Gwyneth Jones

Les artistes
parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 22 juil. 2005, 14:39

En ouvrant ce fil TUANO vient tout à coup d'ouvrir la boite à souvenirs;car G.JONES a été le fil conducteur de toute ma vie de lyriquomane;c'est de loin la cantatrice que j'ai le plus souvent vue sur scène:26 fois(23 rep d'opéras et 3 concerts) devançant largement L.RYSANEK,A.SILJA,J. VAN DAM,..(une vingtaine de fois chacun)
Il y eut d'abord les WAGNER et d'abord ceux de BAYREUTH.Je la découvris lee 4 aout 1968 EVA lumineuse et tendre dans les magnifiques MEISTERSINGER dirigé par K.BOEHM et mis en scène par WOLFGANG WAGNER;le6 aout 1969 ,la plus séduisante KUNDRY du PARSIFAL de WIELAND WAGNER; puis en 1971 ,enceinte de sa fille Suzanne-Daphné,la plus émouvante des SIEGLINDE avec H.BRILIOTH en Siegmund
Puis elle fut la plus glorieuse des BRUNNHILDE dans le mythique RING de CHEREAU et BOULEZ,en ce qui me concerne les 22,24et 26 aout 1976,puis les 9,11 et 13 aout 1979(notamment la WALKYRIE du 11 aout atteignit une perfection quasi absolue)
Je la revis une dernière fois à BAYREUTH le 2 aout 1982 lorsqu'elle remplaça au pied levé dans le role de Senta ,L.BALSLEV ,souffrante.Ce jour-là elle fut véritablement époustouflante;lorsqu'à l'issue de la représentationWOLFGANG W. vint lui remettre sur scène un énorme bouquet pour la remercier d'avoir assurer la représentation ,son triomphe fut indescriptible!
Après BAYREUTH il y eut ses ISOLDE ,en février 1985 à GARNIER ( dir JANOVSKY,m e s HAMPE) et 2 mois plus tard à BRUXELLES(dir CAMBRELING ,m e s DEFLO),dans les 2 cas elle était une ISOLDE presque idéale
Dans Wagner je la revis une dernère fois ,ORTRUD àla Bastille en dec 1996,mais ce n'était plus ça...
Il y eut les STRAUSS, d'abord SALOME à MUNICH en mai 1981 puis la représentation sublime de ROSENKAVALIER le28 juillet 1981,toujours à MUNICH dirigé par K.KLEIBER,m e s par O.SCHENK,ou elle fut la plus belle et la plus émouvante des "maréchales"
Et les ELEKTRA de Garnier en avril-mai 1987,ou ce qu'elle composa du personnage fut tout simplement prodigieux, et celle de Bastille en mai 1992;
Enfin une très blle teinturière de la FEMME SANS OMBRE à Marseille en oct 1995.
Il yeut encore les autres héroines,àcommencer par la plus troublante des POPPEE face à Néron-J.VICKERS dans la célèbre production deGarnier en mars 1978,LEONORE ,dans un FIDELIO à Munich en mai 1981,TOSCA à Garnier en juin 1982
Et pour finir la "mère" de HANSEL ET GRETEL au Chatelet en nov 1997!
Il faut ajouter 3 concerts:
-un très beau récital de liedre de SCHUBERT,MALHER,BRAHMS,et R.STRAUSS
à Garnier le 5 fevrier 1982
-un concret au festival de VAISON LA ROMAINE le16 juil 1985 ou elle chanta des extraits de Salomé,Elektra et Helène d'Egypte;à l'issue de ce concert j'eus l'occasion de m'entretenir un bon moment avec elle,ou je pus lui dire toute mon admiration
-Et,enfin,un concert à Bastille le 13 mars 1991 ou elle chanta la mort d'ISOLDE et les 4 derniers lieders de STRAUSS

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Dame Gwyneth Jones

Message par tuano » 22 juil. 2005, 15:00

Merci à tous pour ces souvenirs et ces dates !
parsifal832 a écrit : S'il s'agit de celle donnée au centre culturel de HONG-KONG(ou j'ai eu la chance d'assister à des concerts en 1989),ça fait quand mème un peu loin pour un Français moyen...
Bah : Quand je parle d'évènements avec Edita Gruberova, on me répond "ah mais c'est en Allemagne, tout le monde n'a pas les moyens d'aller en Bavière etc" alors je ne sais pas si ça fait une différence, que ce soit à Hong Kong ou à Munich.

Ça peut toujours donner une idée de destination à ceux qui prendront leurs vacances en septembre.
C'était surtout pour signaler à ceux qui aiment Gwyneth Jones qu'elle était encore en activité. Je doute que Klytemnestre soit son emploi idéal.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 22 juil. 2005, 15:06

Il y a des Odbiens qui vont jusqu'à Santa Fe, d'autres à Santiago du Chili, d'autres encore qui n'hésitent pas à dormir dans des halls de gare, ...

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 22 juil. 2005, 20:30

Dans ta chronologie des prestations de DAME GWYNETH à Garnier, tu as oublié ,cher Jde B , le "Tristan "que je mentionne dans mon mail précédent;mais attention,sur les 7 représentations de cet opéra ,elle n'a chanté que 2 soirées:le 23 février 1985(celle à laquelle j'ai assisté et qui fut télévisée-j'en garde précieusement l'enregistrement vidéo-),et le 26 fev .
J'en rappelle la distribution: -dir M.JANOVSKY
-m e s M .HAMPE
-W.JOHNS(T),W.MEIER(B),S.VOGEL(M),H.WELKER(K)

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 22 juil. 2005, 20:44

JdeB a écrit :Il y a des Odbiens qui vont jusqu'à Santa Fe, d'autres à Santiago du Chili, d'autres encore qui n'hésitent pas à dormir dans des halls de gare, ...
J'ai mème assisté à une représentation de"LA RITA " de DONIZETTI à l'opéra de LA HAVANE à CUBA,en 1997!
Atmosphère étrange:salle aux 3/4 vide,gros ventilateurs sur les cotés de la salle autour desquels le public s'aglutinait(il faisait une chaleur à crever);et à la place de l'orchestre, supprimé depuis longtemps,faute de moyens financiers,2 pianos à queue!Décors en papier peints, mais voix tout à fait convenables,pleines et chaleureuses

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Dame Gwyneth Jones

Message par Semolino » 22 juil. 2005, 22:29

tuano a écrit : cette grande dame du chant ?
:evil: N'importe quoi! Elle a toujours été affreuse. :twisted:

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dame Gwyneth Jones

Message par abaris » 22 juil. 2005, 23:11

Werther a écrit :
tuano a écrit : cette grande dame du chant ?
:evil: N'importe quoi! Elle a toujours été affreuse. :twisted:
:cry:

J'ai beau lire des Werthereries tous les soirs, je suis toujours aussi consterné par ce genre de propos....

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Dame Gwyneth Jones

Message par Kat » 23 juil. 2005, 08:15

abaris a écrit :
Werther a écrit :
tuano a écrit : cette grande dame du chant ?
:evil: N'importe quoi! Elle a toujours été affreuse. :twisted:
:cry:

J'ai beau lire des Werthereries tous les soirs, je suis toujours aussi consterné par ce genre de propos....
:lol: :lol: :lol: , mais non, justement je me disais qu'il mettait du temps à réagir !
Je précise que je ne souscris aucunement aux propos du héros suicidaire et que j'apprécie beaucoup G. Jones !
Kat.

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 23 juil. 2005, 10:44

:pray:

Allez, prions pour que l'opéra reste aux mains de ceux qui donnent leur coeur à la musique - les artistes comme les spectateurs. Pas l'affaire de "musicologues" - et encore, je pouffe !

Gwyneth, c'est la subtilissimanta volisazzione del coronariato con un teatralitosenso assoluto ! Non mais !

:indian:

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Message par ironstyling » 23 juil. 2005, 13:45

immense dame de théatre

Répondre