Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par DieFeen » 18 juil. 2017, 09:55

Polyeucte a écrit :
18 juil. 2017, 08:56
Alors entre Le Mage et Les Barbares moi j'ai déjà un petit soucis à cause des distributions qui ne sont pas forcément à la hauteur je trouve des partitions... on ne peut nier la performance des chanteurs et la qualité du travail. Mais la diction n'est pas forcément géniale tout le temps et on sent la difficulté des rôles.
Mais oui, Les barbares a un côté vraiment séduisant en dehors de cela.
Bon, après une énième réécoute, j'abonde dans l'idée d'une distribution très inégale, surtout Montvidas qui donne dans la glotte ; je ne suis pas davantage séduit par le timbre de Hunold que je trouve parfois un peu criard, presque acide par instant...
Les barytons et basses sont mieux distribués. Ce qui me gêne le plus en fait c'est l'écriture vocale de certains scènes précédant les airs que je trouve souvent poussive, à la limite du reproche idiomatique que l'on pouvait encore lire et entendre de l'opéra français voici deux ou trois décennies.
Pour ce qui est de la partition orchestre, de toute la première partie (prologue et I), c'est la trompette qui tient le meilleur "rôle", notamment au moment de la transition du récitant à la reprise du prologue. Pour le côté "barbare", il faut vraiment attendre le troisième acte pour entendre la menace. Dramatiquement, les entrées de ballet du III sont un peu en décalage avec ce qui précède : sans doute un gage de la caractérisation "climacique", si je puis me permettre ?
Au final, c'est une œuvre -un enregistrement ?- qu'il faut s'approprier sur la durée : pour ce qui me concerne, ce fut un achat <<les yeux fermés>> et c'est le temps long seulement qui me permet de rentrer dans cet opéra dont les clefs me sont offertes par la partie orchestrale et non pas d'abord par sa partie vocale.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par Polyeucte » 18 juil. 2017, 10:18

DieFeen a écrit :
18 juil. 2017, 09:55
Bon, après une énième réécoute, j'abonde dans l'idée d'une distribution très inégale, surtout Montvidas qui donne dans la glotte ; je ne suis pas davantage séduit par le timbre de Hunold que je trouve parfois un peu criard, presque acide par instant...
Un peu oui pour Montvidas, qui peut pourtant être magnifique de finesse parfois (dans Herculanum par exemple ou le futur Dante de Godard donné à Versailles il y a plus d'un an!).
Au final, c'est une œuvre -un enregistrement ?- qu'il faut s'approprier sur la durée : pour ce qui me concerne, ce fut un achat <<les yeux fermés>> et c'est le temps long seulement qui me permet de rentrer dans cet opéra dont les clefs me sont offertes par la partie orchestrale et non pas d'abord par sa partie vocale.
Moi j'achète tous les enregistrements de la collection "yeux fermés" de toute façon! :lol:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par aroldo » 18 juil. 2017, 15:25

Oui, je suis absolument d'accord avec vous sur les problèmes de distribution, qui m'ont d'ailleurs davantage gêné pour Le Mage (ça n'est pas du tout mon genre d'être gêné par la légèreté d'une voix, mais là, vraiment, pour le rôle titre, j'avais l'impression d'y entendre Charles Burles.) C'est sans doute pour ça que c'est mieux passé en écoutant Les Barbares, où "'ensemble" et l'orchestre comptent davantage que les individualités (mais la mezzo était vraiment effrayante). Je ne donne pas les noms, je ne connais pas très bien tous ces gens qui sont encore en vie et en activité ...
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par Polyeucte » 18 juil. 2017, 15:39

aroldo a écrit :
18 juil. 2017, 15:25
Oui, je suis absolument d'accord avec vous sur les problèmes de distribution, qui m'ont d'ailleurs davantage gêné pour Le Mage (ça n'est pas du tout mon genre d'être gêné par la légèreté d'une voix, mais là, vraiment, pour le rôle titre, j'avais l'impression d'y entendre Charles Burles.)
Pour sa défense, le ténor était affreusement malade lors des 2 concerts qui ont servi à faire cet enregistrement.
Alors je ne lui jetterai surtout pas la pierre car s'il avait annulé, on aurait sûrement perdu ce Mage inédit...
je ne connais pas très bien tous ces gens qui sont encore en vie et en activité ...
:eyes:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par aroldo » 18 juil. 2017, 15:47

Je comprends mieux : c'est vrai qu'on perçoit littéralement sa souffrance et son malaise à la moindre note, ou presque. Et c'est vrai que pour un rôle aussi héroïque, j'étais surpris du choix du casting. Mais, comme à côté de ça, il avait choisi une soprano wagnérienne pour un rôle de soprano lyrique très brillant (fait pour une Sutherland) ... le contraste est d'autant plus remarquable, au mauvais sens du terme.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par Polyeucte » 18 juil. 2017, 16:15

aroldo a écrit :
18 juil. 2017, 15:47
Je comprends mieux : c'est vrai qu'on perçoit littéralement sa souffrance et son malaise à la moindre note, ou presque. Et c'est vrai que pour un rôle aussi héroïque, j'étais surpris du choix du casting.
Oui, c'était peut-être un peu léger, mais en bonne forme les aigus auraient bien passés. Là dès que ça monte c'est difficile et le timbre est vraiment altéré... dommage... mais quand même on peut les remercier de nous avoir quand même sorti le disque!
Mais, comme à côté de ça, il avait choisi une soprano wagnérienne pour un rôle de soprano lyrique très brillant (fait pour une Sutherland) ... le contraste est d'autant plus remarquable, au mauvais sens du terme.
Là c'est une de mes grandes interrogations! Il fallait mettre un soprano un peu plus léger et frais à mon avis... surtout que la méchante Varheda n'a pas un timbre très sombre dans l'enregistrement. Le contraste entre elle et la gentille Anahita est du coup assez peu marqué.

Mais bon, on se plaint alors qu'un a Le Mage... maintenant si on pouvait avoir le diptyque Ariane et Bacchus, ce serait chouette! :D
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par aroldo » 18 juil. 2017, 16:27

J'imaginais aussi une Roma. Je sais qu'il y a un enregistrement, déjà (jamais entendue, pour ma part), mais j'imaginais le bel objet qu'ils pourraient faire.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par Polyeucte » 18 juil. 2017, 20:45

aroldo a écrit :
18 juil. 2017, 16:27
J'imaginais aussi une Roma. Je sais qu'il y a un enregistrement, déjà (jamais entendue, pour ma part), mais j'imaginais le bel objet qu'ils pourraient faire.
La version existante est loin d'être suffisante, mais elle existe... Alors que Ariane il n'y a qu'une bande pirate très moyenne en qualité, et pour Bacchus il n'y a rien...
Mais bon, si on nous offre un Roma, ce serait aussi génial!!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par DieFeen » 18 juil. 2017, 21:23

Polyeucte a écrit :
18 juil. 2017, 16:15
Mais bon, on se plaint alors qu'un a Le Mage... maintenant si on pouvait avoir le diptyque Ariane et Bacchus, ce serait chouette! :D
N'y a-t-il pas eu quelque chose en tirage très limité chez Koch Schwann dans les années 1990 ?...

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Saint-Saëns - Mélodies avec orch. - Beuron/Christoyannis/Poschner (CD Alpha, 2017)

Message par DieFeen » 18 juil. 2017, 21:27

Polyeucte a écrit :
18 juil. 2017, 20:45
Mais bon, si on nous offre un Roma, ce serait aussi génial!!
Idem chez Dynamic, me semble-t-il ?...
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Dynamic/CDS267

Répondre