et les effets de manche des ténors?

Très souvent à l'opéra pourtant, le baryton incarne le charismatique (le Hollandais, Don Giovanni) , le sage (Sachs, Guillaume Tell, le Sprecher), le salaud (dont on sait qu'il est toujours plus intéressant que le héros (Scarpia, Alberich, Klingasor), le stratège (Iago, Amonasro, Rangoni) , l'être fin (Posa, Wolfram, Eletsky) , la personnalité complexe (Wotan, Macbeth) ou tout simplement l'être humain... dans toute son humanité (Papageno, Wozzeck, Barak). Figure profondément émouvante, le personnage-baryton ne semble pourtant pas fasciner.

Parmi les voix les plus parfaites, les Titta Ruffo, Riccardo Stracciari, Richard Mayr, Pavel Lisitsian, Herbert Janssen, Lawrence Tibbett, Ettore Bastianini, Ernest Blanc ou Heinrich Schlussnuss, sont souvent des chanteurs d'un rare mordant et d'une rare splendeur vocale, fortment charismatiques et aristocratiques et opposent un raffinement vocal sans faille aux excès extérieurs des ténors.

Vous l'aurez compris j'aime les barytons. Mais vous?

Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Poussette » 03 sept. 2005, 18:19

Comme tu l'as dit, le baryton est souvent le sage, le vieux, voire le machiavélique... Bref, l'intelligent du lot. Peut-être qu'on trouve plus touchant un naïf qui va découvrir la vie (Tamino ou Arnoldo, exemple au hasard)? Il arrive en général plus d'aventures au ténor qu'au baryton (à qui il est déjà tout arrivé par le passé).

Avatar du membre
annarussell
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2005, 23:00

Message par annarussell » 03 sept. 2005, 18:27

Moi, j'accroche pas énormément avec les ténors (et pourtant je suis soprane) mais les basses et les barytons beaucoup plus. J'adore les barytons-basses.
Chez Mozart ils sont superbes : Figaro, Almaviva, Leporello, Don Giovanni... De vrais hommes (pas comme ces ténors qui ...... ah m'énervent).
" Tout ce qui est injuste nous blesse, lorsqu'il ne nous profite pas directement. "
Vauvenargues

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 03 sept. 2005, 18:35

Essaye avec un bon baryténor !
"La patrie du cochon se trouve partout où il ya du gland."
Fénelon, Dialogues des Morts.

Avatar du membre
Julien
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 120
Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
Localisation : Désormais en plaine

Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr

Message par Julien » 03 sept. 2005, 19:18

Friedmund a écrit :...Vous l'aurez compris j'aime les barytons. Mais vous?
Moi aussi, je les aime, du moment qu'ils sont flanqués d'un bon soprano ou mieux, d'un ténor ! :lol:

Cher Fiedmund, c'est injuste je sais, mais c'est comme cela, la majorité préfèrera toujours un "O Sole Mio" mal chanté mais avec une note aigüe qu'un "Ô Richard, Ô mon Roi" parfaitement ciselé. C'est la vie.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi le 100 mètres est-il la discipline reine des Jeux Olympiques ? Il ne me semble pas pourtant que ce soit le sport le plus intéressant (vous pouvez lire inintéressant, c'est selon).

Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?

Je crois qui a un peu de cela.

Slts,
Julien, 2 subjonctifs 2 fautes
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr

Message par Friedmund » 03 sept. 2005, 19:27

Julien a écrit :Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?

Je crois qui a un peu de cela.
A pardonne moi, mais Riccardo Stracciari en Rigoletto, moi de l'adrénaline cela m'en procure!

Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.

Avatar du membre
Julien
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 120
Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
Localisation : Désormais en plaine

Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr

Message par Julien » 03 sept. 2005, 19:30

Friedmund a écrit :
Julien a écrit :Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?

Je crois qui a un peu de cela.
A pardonne moi, mais Riccardo Stracciari en Rigoletto, moi de l'adrénaline cela m'en procure!

Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.
Rassures-toi, moi aussi ! Je ne me faisons l'éco que d'une potentielle majorité.

Julien
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr

Message par DavidLeMarrec » 03 sept. 2005, 19:31

Friedmund a écrit :Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.
Les trois derniers ne sont pas à proprement parler des Heldenbarytons, non ?

Alberich est un type à part, un baryton-Alberich. Klingor est un baryton allemand plus conventionnel. Wotan est un authentique baryton-basse.

Enfin, il me semble.

Avatar du membre
Julien
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 120
Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
Localisation : Désormais en plaine

Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr

Message par Julien » 03 sept. 2005, 19:32

Julien a écrit :
Friedmund a écrit :
Julien a écrit :Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?

Je crois qui a un peu de cela.
A pardonne moi, mais Riccardo Stracciari en Rigoletto, moi de l'adrénaline cela m'en procure!

Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.
Rassures-toi, moi aussi ! Je ne me faisais l'éco que d'une potentielle majorité.

Julien
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 03 sept. 2005, 19:44

Personnellement, j'adore Richard Milnes, Riccardo Bastianini et les moins connus Riccardo Sereni et Richard Manuguerra, qui était français, ça se sait peu.

R

Répondre