L' HISTOIRE du CHANT WAGNERIEN.....avant 1970....

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 10 août 2005, 16:22

jeanch a écrit :En ce moment sur France Musiques l'émission "Laissez vous conter" propose dans la série "mémoires en sillons" une émission sur le chant wagnérien à la Belle Epoque (si si il y a des traces !) Ceux qui l'ont ratée peuvent l'écouter sur le site de France Musiques. http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... 051&arch=1
Au cours de cette émission j'avoue avoir été complètement ébahi par le Siegfried de Ernst Krauss (Berlin, 1908). Son "aber wie sah meine Mutter wohl aus ?" était cofondant de naturel. C'était une véritable narration ; la voix bien que très solide n'était pas du tout marquée par ce caractère "héroïque" auquel nous sommes habitués aujourd'hui.
Quelqu'un sait-il s'il existe d'autres traces de ce ténor ?

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 10 août 2005, 16:46

Polyeucte a écrit :Une question me turlupine...
Il existe un enregistrement de Parsifal avec Callas et Christoff... Quelqu'un le connaît?
à priori, Callas avait la voix pour chanter le rôle de Kundry et Christoff avait la voix pour chanter Gurnemanz, mais bon, on ne peut pas juger de l'interprétation juste sur la pochette... :lol:
Alors, est-ce interessant à écouter ou alors il a été publié juste parce que Callas y chante?
Cela ne fait pas trop bizarre d'entendre Parsifal en Italien? (Acte hérétique :evil1: )
J'ai acheté ce disque pour Callas, parce que Parsifal en italien, j'ai un peu de mal à l'avaler. Mais franchement, je ne recommande pas l'enregistrement qui n'a vraiment rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il s'agit du seul rôle wagnérien de Callas dont il subsiste un enregistrement intégral. C'est une question de "culture" : Callas n'est pas Kundry, et n'est jamais dans son élément. Alors effectivement, on se rend compte qu'elle avait les moyens de ce rôle...
Si tu es un fou de Callas, de toutes façons un jour tu écouteras le disque. Si Callas n'est pas ta chanteuse préférée, il vaut mieux passer ton chemin.
Kat.

PierreFlemal
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2005, 23:00

Message par PierreFlemal » 12 août 2005, 12:15

tant que nous sommes à parler du wagner "ancien", avez-vous déjà entendu le premier enregistrement de l'acte 1 de la Walküre : 1913 ? évidemment avec de nombreuses coupures....et un son à l'avenant, mais déjà très supportable pour les habitués. A retenir surtout, une Erna Denera, sublime sieglinde.
disponible chez un passioné des très vieilles cires (c'est lui qui a repiqué le coffret gebbhart cité en début de ce forum)
http://www.truesoundtransfers.de/allissues.htm

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 03 sept. 2005, 16:08

Testament annonce la parution du Ring complet de 1955 dirigé par Keilberth à Bayreuth et enregistré en stereo par des ingénieurs de Decca :Jumpy: !!!

Voici ce que mentionne le site de Testament.co.uk :

"Joseph Keilberth
WAGNER
Der Ring der Nibelungen
(Recorded in stereo live at the 1955 Bayreuth Festival)

Testament will issue the first-ever stereo recording of The Ring Cycle
with Hans Hotter, Astrid Varnay and Wolfgang Windgassen
In January 2006 Testament will release a new Siegfried, the first instalment of a 'lost' Ring recorded at the Bayreuth Festival in 1955. Thrillingly conducted by Joseph Keilberth (called by Astrid Varnay "a conductor with so much love, who was always there for you"), the cycle provides the opportunity to hear complete for the first time on commercial release the definitive performances of Hans Hotter (Wotan/Wanderer), Astrid Varnay (Brünnhilde), Ramon Vinay (Siegmund), Josef Greindl (Hagen) and Paul Kuen (Mime), in addition to the much-loved Siegfried of Wolfgang Windgassen, here heard in his prime.
These 'live' Bayreuth performances were taped by a Decca team led by Peter Andry and including the noted engineers Kenneth Wilkinson and Roy Wallace, with Gordon Parry as assistant. Using a new six-channel mixer designed by Wallace, the team made both stereo and mono recordings of each opera. Three microphones were placed in the sunken orchestra pit and three hung from a lighting bridge about 20 feet above the stage. "This was brilliant; it worked beautifully", remembers Wallace. The company prepared for an expected release, but John Culshaw, recently returned to Decca, vetoed the project. He disliked 'live' recordings and already had plans for a studio Ring with Solti which began four years later.
Decca's recording vividly captures in wonderful stereo sound the unique acoustic and stage/pit balance of the Bayreuth Festival theatre with its sunken orchestra, in addition to preserving the leading singers from a Wagnerian golden age in 'live' performance.
The remaining operas in the cycle will appear in March, May and July 2006.

SBT2 1390 (2-CD set)
Wagner
Das Rheingold
Jutta Vulpius · Elisabeth Schartel · Maria Graf · Gustav Neidlinger
Georgine von Milinkovic · Hans Hotter · Herta Wilfert · Ludwig Weber
Josef Greindl · Josef Traxel · Toni Blankenheim · Rudolf Lustig · Paul Kuen · Maria von Ilosvay
Bayreuth Festival Chorus & Orchestra

SBT4 1391 (4-CD set)
Die Walküre
Georgine von Milinkovic · Hans Hotter · Ramon Vinay · Gre Brouwenstijn
Josef Greindl · Astrid Varnay · Gerda Lammers · Elisabeth Schartel · Maria von Ilosvay
Hilde Scheppan · Jean Watson · Maria Graf · Herta Wilfert
Bayreuth Festival Chorus & Orchestra

SBT4 1392 (4-CD set)
Siegfried
Gustav Neidlinger · Hans Hotter · Josef Greindl · Paul Kuen · Maria von Ilosvay
Astrid Varnay · Wolfgang Windgassen · Ilse Hollweg
Bayreuth Festival Chorus & Orchestra

SBT4 1393 (4-CD set)
Götterdämmerung
Jutta Vulpius · Elisabeth Schartel · Maria Graf · Gustav Neidlinger
Astrid Varnay · Maria von Ilosvay · Wolfgang Windgassen · Georgine von Milinkovic
Mina Bolotine · Hermann Uhde · Josef Greindl · Gre Brouwenstijn
Bayreuth Festival Chorus & Orchestra

These sets will also be available on Audiophile vinyl"

Kat.
There are two golden rules for an orchestra : start together and finish together. The public doesn't give a damn what goes on in between. Sir Thomas Beecham.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 03 sept. 2005, 16:14

Kat a écrit :WAGNER
C'est quoi son prénom, déjà ?


:arrow: private joke inside

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 03 sept. 2005, 16:15

DavidLeMarrec a écrit :
Kat a écrit :WAGNER
C'est quoi son prénom, déjà ?


:arrow: private joke inside
Tu fais une fixette sur les Richard/Riccardo, David :lol: ?
Kat.
There are two golden rules for an orchestra : start together and finish together. The public doesn't give a damn what goes on in between. Sir Thomas Beecham.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 03 sept. 2005, 16:17

Kat a écrit :
DavidLeMarrec a écrit :
Kat a écrit :WAGNER
C'est quoi son prénom, déjà ?


:arrow: private joke inside
Tu fais une fixette sur les Richard/Riccardo, David :lol: ?
Kat.

Mais pas du tout !

D'ailleurs on parle surtout de Margaret Richie, en ce moment.

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 04 sept. 2005, 22:17

alors, aucun wagnérien n'a vu l'info ? misère !
kat.
There are two golden rules for an orchestra : start together and finish together. The public doesn't give a damn what goes on in between. Sir Thomas Beecham.

Avatar du membre
Sieglinde
Soprano
Soprano
Messages : 58
Enregistré le : 21 mai 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sieglinde » 05 sept. 2005, 19:25

Kat, je n'avais pas vu l'info mais c'est très alléchant !
jeanch a écrit : Au cours de cette émission j'avoue avoir été complètement ébahi par le Siegfried de Ernst Krauss (Berlin, 1908). Son "aber wie sah meine Mutter wohl aus ?" était cofondant de naturel. C'était une véritable narration ; la voix bien que très solide n'était pas du tout marquée par ce caractère "héroïque" auquel nous sommes habitués aujourd'hui.
Quelqu'un sait-il s'il existe d'autres traces de ce ténor ?
Jeanch, précipite-toi sur le coffret Gebbardt ! Tu vas aimer !

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 05 sept. 2005, 21:15

Sieglinde a écrit :Kat, je n'avais pas vu l'info mais c'est très alléchant !
jeanch a écrit : Au cours de cette émission j'avoue avoir été complètement ébahi par le Siegfried de Ernst Krauss (Berlin, 1908). Son "aber wie sah meine Mutter wohl aus ?" était cofondant de naturel. C'était une véritable narration ; la voix bien que très solide n'était pas du tout marquée par ce caractère "héroïque" auquel nous sommes habitués aujourd'hui.
Quelqu'un sait-il s'il existe d'autres traces de ce ténor ?
Jeanch, précipite-toi sur le coffret Gebbardt ! Tu vas aimer !
Qu'est-ce :?:

Répondre