L' HISTOIRE du CHANT WAGNERIEN.....avant 1970....
L' HISTOIRE du CHANT WAGNERIEN.....avant 1970....
Puisque plusieurs d' entre nous en expriment le désir, KAT, FRIEDMUND,
PHENIX, j' ose ouvrir un fil qui va peut être nous attirer des remontrances, voire des sarcasmes de ceux qui estiment que les chanteurs qui ont fait l' histoire doivent jouir du sommeil éternel au fond des collections de 78tours
dans les malles de nos grands-mères!
Nous vivons une époque passionnante qui nous permet de réentendre plus de 100 ans d' enregistrements et je me permets d' affirmer que "l' honnête mélomane" ,sinon l' honnête homme du 21° siècle n' a plus le droit d' ignorer SON HISTOIRE !
Commençons donc cette grande aventure du chant wagnérien.....en 1900....
Un passionnant album de 12 cds est paru en 2004 chez GEBHARDT :
100 JAHRE BAYREUTH auf SCHALLPLATTE ;die Frühen FESTSPIELSÄNGER 1876-1906.
Ce coffet aligne , d' une manière très pédagogique, sinon chronologique, des extraits successifs, acte par acte des 10 "grands" opéras.
1° cd :dans le HOLLANDAIS:
-THEODOR BERTRAM
-EMMI DESTIN
-PAUL KNÜPFER
.....les 2 premiers furent en 1901 ,les créateurs du HOLLANDAIS et de SENTA au FESTSPIELHAUS!
....l' enregistrement wagnérien commençait!
PHENIX, j' ose ouvrir un fil qui va peut être nous attirer des remontrances, voire des sarcasmes de ceux qui estiment que les chanteurs qui ont fait l' histoire doivent jouir du sommeil éternel au fond des collections de 78tours
dans les malles de nos grands-mères!
Nous vivons une époque passionnante qui nous permet de réentendre plus de 100 ans d' enregistrements et je me permets d' affirmer que "l' honnête mélomane" ,sinon l' honnête homme du 21° siècle n' a plus le droit d' ignorer SON HISTOIRE !
Commençons donc cette grande aventure du chant wagnérien.....en 1900....
Un passionnant album de 12 cds est paru en 2004 chez GEBHARDT :
100 JAHRE BAYREUTH auf SCHALLPLATTE ;die Frühen FESTSPIELSÄNGER 1876-1906.
Ce coffet aligne , d' une manière très pédagogique, sinon chronologique, des extraits successifs, acte par acte des 10 "grands" opéras.
1° cd :dans le HOLLANDAIS:
-THEODOR BERTRAM
-EMMI DESTIN
-PAUL KNÜPFER
.....les 2 premiers furent en 1901 ,les créateurs du HOLLANDAIS et de SENTA au FESTSPIELHAUS!
....l' enregistrement wagnérien commençait!
Re: L' HISTOIRE du CHANT WAGNERIEN.....avant 1970....
Je ne voudrais pas paraître désagréable mais c'est audible tous ces enregistrements ? Parce que je suis souvent repoussé par la qualité sonore des vieilles bandes, mêmes celles datant des années 1950...tristan a écrit :Un passionnant album de 12 cds est paru en 2004 chez GEBHARDT :
100 JAHRE BAYREUTH auf SCHALLPLATTE ;die Frühen FESTSPIELSÄNGER 1876-1906.
Ce coffet aligne , d' une manière très pédagogique, sinon chronologique, des extraits successifs, acte par acte des 10 "grands" opéras.
1° cd :dans le HOLLANDAIS:
-THEODOR BERTRAM
-EMMI DESTIN
-PAUL KNÜPFER
.....les 2 premiers furent en 1901 ,les créateurs du HOLLANDAIS et de SENTA au FESTSPIELHAUS!
....l' enregistrement wagnérien commençait!
c' est ....
.....audible, quand on connait dèjà les oeuvres et quand on a l' habitude des "historiques".....il va de soit qu' on ne peut conseiller ces auditions à quelqu' un qui veut découvrir l' oeuvre ,ou profiter d' un son digital dernier cri!
La passion de l' histoire demande ,certes, un effort d' adaptation!
Le coffet dont je parle plus haut, a été restauré avec beaucoup de soin dans le traitement des originaux.
La passion de l' histoire demande ,certes, un effort d' adaptation!
Le coffet dont je parle plus haut, a été restauré avec beaucoup de soin dans le traitement des originaux.
- Friedmund
- Baryton
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- Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
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Oui, 100 ans d'histoire du chant wagnérien, émaillé de merveilles tout au long du siècle précédent.
Bien sûr, Melchior et Flagstad viennent immédiatement à l'esprit, comme des évidences, mais des évidences dévoyant toute la perception de ce qu'à SU être le chant wagnérien, c'est à dire avant tout du CHANT, et dont l'héroïsme ne réside pas uniquement dans la structure de la puissance de la voix, mais aussi dans une sensibilité musicale (notez bien que Melchior et Flagstad les avaient, en plus de leur colossale structure, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'avais pas dit).
Aujourd'hui où règnent l'image des fortes wagnériennes, combien de beauté pure quasi mozartienne chez les Frida Leider, Marjorie Lawrence, Helen Traubel, Germaine Lubin, Maria Muller du passé.
Décidément, oui, investir dans ces vieilles cires permet d'apprendre sa musique, car il y a eu une façon de chanter, articulée, musicale, où l'on chantait encore Wagner comme un lied de Schubert, mots et sentiments en plus des phrasés des plus raffinés.
Poser la question de l'interprétation wagnérienne dans le passé, c'est remettre en cause beaucoup d'idées reçues. Et ce qui me frappe avant tout c'est la BEAUTE du chant des anciens là où l'on croit que Wagner n'est que hurlerie ou notes aigues déchirées. Plus que la voix, le STYLE et la TECHNiQUE amène une qualité interprétative perdue dans la masse des effets sonores orchestraux de la stereo naissante.
Et en forme de conclusion, si Melchior était une force de la nature dôté de tous les dons de musicien, un Franz Volker pouvait chanter un Lohengrin ou un Siegmund avec moitié moins de voix, mais une classe, une élégance, une qualité d'émission, des dynamiques et couleurs à faire rougir tous les meilleurs mozartiens de notre temps. Loin des matronnes de ce jour, une Marjorie Lawrence pouvait être une Brunnhilde adolescente, rayonnante de jeunesse et de sensualité, irradiante, et un Herbert Janssen écrasait (et vraisemblablement écrasera) bien des meilleurs récitalistes de ces jours.
Alors à l'assaut de tant de merveilles!
Bien sûr, Melchior et Flagstad viennent immédiatement à l'esprit, comme des évidences, mais des évidences dévoyant toute la perception de ce qu'à SU être le chant wagnérien, c'est à dire avant tout du CHANT, et dont l'héroïsme ne réside pas uniquement dans la structure de la puissance de la voix, mais aussi dans une sensibilité musicale (notez bien que Melchior et Flagstad les avaient, en plus de leur colossale structure, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'avais pas dit).
Aujourd'hui où règnent l'image des fortes wagnériennes, combien de beauté pure quasi mozartienne chez les Frida Leider, Marjorie Lawrence, Helen Traubel, Germaine Lubin, Maria Muller du passé.
Décidément, oui, investir dans ces vieilles cires permet d'apprendre sa musique, car il y a eu une façon de chanter, articulée, musicale, où l'on chantait encore Wagner comme un lied de Schubert, mots et sentiments en plus des phrasés des plus raffinés.
Poser la question de l'interprétation wagnérienne dans le passé, c'est remettre en cause beaucoup d'idées reçues. Et ce qui me frappe avant tout c'est la BEAUTE du chant des anciens là où l'on croit que Wagner n'est que hurlerie ou notes aigues déchirées. Plus que la voix, le STYLE et la TECHNiQUE amène une qualité interprétative perdue dans la masse des effets sonores orchestraux de la stereo naissante.
Et en forme de conclusion, si Melchior était une force de la nature dôté de tous les dons de musicien, un Franz Volker pouvait chanter un Lohengrin ou un Siegmund avec moitié moins de voix, mais une classe, une élégance, une qualité d'émission, des dynamiques et couleurs à faire rougir tous les meilleurs mozartiens de notre temps. Loin des matronnes de ce jour, une Marjorie Lawrence pouvait être une Brunnhilde adolescente, rayonnante de jeunesse et de sensualité, irradiante, et un Herbert Janssen écrasait (et vraisemblablement écrasera) bien des meilleurs récitalistes de ces jours.
Alors à l'assaut de tant de merveilles!
- Friedmund
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La chasse aux trésors commençant, je me propose de faire un premier jet des maîtres-disques, pour la plupart facilement encore trouvables, qui seront des révélations pour qui comme Golaud ne les ont pas encore vécu.
- Fliegende Hollander: le duo Hotter-Nilsson
- Tannhauser: la version abrégée de Elmendorff, pour entendre Muller, Janssen et Andresen, tous trois imbattables
- Lohengrin: le duo du II Singher-Lawrence (en français, mais inoubliable)
- Lohengrin: tous les enregistrements studio dans la foulée du Lohengrin de Bayreuth 36 avec Muller et Volker, ainsi que les extraits live sous la baguette de Furt (dont le récit du Graal)
- Tristan la version raccourcie d'Elmendorff de 1928, superbement enregistrée, et si Gunnar Graarud, Nanny Larsen-Todsen, Ivar Andresen sont des noms qui ne sont guère parlant peut-être, ils sont INOUBLIABLES
- Tristan... la liste est trop longue pour les extraits, j'abandonne, mais a minima le duo Melchior-Traubel de CBS, et le duo Varnay-Windgassen de chez DG
- Walkure duo de l'acte I - Lorenz-Seinemeyer et surtout Voller-Muller, dans un style très différent, beaucoup plus lyrique que le couple Melchior-Lehmann
- Walkure acte I, II - Walter EMI
- Walkure acte II - Reiner 36
- Walkure acte III - Furtwangler 37
- Walkure acte III - Karajan 51
- Siegfried: l'intégrale raccourcie de Siegfried conservant tout MELCHIOR en studio (superbement reconstitué par NAXOS)
- Siegfried: les extraits de studio de 36 enregistrés par Max Lorenz (battant par la jeunesse et l'enthousiasme exhubérant jusqu'au souvenir de Melchior)
- Gotterdammerung: les extraits des Ring de Furt à Bayreuth et Londres avant la seconde guerre mondiale
- Gotterdammerung: l'immolation Flagstad/Furtwangler EMI
- Parsifal: l'enchantement du vendredi saint dirigé par R. Strauss en 33 avec Kipnis et Lorenz
Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive, à vous, amis wagnériens!
- Fliegende Hollander: le duo Hotter-Nilsson
- Tannhauser: la version abrégée de Elmendorff, pour entendre Muller, Janssen et Andresen, tous trois imbattables
- Lohengrin: le duo du II Singher-Lawrence (en français, mais inoubliable)
- Lohengrin: tous les enregistrements studio dans la foulée du Lohengrin de Bayreuth 36 avec Muller et Volker, ainsi que les extraits live sous la baguette de Furt (dont le récit du Graal)
- Tristan la version raccourcie d'Elmendorff de 1928, superbement enregistrée, et si Gunnar Graarud, Nanny Larsen-Todsen, Ivar Andresen sont des noms qui ne sont guère parlant peut-être, ils sont INOUBLIABLES
- Tristan... la liste est trop longue pour les extraits, j'abandonne, mais a minima le duo Melchior-Traubel de CBS, et le duo Varnay-Windgassen de chez DG
- Walkure duo de l'acte I - Lorenz-Seinemeyer et surtout Voller-Muller, dans un style très différent, beaucoup plus lyrique que le couple Melchior-Lehmann
- Walkure acte I, II - Walter EMI
- Walkure acte II - Reiner 36
- Walkure acte III - Furtwangler 37
- Walkure acte III - Karajan 51
- Siegfried: l'intégrale raccourcie de Siegfried conservant tout MELCHIOR en studio (superbement reconstitué par NAXOS)
- Siegfried: les extraits de studio de 36 enregistrés par Max Lorenz (battant par la jeunesse et l'enthousiasme exhubérant jusqu'au souvenir de Melchior)
- Gotterdammerung: les extraits des Ring de Furt à Bayreuth et Londres avant la seconde guerre mondiale
- Gotterdammerung: l'immolation Flagstad/Furtwangler EMI
- Parsifal: l'enchantement du vendredi saint dirigé par R. Strauss en 33 avec Kipnis et Lorenz
Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive, à vous, amis wagnériens!
Tu parles d'or ! Je m'étais fait la réflexion en entendant Seiffert dans Tannhäuser: son chant, toutes choses égales, me rappelait la manière de ces chanteurs du passé.Friedmund a écrit :Décidément, oui, investir dans ces vieilles cires permet d'apprendre sa musique, car il y a eu une façon de chanter, articulée, musicale, où l'on chantait encore Wagner comme un lied de Schubert, mots et sentiments en plus des phrasés des plus raffinés.
Poser la question de l'interprétation wagnérienne dans le passé, c'est remettre en cause beaucoup d'idées reçues. Et ce qui me frappe avant tout c'est la BEAUTE du chant des anciens là où l'on croit que Wagner n'est que hurlerie ou notes aigues déchirées. Plus que la voix, le STYLE et la TECHNiQUE amène une qualité interprétative perdue dans la masse des effets sonores orchestraux de la stereo naissante.
Alors à l'assaut de tant de merveilles!
Je suis accablé par tout ce que je ne connais pas dans la liste que tu donnes. J'écoute très souvent pour ma part l'anthologie publiée par DG dans sa "Centenary Collection" : Branzell, Völker, Hotter, la fin de Walkyrie I par Reining et Lorenz. Je le conseillerais pour se faire une première idée (si on le trouve encore !).
À présent, il faut aussi bien avouer que certains enregistrements d'avant-guerre sont vraiment pénibles pour l'oreille : la qualité sonore et le confort d'écoute sont très variables, il me semble.
P.S. Une chose que j'aimerais entendre, c'est le disque d'extraits en français du Vaisseau Fantôme par Ernest Blanc et Sarroca, paru jadis chez DG, je crois.
Re: L' HISTOIRE du CHANT WAGNERIEN.....avant 1970....
Il vaut combien ce coffret ?tristan a écrit :
Un passionnant album de 12 cds est paru en 2004 chez GEBHARDT :
100 JAHRE BAYREUTH auf SCHALLPLATTE ;die Frühen FESTSPIELSÄNGER 1876-1906.
Phenix - très terre à terre -
Je suis d'accord avec toi . Tout ce qui est enregistré avant les années 45-50 me fait problème .bajazet a écrit :
À présent, il faut aussi bien avouer que certains enregistrements d'avant-guerre sont vraiment pénibles pour l'oreille : la qualité sonore et le confort d'écoute sont très variables, il me semble.
- PaoloAlbiani
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