Page 1 sur 8

Quelle Elektra choisir ?

Posté : 13 juin 2005, 09:45
par Montfort
Je dois recommander à des amis un (ou des) enregistrements d'Elektra : je suis perplexe, car je connais mal cette discographie ?

Quels sont les meilleures versions (si possible trouvables dans les bacs parisiens) ?

Montfort

Posté : 13 juin 2005, 09:49
par tuano
Coffret 2 CD EMI, direction de Wolfgang Sawallisch
avec Eva Marton (Elektra), Cheryl Studer (Chrysothemis).

La prise de son est excellente. La voix de Marton est fascinante, celle de Studer lumineuse.

Il existe un DVD avec ces mêmes chanteuses et en prime une Klytemnestre hallucinante qui n'a pas gravé le rôle en studio : Brigitte Fassbaender.

Posté : 13 juin 2005, 10:09
par Piem67
celle de Solti me paraît bien préférable à celle de Sawallich personnellement.
Nilsson est dans le rôle de sa vie, Solti et Philhar de Wien...

Dans la version Sawallich, je trouve qu'on a l'impression que c'est Elektra la mère et Clytemnestre la fille : Marton a une voix bien plus lourde et sonore que Lipovsek, un peu dépassée par le rôle...

Piem

Posté : 13 juin 2005, 10:12
par tuano
Est-ce un non sens ? Elektra a vieilli prématurément tandis que Klytemnestre est effectivement totalement dépassée par une situation qu'elle croyait contrôler.

Je m'attends à ce que tout le monde conseille la version Solti avec Nilsson. Je l'avais achetée, je l'ai revendue !

Posté : 13 juin 2005, 10:14
par Piem67
mouais...
reste que Clytemnestre est un rôle de mezzo et Elektra de soprano, et là on a l'impression qu'on a interverti les rôles...

Piem

Posté : 13 juin 2005, 10:17
par tuano
Je ne trouve pas du tout que la voix de Lipovsek sonne plus jeune que celle de Marton. Je ne vois pas pourquoi la fille, Elektra, devrait avoir une voix moins lourde et moins sonore. Les voix de soprano sont souvent plus sonore que celle des mezzos, surtout pour le rôle écrasant emblématique d'Elektra qui se caractérise notamment par les décibels.

Posté : 13 juin 2005, 10:19
par abaris
tuano a écrit : Je m'attends à ce que tout le monde conseille la version Solti avec Nilsson. Je l'avais achetée, je l'ai revendue !

C'est la meilleure version de studio, en raison de la lecture flamboyante de Solti et de la splendeur de la philarmonie viennoise. Nilsson est splendide vocalement et très émouvante.
On peut préférer les témoignages live dans cette oeuvre, notamment ceux de Borkh (de préférence avec Mitropulos Salzbourg 1957).

Posté : 13 juin 2005, 10:38
par tuano
Je ne sais pas si des lives mono sont ce qu'il y a de mieux pour une première approche d'une oeuvre tout de même assez difficile.

Pourquoi ne pas conseiller la version Barenboïm si c'est pour se préparer au spectacle de Bastille ?

Posté : 13 juin 2005, 10:56
par abaris
tuano a écrit :Je ne sais pas si des lives mono sont ce qu'il y a de mieux pour une première approche d'une oeuvre tout de même assez difficile.

Pourquoi ne pas conseiller la version Barenboïm si c'est pour se préparer au spectacle de Bastille ?
Dans ce cas là, c'est Solti qu'il faut choisir.

Posté : 13 juin 2005, 10:58
par tuano
Peut-être est-on effectivement moins déçu par Deborah Polaski quand l'oreille est habituée à Birgit Nilsson. :twisted: