Discographie Werther
Re: Discographie Werther
Très bon commentaire à propos de l'absence de version en allemand, ça m'a frappé aussi. Il y a des Faust (enfin des Marguerite) et des Mignon en allemand, pourquoi pas Werther ? On imagine Haefliger, Konya ou Wunderlich là dedans pourtant. Et je n'ai pas l'impression que Charlotte soit un rôle que l'on trouve au répertoire des grandes mezzo allemandes après guerre non plus.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie Werther
Re: Discographie Werther
Loïs : "Pavarotti (qui avait pulvérisé deux tabourets pendant les répétitions et qui dut chanter "recondita armonia" au sol)"
La vraie histoire : au 2nd acte, Behrens s'asseoit sur Pavarotti et la chaise cède sous leurs poids cumulés.
Désolé de sodomiser les coléoptères mais j'aime la précision et je trouve dommage de déformer la réalité
Et félicitations au grand père !
Et au temps pour moi pour la banane, qui venait de Carla del Bosco.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Discographie Werther
et pour Pavarotti de Sylvie de Nussac dans l'Express, si on ne peut plus se fier aux figures historiquesraph13 a écrit : ↑17 juin 2020, 15:21Loïs : "Pavarotti (qui avait pulvérisé deux tabourets pendant les répétitions et qui dut chanter "recondita armonia" au sol)"
La vraie histoire : au 2nd acte, Behrens s'asseoit sur Pavarotti et la chaise cède sous leurs poids cumulés.
Désolé de sodomiser les coléoptères mais j'aime la précision et je trouve dommage de déformer la réalité
Et félicitations au grand père !
Et au temps pour moi pour la banane, qui venait de Carla del Bosco.
Papy te laisse à tes amours entomologiques
Re: Discographie Werther
J'ai pensé aussi à Jan Kiepura pendant sa période allemand et effectivement il a juste chanté le lied d'Ossian dans un de ses films (Mein Herz ruft nach dir -1934) mais ....en italien:
https://www.youtube.com/watch?v=Vzf5xxzEVJ4
Re: Discographie Werther
Oui mais en français. Ludwig aussi l'a fait. Non, je pensais plutôt aux mezzo dans les années 40 et 50, des gens comme Elisabeth Höngen, Margaret Klose, Irene Dalis, Hertha Töpper etc. Carmen oui, Dalila ou Mignon, mais pas Charlotte.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie Werther
J'écoute la version Chandos. Bon, elle ne vaut quand même que pour Baker. Après Davis, l'orchestre de Mackerras paraît terne, presque laid, et la direction manque de nerf, de drame et même de poésie. Les seconds rôles sont corrects, sans sortir du lot, le ténor est vraiment blanc. Il a une belle tenue à certains moments, mais le matériel est trop ingrat pour faire impressions. Bref, reste uniquement Baker, toute grande en Charlotte, à la fois spectrale et hantée au troisième acte, avec cette intensité si caractéristique, ces presque cris d'angoisse, ce phrasé et ce timbre comme naturellement tragiques (l'air des larmes est le premier bénéficiaire de cette lecture hyper angoissée du personnage).
C'est dommage que Decca n'ait pas pensé à elle, par exemple, pour une intégrale plus digne de son talent. Mais, en fait, je ne vois pas trop avec quel ténor. Gedda sans doute, aurait le mieux apparié.
C'est dommage que Decca n'ait pas pensé à elle, par exemple, pour une intégrale plus digne de son talent. Mais, en fait, je ne vois pas trop avec quel ténor. Gedda sans doute, aurait le mieux apparié.
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Re: Discographie Werther
Je revois la liste de Jérôme … alors je dois dire que des extraits avec Barnabé Marti et Geori Boué en fin de carrière, ça rend curieux (pas nécessairement pour les bonnes raisons)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie Werther
Quelques extraits : dans la compilation Malibran consacrée à Denise Scharley, on entend une voix absolument magnifique, finalement plutôt claire ou du moins lumineuse, timbrée d'un bout à l'autre de la tessiture. L'éloquence, la justesse de la déclamation, la beauté du son en font une superbe Charlotte (duo du I avec Chauvet, lettres, larmes). Elle aurait mérité une carrière internationale, au moins autant que Gorr (que je n'aime pas particulièrement mais dont l'air des Lettres, dans sa propre compilation, est superbe, effectivement tragique et sombre, mais noblement chanté).
Les trois airs enregistrés en studio par Crespin (récital français - lettres, larmes, prière) sont supérieurement beaux, très élégants et dignes, et pourtant investis, même si le français est moins pur que celui de Scharley). Mais enfin, avec ce timbre et cette texture moelleuse, comment résister ?
Les trois airs enregistrés en studio par Crespin (récital français - lettres, larmes, prière) sont supérieurement beaux, très élégants et dignes, et pourtant investis, même si le français est moins pur que celui de Scharley). Mais enfin, avec ce timbre et cette texture moelleuse, comment résister ?
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