Discographie de Roberto Devereux

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par fomalhaut » 05 mars 2020, 13:13

raph13 a écrit :
05 mars 2020, 11:23
fomalhaut a écrit :
04 mars 2020, 15:24

Un coup d'oeil dans les Archives de Carnegie Hall, montre qu'il y a eu deux "performances", 14 et 16 octobre 1965.
L'une d'elles a-t-elle été radiodiffusée ?

fomalhaut

https://www.carnegiehall.org/About/Hist ... 20Society_

https://www.carnegiehall.org/About/Hist ... 20Society_
Décembre 65, pas octobre :)
Autant pour moi !
fomalhaut

Yannboc
Messages : 26
Enregistré le : 18 mars 2005, 00:00

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Yannboc » 06 mars 2020, 09:38

Oui, il y a bien eu 2 "performances".
Mais, pour ajouter à la confusion de la chose :
- Le livret présent dans le coffret MRF 82-S (grand format et très riche en photo N&B et couleurs des soirées de Barcelone 68 et Venise 72...) est daté à la soirée du 14.12.1965. :D
https://postimg.cc/7Jv90y6b
- Les LP de ce même coffret MRF 82-S sont, eux, estampillés à la date du 16.12.65..... :D
https://postimg.cc/9D1LSSxN

Le livret distribué lors de la représentation en salle de la soirée du 14.12.65 de Carnegie Hall indique bien une 2ème représentation à la date du 16.12.65 :D
https://postimg.cc/grDLvWr5

- D'autre part, les extraits en Bonus de Roberto Devereux, sur le coffret de CD Lucrezia Borgia du 20 avril 1965 SRO-801-2, sont également datés du 16.12.65 C.Hall et correspondent à la même bande son que les LP. Mais si les éditeurs ne se sont fiés qu'à la date des LP sans vérifier....Ce ne serait pas la 1ère erreur dans ce style...
Alors, avec tout ça....Retour à la case départ : la bande sonore correspond-elle à la soirée du 14 ou à celle du 16 ? Comment ne pas s’emmêler les pinceaux ?
Va comprendre Charles.... :Jumpy:

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par fomalhaut » 06 mars 2020, 13:42

Je n'ai pas sous la main le coffret MRF82S mais, si ma mémoire est bonne, il me semble bien que, dans cet enregistrement, Vicente Sardinero (Nottingham) fait une fausse entrée dans la cabalette (Qui ribelle ognum ti chiama...) de la cavatine (Ieri, taceva il giorno...), Acte I, 2ème tableau. Si mon oreille est bonne, cette fausse entrée n'existe pas dans l'enregistrement qu'on trouve sur la toile indiqué par Lois.
Me trompé-je ?
Si je ne me trompe pas, s'agirait-il de deux enregistrements, l'un du 14, l'autre du 16 décembre 1965 ? La fausse entrée aurait-elle été éliminée ?
Beaucoup de Si...Ah ! Si Sherlock Holmes était odbien !

fomalhaut

Yannboc
Messages : 26
Enregistré le : 18 mars 2005, 00:00

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Yannboc » 07 mars 2020, 15:36

fomalhaut a écrit :
06 mars 2020, 13:42
Si Sherlock Holmes était odbien !
fomalhaut
- Ahhhhhh, nous lui aurions donné ces enregistrements...
- Et qu'eusses-tu voulu qu'il en fît ?
- Mais les écouter Pardi !! Et comparer afin de démêler affaire, Ventre-saint-gris ! :2guns:

=> Je n'ai pas les pavillons de Sherlock et encore moins son acuité dans les comas mais, pour avoir comparé plusieurs passages concernant l'affaire qui nous occupe :
- Il n'y a pas de fausse entrée de Nottingham (Walter Alberti, pas Sardiniero) dans la cabalette (Qui ribelle ognum ti chiama...) de la cavatine (Ieri, taceva il giorno...), Acte I, 2ème tableau dans la version de Lois sur la toile (datée du 14.12.65).
- Ténor, Soprano ont les mêmes inflexions, nuances, phrasés et respirations que la soirée du 16.12.65.

=> j'en arrive à déduire que ce sympathique Lois nous a mis cette fantastique bande en ligne à la date du livret présent dans le coffret...soit le 14.12.65 et qu'entre ces deux soirées il n'y a plus que l'épaisseur d'un poil d’œuf pour les différencier et que les poils d’œufs sont tellement fins et soyeux qu'ils sont invisibles (n'est-pas Marcel ?). :D
=> Je jette donc l'éponge :akuma:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Loïs » 07 mars 2020, 19:20

Merci pour l'adjectif mais je ne peux guère aider car même si je suis client de Depot Opera qui publie l'enregistrement je n'ai que Venise et Aix à la maison.

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par operakohler » 29 mars 2022, 18:57

UNE HISTOIRE D'OUVERTURE:
Caballé a également chanté DEVEREUX en 1969.J’ai 2 représentations (Caracas et Ann Arbor Michigan).
Celle ce Caracas avec Bianca Berini, Bernabe Marti et Piero Cappuccilli est superbe. Caballé est en extra forme, la voix et les aigus sont magnifiques. En plus elle donne au personnage une dimension dramatique intense. Elle ose tout ce qu’elle peut donner. Dommage que ce soir-là elle ne tente pas le contre ré final, tellement elle semble pourvoir le réaliser.
Mais la représentation de Caracas offre l’ouverture qui j’étais persuadé avait été portée à la connaissance du public par l’enregistrement de Sills. Caballé est dirigée à Caracas par Michelangelo Veltri.

Je relance ce fils pour savoir si l’un d’entre vous sait quand a été repris pour la première fois cette ouverture. De mon côté la représentation de Caracas du 24/11/1969 est mon plus ancien témoignage.
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par jerome » 29 mars 2022, 20:35

Ben en fait en 1964, lors de la reprise de l'œuvre au XXème siècle : c'était à Naples avec Leyla Gencer ...

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par operakohler » 29 mars 2022, 21:17

Merci, Jérôme. Comme quoi il faut réécouter ces vieux CD, gencer la troisième que j'ai entendue et beaucoup aimée. Complètement oublié l'ouverture.
Du coup, j'ose la première représentation de Stuarda avec l'ouverture?

Yannboc
Messages : 26
Enregistré le : 18 mars 2005, 00:00

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Yannboc » 30 mars 2022, 15:19

operakohler a écrit :
29 mars 2022, 18:57
UNE HISTOIRE D'OUVERTURE:
Caballé a également chanté DEVEREUX en 1969.J’ai 2 représentations (Caracas et Ann Arbor Michigan).
Celle ce Caracas avec Bianca Berini, Bernabe Marti et Piero Cappuccilli est superbe. Caballé est en extra forme, la voix et les aigus sont magnifiques. En plus elle donne au personnage une dimension dramatique intense. Elle ose tout ce qu’elle peut donner. Dommage que ce soir-là elle ne tente pas le contre ré final, tellement elle semble pourvoir le réaliser.
Mais la représentation de Caracas offre l’ouverture qui j’étais persuadé avait été portée à la connaissance du public par l’enregistrement de Sills. Caballé est dirigée à Caracas par Michelangelo Veltri.

Je relance ce fils pour savoir si l’un d’entre vous sait quand a été repris pour la première fois cette ouverture. De mon côté la représentation de Caracas du 24/11/1969 est mon plus ancien témoignage.
Merci de vos réponses.
Je suis réjoui d’apprendre que Caballé ait réussi à intercaler Roberto Devereux à Caracas entre ses Traviata, Ballo et récitals américains durant ce mois de novembre 1969. Que n’aurait-elle fait comme alternances vocales durant toute sa carrière, y compris à Caracas ? :Jumpy:

La distribution que tu mentionnes reprend celle du licéo en nov 1968 (à l’exception du chef : Cillario), où tous les superlatifs que tu emplois sont également applicables ; une soirée hors norme, y compris pour Caballé ce qui n’est pas peu dire durant cette époque fastueusement vocale.

Aurais-tu une date (et/ou la distribution) pour la version d’ Ann-Arbor Michigan ? :D

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par operakohler » 31 mars 2022, 16:41

Oui on m'a donné 03/02/1969.
Montserrat Caballé/ Bianca Berini/ Bernabé Marti/ Vicente Sardinero/ Gerold Siena/ Carlo Micalucci direction Bruno Bartoletti

Répondre