Lakmé
Lakmé
Rappel discographique:
Entrée en matière:
Lily Pons:
Mado Robin:
Denise Boursin:
Joan Sutherland:
Mady Mesplé:
Mariella Devia:
Ruth Welting:
Alessandra Ruffini:
Natalie Dessay:
Emma Matthews:
versions abrégées ou d'extraits:
Pierrette Alarié:
Renée Doria:
Gianna d'Angelo:
et puis une curiosité ... russe:
Entrée en matière:
Lily Pons:
Mado Robin:
Denise Boursin:
Joan Sutherland:
Mady Mesplé:
Mariella Devia:
Ruth Welting:
Alessandra Ruffini:
Natalie Dessay:
Emma Matthews:
versions abrégées ou d'extraits:
Pierrette Alarié:
Renée Doria:
Gianna d'Angelo:
et puis une curiosité ... russe:
-
- Basse
- Messages : 2159
- Enregistré le : 09 août 2013, 20:36
Re: Lakmé
Tu ne parles pas de Militza Korjus !
(audible sur Internet, ce n'est pas banal)
(audible sur Internet, ce n'est pas banal)
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lakmé
Au chapitre des cinglées, Galvany est incontournable avec ses variations finales ...
(Ouiiiiii c'est libre de droit ...)
http://www.youtube.com/watch?v=zCDCtlT8Hi4
(Ouiiiiii c'est libre de droit ...)
http://www.youtube.com/watch?v=zCDCtlT8Hi4
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
-
- Basse
- Messages : 2159
- Enregistré le : 09 août 2013, 20:36
Re: Lakmé
Elle préfigure la sonorisation des voix des souris dans les dessins animés.PlacidoCarrerotti a écrit :Au chapitre des cinglées, Galvany est incontournable avec ses variations finales ...
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)
Re: Lakmé
La cadence est étonnante... Je ne la connaissais pas (mais je ne connais pas bien cet opéra à vrai dire).PlacidoCarrerotti a écrit :Au chapitre des cinglées, Galvany est incontournable avec ses variations finales ...
(Ouiiiiii c'est libre de droit ...)
http://www.youtube.com/watch?v=zCDCtlT8Hi4
Ce qui est fou dans les enresgitrements de cette époque, ce sont les portamenti dans les cordes, c'est affreux... (à partir de 1'45), mais visiblement, c'était courant à l'époque : on entend ça partout.
Re: Lakmé
Pour info dans l'air des clochettes ont laissé un ou plusieurs témoignages les cantatrices suivantes (dans le désordre et il en manque certainement quelques unes) :
Maria Galvany
Maria Barrientos
Maria Remola
Mado Robin
Mady Mesple
Christine Eda-Pierre
Natalie Dessay
Youngok Shin
Miliza Korjus
Darina Takova
Edita Gruberova
Eglise Gutierrez
Eva Lind
Amelita Galli-Gurci
Luisa Tetrazzini
Ingeborg Hallstein
Maria Callas
Sumi Jo
Lily Pons
Mariella Devia
Dame Joan Sutherland
Tracy Dahl
Julia Novikova
Anna Moffo
Wilma Lipp
Erika Köth
Roberta Peters
Rita Streich
Silvia Voinea
Diana Damrau
Dilber
Beverly Hoch
Sylvia Gestzy
Patricia Petibon
Jeanette Scovotti
Mercedes Capsir
Frieda Hempel
Arleen Auger
Elisabeth Futral
Elisabeth Vidal
Magda Kalmar
Karin Ott
Zdislawa Donat
Luciana Serra
Dominique Gless
Maria Galvany
Maria Barrientos
Maria Remola
Mado Robin
Mady Mesple
Christine Eda-Pierre
Natalie Dessay
Youngok Shin
Miliza Korjus
Darina Takova
Edita Gruberova
Eglise Gutierrez
Eva Lind
Amelita Galli-Gurci
Luisa Tetrazzini
Ingeborg Hallstein
Maria Callas
Sumi Jo
Lily Pons
Mariella Devia
Dame Joan Sutherland
Tracy Dahl
Julia Novikova
Anna Moffo
Wilma Lipp
Erika Köth
Roberta Peters
Rita Streich
Silvia Voinea
Diana Damrau
Dilber
Beverly Hoch
Sylvia Gestzy
Patricia Petibon
Jeanette Scovotti
Mercedes Capsir
Frieda Hempel
Arleen Auger
Elisabeth Futral
Elisabeth Vidal
Magda Kalmar
Karin Ott
Zdislawa Donat
Luciana Serra
Dominique Gless
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lakmé
Rassure-toi, c'est normal. Galvany c'est un peu spécial : elle rajoute même une cadence dans la Reine de la NuitPiem67 a écrit :La cadence est étonnante... Je ne la connaissais pas (mais je ne connais pas bien cet opéra à vrai dire).PlacidoCarrerotti a écrit :Au chapitre des cinglées, Galvany est incontournable avec ses variations finales ...
(Ouiiiiii c'est libre de droit ...)
http://www.youtube.com/watch?v=zCDCtlT8Hi4
Ce qui est fou dans les enresgitrements de cette époque, ce sont les portamenti dans les cordes, c'est affreux... (à partir de 1'45), mais visiblement, c'était courant à l'époque : on entend ça partout.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
-
- Alto
- Messages : 444
- Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00
Re: Lakmé
Oui, Maria Galvany était une colorature too much... Elle adoptait un tempo ultrarapide. Cela donne une Astrafiammante (la Reine de la Nuit) démentielle : dans les Introuvables du Chant Mozartien, André Tubeuf dit qu'on n'aimerait pas se trouver devant cette dame.... Cela donne un débit de mitraillette.
Il avance aussi le fait qu'elle voulait faire rentrer l'air entier dans le disque de l'époque...
Mais même elle est préférable à l'horreur absolue, Florence Foster Jenkins. En fait toutes les Lakmé de la liste de Jerôme le sont...
Il avance aussi le fait qu'elle voulait faire rentrer l'air entier dans le disque de l'époque...
Mais même elle est préférable à l'horreur absolue, Florence Foster Jenkins. En fait toutes les Lakmé de la liste de Jerôme le sont...
-
- Basse
- Messages : 2159
- Enregistré le : 09 août 2013, 20:36
Re: Lakmé
Et Leila Ben Sedira !jerome a écrit :Pour info dans l'air des clochettes ont laissé un ou plusieurs témoignages les cantatrices suivantes (dans le désordre et il en manque certainement quelques unes) :
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)