moi je possède environ 5 6 version de cet opéras avec majoritairement callas bien entendu;
a mon avis la meilleure version live (et de loin je pense) c'est le live de mexico en 52 avec di stephano, vocalement il n'y a rien de plus beau , germont est un peu en retrait, mais ca passe bien, callas et di stephano sont royaux et qd meme très expressifs
le live mexico 51 avec valetti est bien aussi pour callas, j'aime pas trop valetti dans cet enregistrement et surtt le son est moins bon
le live de 55 à la scala, vaut surtt pour la mise en scene, callas trouve le juste milieux entre voix et interprétation (en 52 on est déjà a un niveau expressif qd meme très élevé et peu retrouvé encore actuellement) et surtt pour bastianini en germont que j'adore, di stephano est moins en voix que 3 ans plus tot
live de 56, meme chose, avec raimondi en alfredo, je préfère au live de 55, le son est un peu mieux
live de 58 à londre, avec kraus en alfredo qui est superbe, germond aussi, callas sublime completement la femme martyre, mais la voix n'est plus a son apogée et donc le contre mi de la fin du I est vraiment à la limite de l'écoutable
une autre chanteuse car il faut bien varier les plaisirs, sutherland dans l'enregistrement de studio avec pritchard: avantage: enregistrement complet avec une cabalette de germond que je trouve géniale, j'aime bcp sutherland dans cet enregistrement, je retrouve en studio la splendeur vocale de callas en 52, avec une expressivité un peu moindre, mais un amami alfredo superbe et je pense inégalé
l'autre enregistrement de studio ave sutherland avec pavarotti, mais je n'aime pas du tout cet enregistrement, je trouve la direction de bonynge pas top
enfin j'ai déjà écouter le live de flemming à NY je crois (beurk)
et enfin la dernière version, captation radio de la traviata de Massis à pittsburg (je sais encore elle, mais la j'ai été stupéfait) un enregistrement complet (avec ttes les reprises et le contremi en fin de I) ce fut pour moi une grande satisfaction d'entendre cet enregistrement que je trouve formidable aussi, je pense que massis a réussi une interprétation très très belle vocalement tt en étant expressive dans des moments par forcement facile: la amami et superbe, estrano aussi et l'addio et vraiment un des belles réussite de ces représentations, alfredo est correct (sans bcp d'aigu, mais ce n'est pas très important) et le germond est également formidable (air et cabalette plus que réussi mieux que dans l'enregistrement de studio avec sutherland en 62)
de ce fait pour conclure un commentaire assez long sur la discographie de la traviata:
pour les lives: callas en 52 ou en 58 selon ce que l'oncherche (vocalité ou expressivité sachant que 52 concilie les deux très bien) avec un son très bon malgrè l'époque
j'ai un très gros faible pour le live de pittsburg avec ma chere annick car il est complet et très bien chanté
pour le studio, l'enregistrement fait par sutherland avec pritchard à la direction est a mon gout le meilleur
"il dolce sono..."