Discographie de Fidelio/Leonore

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 22 juin 2005, 16:25

philou a écrit :J'en profite pour signaler le DVD de Fidelio du Metropolitan dirigé par Levine
avec une distibution fastueuse qui m'a enchanté !
Voyez plutôt :
Don Fernando - Robert Lloyd
Don Pizarro - Falk Struckmann
Florestan - Ben Happner
Leonore - Karita Mattila
Rocco - René Pape
Marzelline - Jenniffer Welch-Babidge
Jaquino - Matthew Polenzani

En plus c'est très bien filmé, et la mise- en-scène de Jürgen Flimm remarquablement efficace....
En effet, le terme fastueux est pleinement justifié : Heppner et Mattila seront au TMP dans la meme oeuvre la saison prochaine !

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par jerome » 10 août 2015, 02:01

Panorama discographique actuel des versions officielles:


Fidelio:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Leonore:

Image

Image

Image

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par raph13 » 10 août 2015, 14:52

Merci beaucoup !
Quelles versions recommandes tu?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par Musanne » 10 août 2015, 17:34

Un grand merci, Jerome, pour ce récapitulatif impressionnant. Et on n'a là que les enregistrements officiels !
Dans le fil sur le Fidelio de Salzbourg, tu fais allusion à un enregistrement live de Varady. Grande fan de Varady, j'aimerais bien des précisions. Je ne connais que son "Abscheulicher" sous la direction d'Harnoncourt.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par jerome » 10 août 2015, 20:21

Ben elles sont toutes (ou presque) passionnantes!

Pour Leonore, je reviens toujours vers la version Blomstedt qui est juste une tuerie vocalement et dramatiquement parlant avec une Edda Moser exceptionnelle et merveilleusement entourée.

Pour Fidelio, c'est plus dur de faire des choix! Si on veut une version sans gros point faible, chantée de façon homogène et vraiment bien dirigée, le choix se resserre:
- version Fricsay, la plus "mozartienne " de toutes en termes de direction! Le matériau orchestral est allégé et la prise de son met les voix en avant. Fricsay adopte des tempi alertes, tendus, nerveux et ça fonctionne très bien. Cast de qualité avec surtout à connaître absolument la Leonore de Rysanek et le Pizarro génial de Fischer-Dieskau. (Précision tout de même: les dialogues sont dits par des acteurs!)
- version Klemperer qui passe aux yeux de certains pour la référence. ça l'est assez effectivement sur le plan vocal, nettement moins sur le plan de la direction qui est un peu alourdie, lente.
- version Böhm: c'est pour moi la meilleure version de la discographie! Tout y est une réussite totale: de Jones (fantastique Leonore) au chef jusque dans les rôles secondaires: une merveille d'interprétation beethovenienne.
- la version studio de Karajan, magnifique elle aussi mais très différente des autres! C'est peut-être là l'interprétation la plus noire, la plus dramatique de la discographie. La prise de son est une splendeur, l'orchestre et les choeurs à tomber, le cast irréprochable. Tout concourt à faire de ce Fidelio, l'un des plus beaux enregistrements d'opéra de Karajan.
- la version Bernstein, indispensable elle aussi parce qu'elle est sidérante de théâtralité. Bernstein fait corps avec cette oeuvre et emporte tout sur son passage. Le cast est bon même si Kollo a des failles et Janowitz est bouleversante. Là aussi prise de son magnifique!
- la version Abbado: c'est la version récente la plus équilibrée. Le chef trouve des couleurs inédites, sait allèger la texture orchestrale d'infinies nuances sans pour autant perdre la grandeur de l'écriture musicale et vocale et le cast est ce qu'on fait de mieux aujourd'hui: Kaufmann est vraiment le Florestan de sa génération et Stemme est la Leonore la plus dotée vocalement de ces 10 dernières années (même si la voix n'est pas des plus belles) Vraiment une très belle version!

Les autres versions ne sont parfois pas très loin mais elles sont toutes plombées par au moins un élément important.

La seule version qui m'a pleinement déçu à quasiment tous les points de vue, c'est la version Dohnanyi: tempi souvent absurdes, prise de son décevante (surtout pour un studio DECCA), cast pas convaincant!

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par Musanne » 10 août 2015, 20:53

Je trouve aussi qu'il est très difficile de choisir entre les versions distinguées par Jerome. Je ne négligerais pas non plus celle de Furtwängler.
Pour avoir le même plateau vocal (Ludwig, Vickers, Berry, malheureusement pas Janowitz) sans la direction lente et solennelle de Klemperer, il y a aussi l'autre version Karajan

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par jerome » 10 août 2015, 21:03

Le Fidelio de Furtwängler est un monument c'est entièrement vrai mais si je ne l'ai pas mis dans le lot de tête, c'est que la prise de son plus sèche et "ingrate" peut incommoder surtout par rapport aux autres versions que j'indique, tellement magnifiquement enregistrées.
Fidelio qui est une oeuvre difficile à distribuer (on le voit bien aujourd'hui) fait partie de ces opéras qui ont eu une chance folle au disque!

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par Macbetto » 10 août 2015, 21:32

Musanne a écrit : Pour avoir le même plateau vocal (Ludwig, Vickers, Berry, malheureusement pas Janowitz) sans la direction lente et solennelle de Klemperer, il y a aussi l'autre version Karajan
Sauf que....ce n'est pas Vickers qui chante :lol: (malgré la pochette)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par Polyeucte » 10 août 2015, 21:41

Un autre studio "oublié" sûrement car chanté en russe :
Image

Mais c'est d'une très haute et belle école! :D

Après dans les versions traditionnelles, je trouve la version Barenboïm vraiment très belle... Meier à son meilleure, et Barenboïm qui n'a pas encore cette sècheresse qu'il a développé par la suite. Reste de la distribution splendide aussi.

Mais n'étant pas un fana de Fidelio...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par dge » 10 août 2015, 22:39

J'ai une préférence pour la version Klemperer, magnifiquement chantée et superbement dirigée. Aucun chef, à mon avis ne va aussi loin dans l'approfondissement du drame. On lui reproche ses tempi lents, mais c'est un parti pris qui peut ne pas plaire à tous ( comme sa Flûte Enchantée) mais qui m'impressionne chaque fois que je l'écoute.
Böhm va, ici, moins loin que Klemperer et la distribution n'est pas meilleure que celle de Klemperer, même si Jones donne en Leonore un de ses meilleurs legs discographique.
Bernstein pas mal non plus. Sa Leonore 3 est anthologique...mais ce n'est pas Fidelio.

Répondre