Katia Ricciarelli
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Re: Katia Ricciarelli
J’ai vu son Armida à la Fenice et c’était très très bien.
A l’enregistrement le micro écrête un peu les différences de projection entre le haut et le bas du registre (plus c’était haut plus c’était fort).
A l’enregistrement le micro écrête un peu les différences de projection entre le haut et le bas du registre (plus c’était haut plus c’était fort).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Katia Ricciarelli
J'ai ecouté sur YT "D'amor al dolce impero" : pas si mal mais assez ennuyeux
PS : A l'occasion j'ai retrouvé des perles : Anna Caterina Antonacci ICI ( et oui vous ne revez pas !) et surtout la Scotto tellement fascinante ICI avec une curieuse variation tyrolienne sur une des montées vers l'aigu ( à 5.34)
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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Re: Katia Ricciarelli
Attention je n'ai pas dit qu'elle y était exceptionnelle! J'ai dit qu'elle y était nettement mieux que ce qu'on en a dit à l'époque et, mine de rien, mieux que pas mal d'interprètes récentes du rôle dans ces 20 dernières années ...
Re: Katia Ricciarelli
Merci PlacidoPlacidoCarrerotti a écrit : ↑07 mars 2020, 11:17J’ai vu son Armida à la Fenice et c’était très très bien.
Re: Katia Ricciarelli
et puis n'oublions pas qu'il y eut cette formidable bande de copains dont on garde le souvenir (à voir et revoir 2:15)
https://www.youtube.com/watch?v=kZ0BEwt4nUM
https://www.youtube.com/watch?v=kZ0BEwt4nUM
Re: Katia Ricciarelli
D'instinct j'ai eu le même a priori. Pourtant, je viens d'écouter son d'Amor al dolce impero (Venezia, 1985)
Globalement c'est plutôt une bonne surprise. En 85, l'instrument est déjà atteint, mais la vocalise di forza, de fort belle école, est plutôt surprenante (et dans le bon sens du terme).
Toutefois, l'aigu bouge beaucoup et l'effet global est très loin de l'ouragan vocal déclenché par Callas (surtout dans le live florentin !!)
Selon moi, Ricciarelli a parfaitement sa place dans Rossini, mais plutôt dans les rôles "pathétiques" que dans les rôles virtuoses : Amenaide en tête, Pamira ou Ninetta plutôt que Semiramide ou Armida.
Notons aussi que parmi les bons témoignages de la diva, on peut placer l'excellent bianca e falliero avec Horne.
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.
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Re: Katia Ricciarelli
Oui je suis d'accord avec toiermione a écrit : ↑09 mars 2020, 12:21
Toutefois, l'aigu bouge beaucoup et l'effet global est très loin de l'ouragan vocal déclenché par Callas (surtout dans le live florentin !!)
Selon moi, Ricciarelli a parfaitement sa place dans Rossini, mais plutôt dans les rôles "pathétiques" que dans les rôles virtuoses : Amenaide en tête, Pamira ou Ninetta plutôt que Semiramide ou Armida.
Notons aussi que parmi les bons témoignages de la diva, on peut placer l'excellent bianca e falliero avec Horne.
Pour Armida sans remonter jusqu'à l'ahurissante prestation de Callas , je trouve qu'elle pâlit devant Anderson et même Gasdia. Mais comme dit Jerôme c'est toujours mieux que ce qu'on subit depuis une vingtaine d'année dans ce repertoire
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Re: Katia Ricciarelli
Ah non pas devant Gasdia qui, dans Armida, savonne beaucoup dans la vocalisation di forza! Dans ce rôle, Ricciarelli est très au dessus de Gasdia!
Concernant Anderson, on est d'accord!
Re: Katia Ricciarelli
on ne peut plus d'accord avec toi ! Gasdia (que j'adore, du reste) s'est trop souvent prise pour la colbran. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle s'est très souvent pris les pieds dans les robes de son illustre devancière...
Alors que Ricicarelli, elle, avait des épaules bien mieux taillées pour porter ces rôles.
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Re: Katia Ricciarelli
J'en profite pour rebondir...
Je viens d'écouter sa Suor Angelica face à Cossoto... Quel choc !!!! Surtout quand on a (malheureusement) dans l'oreille ses prestations plus tardives.
Tout y est parfait : l'adéquation au rôle, la beauté absolue de l'instrument, un aigu radieux (et sans ce voile désagréable qui ternira tant de ses interprétations post 1985), des sons filés vaporeux qui valent amplement ceux de Caballé.
Je n'ai qu'une envie : réécouter en boucle ce disque qui va me réconcilier pour toujours avec une oeuvre dont la thématique religioso-mystique me rebutait jusque-là
Katia :
Je viens d'écouter sa Suor Angelica face à Cossoto... Quel choc !!!! Surtout quand on a (malheureusement) dans l'oreille ses prestations plus tardives.
Tout y est parfait : l'adéquation au rôle, la beauté absolue de l'instrument, un aigu radieux (et sans ce voile désagréable qui ternira tant de ses interprétations post 1985), des sons filés vaporeux qui valent amplement ceux de Caballé.
Je n'ai qu'une envie : réécouter en boucle ce disque qui va me réconcilier pour toujours avec une oeuvre dont la thématique religioso-mystique me rebutait jusque-là
Katia :
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