Karine Deshayes - Une amoureuse Flamme - CD Klarthe

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Karine Deshayes - Une amoureuse Flamme - CD Klarthe

Message par HELENE ADAM » 31 oct. 2019, 18:48

« Une amoureuse flamme »
Airs d’opéras français de Massenet, Saint-Saëns, Berlioz, Gounod, Halévy et Bizet.

Karine Deshayes (mezzo-soprano)
Orchestre Victor Hugo
Jean-François Verdier (direction)

1CD Label Klarthe records – Distribution PIAS
Enregistré au CRR de Besançon en mai 2018

Sortie le 8 novembre
Image
Détail
Jules Massenet Cendrillon, Acte III, « Enfin je suis ici… » Cendrillon
Camille Saint-Saëns Henry VIII, Acte IV, « Ô cruel souvenir » Catherine d’Aragon
Jules Massenet le Cid, Acte III, sc 1, " « De cet affreux combat... Pleurez ! pleurez mes yeux !... » Chimène
Hector Berlioz La damnation de Faust, partie IV, sc 5, romance « d’Amour l’ardente flamme » Marguerite
Charles Gounod Sapho, Acte III " « Où suis je ?...Ô ma lyre immortelle "» Sapho
Jules Massenet Werther, prélude
Jules Massenet Werther, Acte III - Air des lettres : " « Werther... Werther... Qui m'aurait dit la place... je vous écris de ma petite chambre »" Charlotte
Jules Massenet Werther, Acte III, « Va, laisse couler mes larmes… » Charlotte
Fromental Halévy La Juive, Acte II, « Il va venir et d’effroi… » Rachel
Georges Bizet Carmen, " « L'Amour est enfant de Bohême" » (Air alternatif) Carmen
Charles Gounod La Reine de Saba, Acte III "« Me voilà seule enfin... Plus grand, dans son obscurité » "Balkis

Mon avis dès que l'ensemble des titres sera à disposition (on peut déjà écouter l'air alternatif de Carmen).

Une première critique
http://wanderersite.com/2019/10/ensorce ... slRhv8H3Gg
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Karine Deshayes - Une amoureuse Flamme - CD Klarthe

Message par HELENE ADAM » 15 nov. 2019, 10:21

« Une amoureuse flamme »
Airs d’opéras français de Massenet, Saint-Saëns, Berlioz, Gounod, Halévy et Bizet.

Karine Deshayes (mezzo-soprano)
Orchestre Victor Hugo
Jean-François Verdier (direction)


Depuis la sortie de ce nouvel opus de la mezzo-soprano Karine Deshayes, les éloges pleuvent et il faut bien dire que cet enregistrement a énormément de charme, démontrant tout à la fois une réelle évolution vocale, un amour de la belle musique, un talent dans le respect scrupuleux de la partition, quelles qu’en soient les difficultés, allié à une immense sensibilité.
France Musique lui a consacré une (passionnante) journée, hier 14 novembre, occasion de l’entendre expliquer son attachement pour cet art difficile, avec intelligence et générosité. Et d’écouter nombre des airs de ce CD, de celui qui l'accompagne dans les sorties (1), mais aussi bien d’autres interprétations baroques ou plus modernes, où la virtuosité impressionne tout autant que la précision de la diction.
Karine Deshayes a voulu tout à la fois n’interpréter que des rôles de femmes dans ce CD, elle, qui fut souvent dévolue de par sa tessiture, aux rôles de travestis, et n’a pas hésité à flirter tranquillement avec le répertoire des sopranos.
Elle explique d’ailleurs au micro de Lionel Esparza sur France Musique, que sa voix a "monté" depuis 20 ans, lui permettant une aisance incontestable dans les aigus. Elle était de toute façons « soprano 2 » dans la musique baroque, cataloguée donc dans les tessitures plutôt aigues. Elle peut, sans problème, passer d’un rôle à l’autre à la manière de Cornelie Falcon qu’elle cite d’ailleurs en exemple.
Ajoutons enfin, que ce CD se concentre sur l’opéra français. C’est le label Klarthe qui réussit ce joli coup de maitre, d’un enregistrement réalisé en trois jours et remarquablement soigné, enrichi par le très agréable orchestre Victor Hugo (2) sous la direction musicale de Jean-François Verdier.
Une vraie réussite donc qui se goûte avec délice et s’admire air après air.
Notre préférence ira d’abord à la très belle et très émouvante interprétation de Chimène « De cet affreux combat… ». Karine Deshayes défend ces femmes fortes qui exprime leurs amours dans d’épouvantables situations. Et elle le fait très bien.
Très originale et touchante intérprétation pour une sensible Charlotte à l’amour non seulement impossible mais inavouable des deux airs de Werther, d’abord le long extrait « Werther, Werther, qui m’aurait dit… », vrai récit où elle prête sa voix aux délires de Werther, traduisant superbement la tension extrême de la jeune femme, médium solide pour le drame, aigus aériens pour le rêve, capacités de colorer ses sentiments. Et quel bel orchestre aux couleurs tout aussi contrastées dans un très bel ensemble conclu par un « Tu frémiras » incroyablement grave…
C’est un rôle où elle a brillé plusieurs fois sur scène. Cela s’entend à chaque note y compris dans le court deuxième air désespéré « laisse couler mes larmes… ».
Excellente Marguerite également dans la célèbre romance « d’amour l’ardente flamme » de la Damnation de Faust, rôle où on la retrouvera très prochainement à la Philharmonie de Paris. Tessiture de mezzo ayant de beaux aigus, l’air lui convient parfaitement, il y a une beauté aérienne dans sa manière de dérouler ce texte poétique bien enchassé dans l’écrin magnifique de l’orchestre.
Et puis il y a le « Sapho », longue ligne de chant d’une extrême musicalité, et quel français superbe dans ce « Où suis-je, O ma lyre immortelle » véritable dentelle où l’on sent monter la tension. On le sait Karine Deshayes est une élève de Régine Crespin, c’est l’un des plus beaux hommages qu’elle rend ainsi à la magnifique chanteuse que cette interprétation magistrale.
Beaucoup d’émotions aussi à l’écoute du « O Cruel souvenir, je ne te reverrai jamais » extrait de l’opéra de Saint-Saens « Henry VIII », qui convient à cette voix charnue dans le medium et qui connait l’art du legato et les variations exprimant l’éternel regret et la peine des femmes.
Lent et impressionnant « Me voilà seule enfin » de la Reine de Saba (Gounod) où elle vient de triompher à l'opéra de Marseille ou dramatique et oppressant « Il va venir et d’effroi je me sens frémir » de la Juive d’Halevy, ces airs qui suivent s’écoutent chacun comme un petit morceau d’une tragédie en marche.
J’ai gardé pour la fin les airs qui m’ont un tout petit peu moins convaincue notamment le « Enfin je suis ici » extrait du Cendrillon de Massenet, très bien exécuté, vocalises comprises, mais où l’aigu final parait un tout petit peu tiré et étroit. C’est sympathique d’avoir choisi l’air alternatif de « l’oiseau rebelle » de Carmen mais, bon, Bizet a bien fait de ne pas le retenir pour finir…il faut reconnaitre qu’on l’oublie assez vite après l’avoir entendu même s’il est joliment troussé par Karine Deshayes.
En résumé un très beau choix, très émouvant et une belle réussite pour un label indépendant, loin des grosses machines de production mais près des cœurs.
A se procurer sans faute !

(1) Les Fables de la Fontaine d'Offenbach, Karine Deshayes - Jean-Pierre Haeck et l'orchestre de l'Opéra de Rouen
(2) Orchestre de France Comté

PS : Karine Deshayes annonce prochainement, outre sa présence à l'émission "Fauteuils d'orchestre" sur France Trois, trois prises de rôles durant la prochaine saison : "Sara" dans Robert Devereux de Donizetti au TCE, le "compositeur" dans Ariadne auf Naxos de Strauss à Montpellier et Eros dans le Psyché d'Ambroise Thomas à nouveau au TCE. Rien que cette énumération prouve l'extrême variété du répertoire de cette artiste attachante.

Sans oublier : l'entretien de Jean Jordy avec Karine Deshayes !
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... deshayes-2

Et l'Hommage à Régine Crespin
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... -interview
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Karine Deshayes - Une amoureuse Flamme - CD Klarthe

Message par muriel » 01 déc. 2019, 13:07

Très très grand disque , dit Richard Martet
Et il a bien raison

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Karine Deshayes - Une amoureuse Flamme - CD Klarthe

Message par Iphigenie42 » 18 janv. 2020, 08:45

En effet un très beau disque. J ai adoré sa Charlotte. Mais aussi Sapho, Marguerite. Karine Dehayes navigue avec aisance d'un rôle à l 'autre. Ses aigus sont magnifiques : on croirait presque entendre une soprano. Et si la critique est quasi unanime c est avec raison.
Quant à l'air alternatif de Carmen, oui Bizet a bien fait de ne pas le garder. Mais c'est fort bien chanté et Karine Deshayes aurait pu faire un disque de tubes et chanter la habanera.

Répondre