Discographie Werther

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie Werther

Message par aroldo » 17 juin 2020, 14:24

Très bon commentaire à propos de l'absence de version en allemand, ça m'a frappé aussi. Il y a des Faust (enfin des Marguerite) et des Mignon en allemand, pourquoi pas Werther ? On imagine Haefliger, Konya ou Wunderlich là dedans pourtant. Et je n'ai pas l'impression que Charlotte soit un rôle que l'on trouve au répertoire des grandes mezzo allemandes après guerre non plus.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie Werther

Message par Loïs » 17 juin 2020, 14:42

aroldo a écrit :
17 juin 2020, 14:24
Et je n'ai pas l'impression que Charlotte soit un rôle que l'on trouve au répertoire des grandes mezzo allemandes après guerre non plus.
Brigitte Fassbaender le chantait
Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie Werther

Message par Loïs » 17 juin 2020, 15:02

aroldo a écrit :
17 juin 2020, 14:24
Très bon commentaire à propos de l'absence de version en allemand, ça m'a frappé aussi. Il y a des Faust (enfin des Marguerite) et des Mignon en allemand, pourquoi pas Werther ? On imagine Haefliger, Konya ou Wunderlich là dedans pourtant
il semblerait que Konya l'a chanté :
https://books.google.fr/books?id=9yMkCQ ... ER&f=false

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Discographie Werther

Message par raph13 » 17 juin 2020, 15:21

micaela a écrit :
17 juin 2020, 11:41
Félicitations (pour l'anniversaire et le petit-fils ou la petite-fille).
PS La banane et le reste, je ne sais pas. Mais le tabouret de Pavarotti n'a rien il me semble d'un ragot ou d'un fait non avéré.
Loïs : "Pavarotti (qui avait pulvérisé deux tabourets pendant les répétitions et qui dut chanter "recondita armonia" au sol)"
La vraie histoire : au 2nd acte, Behrens s'asseoit sur Pavarotti et la chaise cède sous leurs poids cumulés.
Désolé de sodomiser les coléoptères mais j'aime la précision et je trouve dommage de déformer la réalité :)
Et félicitations au grand père !

Et au temps pour moi pour la banane, qui venait de Carla del Bosco.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie Werther

Message par Loïs » 17 juin 2020, 15:29

raph13 a écrit :
17 juin 2020, 15:21
micaela a écrit :
17 juin 2020, 11:41
Félicitations (pour l'anniversaire et le petit-fils ou la petite-fille).
PS La banane et le reste, je ne sais pas. Mais le tabouret de Pavarotti n'a rien il me semble d'un ragot ou d'un fait non avéré.
Loïs : "Pavarotti (qui avait pulvérisé deux tabourets pendant les répétitions et qui dut chanter "recondita armonia" au sol)"
La vraie histoire : au 2nd acte, Behrens s'asseoit sur Pavarotti et la chaise cède sous leurs poids cumulés.
Désolé de sodomiser les coléoptères mais j'aime la précision et je trouve dommage de déformer la réalité :)
Et félicitations au grand père !

Et au temps pour moi pour la banane, qui venait de Carla del Bosco.
et pour Pavarotti de Sylvie de Nussac dans l'Express, si on ne peut plus se fier aux figures historiques :akuma:
Papy te laisse à tes amours entomologiques :wink:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie Werther

Message par Loïs » 17 juin 2020, 15:31

aroldo a écrit :
17 juin 2020, 14:24
Très bon commentaire à propos de l'absence de version en allemand, ça m'a frappé aussi. Il y a des Faust (enfin des Marguerite) et des Mignon en allemand, pourquoi pas Werther ? On imagine Haefliger, Konya ou Wunderlich là dedans pourtant
J'ai pensé aussi à Jan Kiepura pendant sa période allemand et effectivement il a juste chanté le lied d'Ossian dans un de ses films (Mein Herz ruft nach dir -1934) mais ....en italien:
https://www.youtube.com/watch?v=Vzf5xxzEVJ4

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie Werther

Message par aroldo » 17 juin 2020, 16:19

Loïs a écrit :
17 juin 2020, 14:42
aroldo a écrit :
17 juin 2020, 14:24
Et je n'ai pas l'impression que Charlotte soit un rôle que l'on trouve au répertoire des grandes mezzo allemandes après guerre non plus.
Brigitte Fassbaender le chantait
Image
Oui mais en français. Ludwig aussi l'a fait. Non, je pensais plutôt aux mezzo dans les années 40 et 50, des gens comme Elisabeth Höngen, Margaret Klose, Irene Dalis, Hertha Töpper etc. Carmen oui, Dalila ou Mignon, mais pas Charlotte.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie Werther

Message par aroldo » 18 juin 2020, 17:47

J'écoute la version Chandos. Bon, elle ne vaut quand même que pour Baker. Après Davis, l'orchestre de Mackerras paraît terne, presque laid, et la direction manque de nerf, de drame et même de poésie. Les seconds rôles sont corrects, sans sortir du lot, le ténor est vraiment blanc. Il a une belle tenue à certains moments, mais le matériel est trop ingrat pour faire impressions. Bref, reste uniquement Baker, toute grande en Charlotte, à la fois spectrale et hantée au troisième acte, avec cette intensité si caractéristique, ces presque cris d'angoisse, ce phrasé et ce timbre comme naturellement tragiques (l'air des larmes est le premier bénéficiaire de cette lecture hyper angoissée du personnage).
C'est dommage que Decca n'ait pas pensé à elle, par exemple, pour une intégrale plus digne de son talent. Mais, en fait, je ne vois pas trop avec quel ténor. Gedda sans doute, aurait le mieux apparié.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie Werther

Message par aroldo » 18 juin 2020, 17:50

Je revois la liste de Jérôme … alors je dois dire que des extraits avec Barnabé Marti et Geori Boué en fin de carrière, ça rend curieux (pas nécessairement pour les bonnes raisons)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie Werther

Message par aroldo » 20 juin 2020, 14:49

Quelques extraits : dans la compilation Malibran consacrée à Denise Scharley, on entend une voix absolument magnifique, finalement plutôt claire ou du moins lumineuse, timbrée d'un bout à l'autre de la tessiture. L'éloquence, la justesse de la déclamation, la beauté du son en font une superbe Charlotte (duo du I avec Chauvet, lettres, larmes). Elle aurait mérité une carrière internationale, au moins autant que Gorr (que je n'aime pas particulièrement mais dont l'air des Lettres, dans sa propre compilation, est superbe, effectivement tragique et sombre, mais noblement chanté).

Les trois airs enregistrés en studio par Crespin (récital français - lettres, larmes, prière) sont supérieurement beaux, très élégants et dignes, et pourtant investis, même si le français est moins pur que celui de Scharley). Mais enfin, avec ce timbre et cette texture moelleuse, comment résister ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre