Katia Ricciarelli

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Katia Ricciarelli

Message par paco » 25 juil. 2017, 19:57

Moi quand j'étais ado puis étudiant (années 70 - début années 80) j'étais fou de la Ricciarelli. Sur scène elle avait un petit côté "Catherine Deneuve", une beauté froide mêlée à une forte personnalité qui me faisait craquer à chaque fois. Vocalement c'était envoûtant, elle était notamment toujours fabuleuse dans sa façon de colorer les différentes intentions des phrases musicales. A l'époque les surtitres n'existaient pas, mon italien était juste moyen mais je comprenais toute l'intrigue rien qu'en l'écoutant ciseler les phrases musicales.
Mes plus grands souvenirs scéniques avec elle :

- sa Desdemona à la Fenice (au côté de Guy Chauvet) : encore aujourd'hui ma Desdemona de référence malgré le souvenir de l'immense Margaret Price à Garnier

- sa Leonora du Trovatore à Macerata (aux cotés de Bergonzi et Bruson). Dès Tacea la notte le personnage était là, c'était scotchant de beauté bel cantiste. 10 minutes d'ovation rien qu'après ce début de spectacle ! Malheureusement l'année suivante, à Vérone cette fois (aux côtés de Pavarotti, Cossotto et Cappuccilli), elle accusait déjà des difficultés dans l'aigu et sa prestation s'en trouva affectée

- son Amelia Grimaldi de Simon Boccanegra à Garnier (remplacement au pied levé de Mirella Freni). Magique !

- son Amelia du Ballo in maschera au ROH (au côté de Domingo). Son air du III reste une référence pour moi, aujourd'hui encore en le réécoutant j'en ai les larmes aux yeux. En revanche, sa "reprise" du rôle à Garnier quelques années plus tard (avec Carreras), au début de son déclin, est à oublier

- sa Maria di Rudenz à la Fenice, scotchante (le terme "volcanique" utilisé par Jérôme est tout à fait exact). C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai assisté à son plus grand triomphe, le public était fou

J'ai en revanche moins aimé ses incursions dans Puccini (une Mimi poussive à Torre del lago et au ROH), et quand je l'ai vue dans la Traviata c'était déjà trop tard (1979), elle n'avait plus d'aigus - ceci étant, son "Amami Alfredo", même au début du déclin, est ma référence absolue dans ce passage, je ne l'ai jamais oublié, elle nous saisissait les tripes comme aucune autre !!-.

Concernant la discographie je suis d'accord avec les recommandations de Jérôme à Aroldo. Aujourd'hui encore elle n'a pas de rivale discographique, selon moi, dans I Due Foscari.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Katia Ricciarelli

Message par aroldo » 25 juil. 2017, 20:04

"- son Amelia du Ballo in maschera au ROH (au côté de Domingo). Son air du III reste une référence pour moi, aujourd'hui encore en le réécoutant j'en ai les larmes aux yeux. En revanche, sa "reprise" du rôle à Garnier quelques années plus tard (avec Carreras), au début de son déclin, est à oublier"

Finalement, je réalise qu'il y a beaucoup de choses dans l'intégrale d'Abbado que j'aime, à commencer par les seconds rôles féminins (Gruberova c'est le grand luxe, avec à la fois le côté lunaire et un peu pervers qu'elle a toujours et Obra' en impose quand même réellement en Ulrica). Je sais que c'est trop large pour Ricciarelli que j'avais trouvée très prudente mais assez émouvante. Je suppose que c'est assez loin du souvenir que tu convoques.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Katia Ricciarelli

Message par paco » 25 juil. 2017, 20:28

aroldo a écrit :
25 juil. 2017, 20:04
Finalement, je réalise qu'il y a beaucoup de choses dans l'intégrale d'Abaddo que j'aime, à commencer par les seconds rôles féminins (Gruberova c'est le grand luxe, avec à la fois le côté lunaire et un peu pervers qu'elle a toujours et Obra' en impose quand même réellement en Ulrica). Je sais que c'est trop large pour Ricciarelli que j'avais trouvée très prudente mais assez émouvante. Je suppose que c'est assez loin du souvenir que tu convoques.
Oui en effet, son intégrale de studio avec Abbado est beaucoup trop précautionneuse, trop distante, cela ne ressemblait pas à ce qu'elle avait fait sur scène au ROH plusieurs années auparavant.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Katia Ricciarelli

Message par Loïs » 25 juil. 2017, 20:36

Oui belle idée de reparler du passé de Katia afin d'oublier son pitoyable présent.
Malheureusement j'ai beaucoup plus connu ses annulations que ses prestations (Gherorghiu et Harteros par la suite paraîtront des stakhanovistes :mrgreen: ).
Mais ces rares occasions et surtout se enregistrements ont irrémédiablement marqué ma mémoire.
Même si j'écoute toujours régulièrement Rudenz et le disque de duos avec Carreras (+ leur récital à Parme), elle est pour moi le Luisa définitive non pas qu'elle fut la meilleure mais tout en elle la douceur, la blondeur de la voix comme du physique était Luisa. Grand plaisir aussi pour sa Donna del lago avec Valentini-Terrani.
Pour Suor Angélica, le rôle qui la révéla à la Scala si je ne me trompe, dommage qu'elle s'effondre dans le final.
Après bien sur il y eu les rôles trop lourds que lui proposèrent HVK et DG, son problème d'attaque des notes mais on revient à la première phrase alors souvenons nous de ce timbre unique, de ses piani flottants et de l'émotion qui gonflait chaque note.
A titre perso je me souviens d'un récital d'arie antiche au Cap d'Agde où elle revint avec un télégramme à la main aux saluts, nous le lit (Carreras était sorti d'affaire), enleva ses chaussures et dit:"maintenant je chante les bis que vous voulez jusqu'à ce que la voix lache"

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Katia Ricciarelli

Message par paco » 25 juil. 2017, 20:45

Loïs a écrit :
25 juil. 2017, 20:36
A titre perso je me souviens d'un récital d'arie antiche au Cap d'Agde où elle revint avec un télégramme à la main aux saluts, nous le lit (Carreras était sorti d'affaire), enleva ses chaussures et dit:"maintenant je chante les bis que vous voulez jusqu'à ce que la voix lache"
J'ignorais cette anecdote et je la trouve très belle ! :D

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Katia Ricciarelli

Message par Adalbéron » 25 juil. 2017, 20:46

Loïs a écrit :
25 juil. 2017, 20:36
Oui belle idée de reparler du passé de Katia afin d'oublier son pitoyable présent.
Malheureusement j'ai beaucoup plus connu ses annulations que ses prestations (Gherorghiu et Harteros par la suite paraîtront des stakhanovistes :mrgreen: ).
Mais ces rares occasions et surtout se enregistrements ont irrémédiablement marqué ma mémoire.
Même si j'écoute toujours régulièrement Rudenz et le disque de duos avec Carreras (+ leur récital à Parme), elle est pour moi le Luisa définitive non pas qu'elle fut la meilleure mais tout en elle la douceur, la blondeur de la voix comme du physique était Luisa. Grand plaisir aussi pour sa Donna del lago avec Valentini-Terrani.
Pour Suor Angélica, le rôle qui la révéla à la Scala si je ne me trompe, dommage qu'elle s'effondre dans le final.
Après bien sur il y eu les rôles trop lourds que lui proposèrent HVK et DG, son problème d'attaque des notes mais on revient à la première phrase alors souvenons nous de ce timbre unique, de ses piani flottants et de l'émotion qui gonflait chaque note.
A titre perso je me souviens d'un récital d'arie antiche au Cap d'Agde où elle revint avec un télégramme à la main aux saluts, nous le lit (Carreras était sorti d'affaire), enleva ses chaussures et dit:"maintenant je chante les bis que vous voulez jusqu'à ce que la voix lache"
Très émouvante anecdote !!

Vous faites bien d'ouvrir ce fil. Je ne connais la chanteuse qu'en Micaëla et dans le Stabat Mater de Rossini où je la trouve absolument lamentable, mais à un point où ça me fait plus de la peine pour elle qu'autre chose. À dire vrai, et je vous l'ai déjà avoué, j'aime écouter aussi les ombres des chanteurs, quand ils ne sont plus que les fantômes de leur passé (que je ne fais ici que fantasmer, puisque je ne le connais pas). Mais son parcours m'intrigue et quand j'écouterai Luisa Miller, je la choisirai. Je vais écouter des choses à droite à gauche en attendant.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Katia Ricciarelli

Message par Loïs » 25 juil. 2017, 20:52

paco a écrit :
25 juil. 2017, 20:45
Loïs a écrit :
25 juil. 2017, 20:36
A titre perso je me souviens d'un récital d'arie antiche au Cap d'Agde où elle revint avec un télégramme à la main aux saluts, nous le lit (Carreras était sorti d'affaire), enleva ses chaussures et dit:"maintenant je chante les bis que vous voulez jusqu'à ce que la voix lache"
J'ignorais cette anecdote et je la trouve très belle ! :D
Faut dire que nous n'étions pas nombreux dans la salle

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Katia Ricciarelli

Message par jerome » 25 juil. 2017, 20:54

paco a écrit :
25 juil. 2017, 20:45
Loïs a écrit :
25 juil. 2017, 20:36
A titre perso je me souviens d'un récital d'arie antiche au Cap d'Agde où elle revint avec un télégramme à la main aux saluts, nous le lit (Carreras était sorti d'affaire), enleva ses chaussures et dit:"maintenant je chante les bis que vous voulez jusqu'à ce que la voix lache"
J'ignorais cette anecdote et je la trouve très belle ! :D
C'est très beau effectivement et compréhensible vu qu'elle et Carreras ont été ensemble pendant presque 15 ans.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Katia Ricciarelli

Message par aroldo » 25 juil. 2017, 21:08

Adalbéron a écrit :
25 juil. 2017, 20:46
Loïs a écrit :
25 juil. 2017, 20:36
Oui belle idée de reparler du passé de Katia afin d'oublier son pitoyable présent.
Malheureusement j'ai beaucoup plus connu ses annulations que ses prestations (Gherorghiu et Harteros par la suite paraîtront des stakhanovistes :mrgreen: ).
Mais ces rares occasions et surtout se enregistrements ont irrémédiablement marqué ma mémoire.
Même si j'écoute toujours régulièrement Rudenz et le disque de duos avec Carreras (+ leur récital à Parme), elle est pour moi le Luisa définitive non pas qu'elle fut la meilleure mais tout en elle la douceur, la blondeur de la voix comme du physique était Luisa. Grand plaisir aussi pour sa Donna del lago avec Valentini-Terrani.
Pour Suor Angélica, le rôle qui la révéla à la Scala si je ne me trompe, dommage qu'elle s'effondre dans le final.
Après bien sur il y eu les rôles trop lourds que lui proposèrent HVK et DG, son problème d'attaque des notes mais on revient à la première phrase alors souvenons nous de ce timbre unique, de ses piani flottants et de l'émotion qui gonflait chaque note.
A titre perso je me souviens d'un récital d'arie antiche au Cap d'Agde où elle revint avec un télégramme à la main aux saluts, nous le lit (Carreras était sorti d'affaire), enleva ses chaussures et dit:"maintenant je chante les bis que vous voulez jusqu'à ce que la voix lache"
Très émouvante anecdote !!

Vous faites bien d'ouvrir ce fil. Je ne connais la chanteuse qu'en Micaëla et dans le Stabat Mater de Rossini où je la trouve absolument lamentable, mais à un point où ça me fait plus de la peine pour elle qu'autre chose. À dire vrai, et je vous l'ai déjà avoué, j'aime écouter aussi les ombres des chanteurs, quand ils ne sont plus que les fantômes de leur passé (que je ne fais ici que fantasmer, puisque je ne le connais pas). Mais son parcours m'intrigue et quand j'écouterai Luisa Miller, je la choisirai. Je vais écouter des choses à droite à gauche en attendant.
Sauf que je crois que là elle était encore en voix ... :mrgreen: imagine ce qui suivra !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Katia Ricciarelli

Message par Macbetto » 25 juil. 2017, 21:35

Adalbéron a écrit :
25 juil. 2017, 20:46


Vous faites bien d'ouvrir ce fil. Je ne connais la chanteuse qu'en Micaëla et dans le Stabat Mater de Rossini où je la trouve absolument lamentable, mais à un point où ça me fait plus de la peine pour elle qu'autre chose. À dire vrai, et je vous l'ai déjà avoué, j'aime écouter aussi les ombres des chanteurs, quand ils ne sont plus que les fantômes de leur passé (que je ne fais ici que fantasmer, puisque je ne le connais pas). Mais son parcours m'intrigue et quand j'écouterai Luisa Miller, je la choisirai. Je vais écouter des choses à droite à gauche en attendant.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce jugement.
Quoi qu'il en soit, écouter le récital Verdi (RCA) peut faire comprendre tout le merveilleux que pouvait et a pu prodiguer cette voix, une note = une larme de bonheur chez l'auditeur. :wink:

Répondre