La chevauchée des Walkyries

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 01 août 2005, 10:10

philopera a écrit :Avec un titre de fil comme ça j'étais sûr que ça allait dégénerer, bande de fripons!
Sauf que je n'avais aucunn sous-entendu en tête quand j'ai créé ce topic :roll: ...décidemment...

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 01 août 2005, 10:13

Abigaille a écrit :
philopera a écrit :Avec un titre de fil comme ça j'étais sûr que ça allait dégénerer, bande de fripons!
Sauf que je n'avais aucunn sous-entendu en tête quand j'ai créé ce topic :roll: ...décidemment...
A ton âge on est toujours un peu fripon sans le savoir. :wink:

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 01 août 2005, 10:17

Sans le savoir c'est vite dit :oops:
:lol:

D'ailleurs pourquoi à votre avis Wagner prend des sujets aussi...bas?(attention il faut prendre le bon sens)

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 01 août 2005, 11:19

Abigaille a écrit :D'ailleurs pourquoi à votre avis Wagner prend des sujets aussi...bas?(attention il faut prendre le bon sens)
:yikes: Chère Abi, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. La rédemption par l'amour, c'est un sujet bas ?
Je pense qu'il serait temps que tu te mettes à Wagner (écoute Tonton). On avait fait un fil là-dessus. http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... pic&t=1912
Je suis sûr que le Vaisseau fantôme te plairait beaucoup ! :wink:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 01 août 2005, 13:10

bajazet a écrit :Moi ça me fait rigoler, excuse-moi. Les rappeurs se sont penchés sur le "recitar cantando", c'est ça ? Dire que le récitatif d'opéra est L'ORIGINE musicale du rap est une amusante foutaise.
Rendons à César...C'est une phrase de Rototo sur Canal + chez Bern

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 02 août 2005, 11:36

jeanch a écrit :
Abigaille a écrit :D'ailleurs pourquoi à votre avis Wagner prend des sujets aussi...bas?(attention il faut prendre le bon sens)
:yikes: Chère Abi, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. La rédemption par l'amour, c'est un sujet bas ?
Je pense qu'il serait temps que tu te mettes à Wagner (écoute Tonton). On avait fait un fil là-dessus. http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... pic&t=1912
Je suis sûr que le Vaisseau fantôme te plairait beaucoup ! :wink:
Hum, j'ai déjà essayé Lorenghrin et cela m'a moyennement plus,voire pas du tout :cry:.

(Bon pour la phrase ne chercher pas à comprendre)

NICCO
Soprano
Soprano
Messages : 58
Enregistré le : 05 mai 2005, 23:00

Message par NICCO » 02 août 2005, 15:45

JdeB a écrit :
bajazet a écrit :Moi ça me fait rigoler, excuse-moi. Les rappeurs se sont penchés sur le "recitar cantando", c'est ça ? Dire que le récitatif d'opéra est L'ORIGINE musicale du rap est une amusante foutaise.
Rendons à César...C'est une phrase de Rototo sur Canal + chez Bern
je n'ai jamais dit que les rappeurs avaient travaillé sur le recitar cantando mais force est de constater que musicalement ça s'écrit pareil. Ca n'a rien de plus choquant que quand Goldman écrit une tarentelle qui a musicalement la même soutenance rythmique que n'importe quelles autres y comprit la danza de Rossini.
Les musiciens d'aujourd'hui ne font rien de nouveau, ils utilisent des choses déjà connus depuis des siècles. :roll:

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

I

Message par DavidLeMarrec » 02 août 2005, 21:33

Abigaille a écrit :Hum, j'ai déjà essayé Lorenghrin et cela m'a moyennement plus,voire pas du tout :cry:.
Jeanch a raison, Maître Gaby. Le Vaisseau Fantôme, c'est du Verdi écrit par un grand compositeur.

David - atropécoutéGioconda

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 août 2005, 23:02

NICCO a écrit :
JdeB a écrit :
bajazet a écrit :Moi ça me fait rigoler, excuse-moi. Les rappeurs se sont penchés sur le "recitar cantando", c'est ça ? Dire que le récitatif d'opéra est L'ORIGINE musicale du rap est une amusante foutaise.
Rendons à César...C'est une phrase de Rototo sur Canal + chez Bern
je n'ai jamais dit que les rappeurs avaient travaillé sur le recitar cantando mais force est de constater que musicalement ça s'écrit pareil.
De mon point de vue, le caractère mécanique de la pulsation et du rythme dans le rap est la contradiction même de l'esprit du récitatif !

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par ElectroCampra » 03 août 2005, 09:47

bajazet a écrit :
NICCO a écrit :je n'ai jamais dit que les rappeurs avaient travaillé sur le recitar cantando mais force est de constater que musicalement ça s'écrit pareil.
De mon point de vue, le caractère mécanique de la pulsation et du rythme dans le rap est la contradiction même de l'esprit du récitatif !
En bio, et notamment dans l'étude de l'évolution des espèces, on oppose analogie et homologie.
Analogie : Cas où des caractères ressemblants, mais non homologues, remplissent les mêmes fonctions biologiques.
Ex: les ailes des chauve-souris et celles des oiseaux; les nageoires des poissons et celles des dauphins
Homologie : Cas où des caractères ressemblants sont hérités d'un ancêtre commun.
Ex: les yeux des poissons et ceux d'une vache; les dents des poissons et celles de mon chien

Dans le cas musical qui nous préoccupe, je pencherais plutôt pour une analogie: c'est parce que le "parlé" est toujours ce qu'il est, que le rap et le récitatif ont une parenté, mais cette parenté n'a à mon sens rien de commun.
Pour le punir, laissez le vivre...

Répondre