Sara, ou le seuil du silence...

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Nerone
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Sara, ou le seuil du silence...

Message par Nerone » 07 juil. 2004, 20:00

Révélée en France par Christophe Rousset dans Riccardo Primo et surtout dans un Rinaldo qui aurait mérité de couronner une discographie inégale, Sara Mingardo a acquis le statut de star du label Opus 111, multipliant les collaborations avec Rinaldo Alessandrini pour signer quelques uns des plus beaux disques Vivaldi jamais enregistrés, notamment un Stabat Mater à faire pleurer les pierres et un Nisi Duminus (intégré à la reconstitution des Vespri per l'Assuzione di Maria Vergine) envoûtant. Artiste majeure donc. Pourtant quelques voix se sont élevées, à juste titre, pour dénoncer une certaine atonie de la dame en concert. Souvent plongée dans sa partition, cachée derrière d'épaisses lunettes, Mingardo paraît plus intellectuelle qu'artiste, raffinant la ligne jusqu'au silence, et luttant pour projeter un timbre au naturel perdu.
Le récital que vient de publier Opus 111 vient à point réaffirmer la suprématie de la dame dans le répertoire baroque intimiste : cantates, airs et madrigaux du seicento et du premier settecento, bouleversant florilège mettant en regard l'art d'un Monteverdi et d'un Haendel, d'un Cavalli et d'un Vivaldi. Suprème hommage, aussi, à la voix d'alto : face au micro, Mingardo possède bien ce timbre étrange, ensorceleur, troublé et troublant qui incarne, ou désincarne, la voix la plus rare et la plus fantasmée. Tendre, éplorée, véhémente, virtuose, la chanteuse italienne investit ce répertoire avec une absolue maîtrise stylistique, un sens des mots et des affetti inapprochables. L'hypnotique "canzonetta spirituale sopra alla nanna" de Tarquinio Merula vaudrait à lui seul l'achat de ce disque. L'accompagnement inspiré d'Alessandrini, suggérant à sa chanteuse fétiche des couleurs inouies - qui seraient ailleurs inaudibles - n'en est pas le moindre atout.
Un éloge de l'intime, pour apprendre à écouter le silence.

tuano
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Message par tuano » 07 juil. 2004, 20:28

Il y a aussi des compilations qui s'appellent "silence", et il y a même un DVD.

Y a-t-il de l'opéra dans le CD dont tu parles, Nerone ?

C'est une compilation ou un nouvel album ?

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Message par Nerone » 07 juil. 2004, 20:38

Nouvel album avec des extraits de la Calisto.

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Message par Nerone » 08 juil. 2004, 10:47

Elle ne chante pas fort, mais elle ne mérite pas de disparaître de la page d'accueil. :wink:

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Message par LucaGi64 » 08 juil. 2004, 10:51

Nerone a écrit :Elle ne chante pas fort, mais elle ne mérite pas de disparaître de la page d'accueil. :wink:
:clapping: Génial!
En qualité d'estimateur de ma compatriote, je m'engage, si tu es d'accord, à la garder sur la page d'accueil au moins jusqu'à lundi.
L.

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grimi
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Message par grimi » 09 août 2005, 13:00

Sara Mingardo abordera le rôle-titre d'Orlando Furioso en Décembre à Genova :thumbup:

infos sur http://www.carlofelice.it/Spettacolo.as ... &MM=0&DD=0

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Message par Clement » 09 août 2005, 13:30

J'adooore Mingardo, dont je trouve la voix magnifique, et j'ai eu le plaisir de l'entendre en Néris au Châtelet : aucun problème pour l'entendre (sonorisation ???). Au contraire, elle remplissait la salle de pianissimi somptueux.

la prise de rôle dont parle Grimi est une belle nouvelle !!

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Message par tuano » 09 août 2005, 18:12

Oui mais dans le baroque, on ne l'entend pas bien.

Enfin, on l'entend mais c'est vraiment limite pour les premiers rôles dans les salles comme le TCE, où Ewa Podlès est plus adéquate à ce niveau-là.

Zelenka
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Message par Zelenka » 09 août 2005, 18:19

J'ai souvenir d'un concert à Metz (L'Arsenal) où elle chantait Il Dinsinganno dans "Il trionfo del tempo et del disinguanno". Sa voix passait très bien et elle a offert des moments inoubliables (interprétation enregistrée sous la direction de R. Alessandrini pour Opus 111).

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