Norma avec Cecilia Bartoli et Sumi Jo (Decca)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 28 sept. 2012, 11:54

julien10 a écrit :
jerome a écrit :
julien10 a écrit :alors qui as tu vu??
Radmila Bakocevic, Ruth Falcon, Carol Vaness, Hasmik Papian, Inès Salazar et June Anderson
la on parle d'interpretations depuis plus de 10 ans, et dans les actuelles ??
ah mais pour le moment aucune! j'ai pas envie de me taper Gruberova ni Theodossiou et puis on ne joue pas Norma à tous les coins de rue non plus en ce moment!

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 28 sept. 2012, 11:55

julien10 a écrit :
jerome a écrit :
julien10 a écrit :alors qui as tu vu??
Radmila Bakocevic, Ruth Falcon, Carol Vaness, Hasmik Papian, Inès Salazar et June Anderson
la on parle
depuis plus de 10 ans, et dans les actuelles ??
parce qu'il y a bcp de Normas actuelles??? on a parlé de Rodva qui est à peu. Près la sule...

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 28 sept. 2012, 12:45

La Norma de Sorina Munteanu que j'ai découverte en 2010 aux soirées lyriques de Sanxay ne manque pas non plus de panache. En face d'elle il y avait la belle Adalgisa de Géraldine Chauvet; par contre le Polione de Thiago Arancam était quelque peu timide.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 28 sept. 2012, 13:11

jerome a écrit :
julien10 a écrit :
jerome a écrit :
julien10 a écrit :alors qui as tu vu??
Radmila Bakocevic, Ruth Falcon, Carol Vaness, Hasmik Papian, Inès Salazar et June Anderson
la on parle d'interpretations depuis plus de 10 ans, et dans les actuelles ??
ah mais pour le moment aucune! j'ai pas envie de me taper Gruberova ni Theodossiou et puis on ne joue pas Norma à tous les coins de rue non plus en ce moment!
haha décidément on est synchros là-dessus ; désolé pour ma réponse écrite au téléphone.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 28 sept. 2012, 14:10

Adalgeesira a écrit :
julien10 a écrit :
jerome a écrit :
julien10 a écrit :alors qui as tu vu??
Radmila Bakocevic, Ruth Falcon, Carol Vaness, Hasmik Papian, Inès Salazar et June Anderson
la on parle
depuis plus de 10 ans, et dans les actuelles ??
parce qu'il y a bcp de Normas actuelles??? on a parlé de Rodva qui est à peu. Près la sule...
oui et quand bien même! j'ai pas les sous pour prendre l'avion à destination d'Oviedo ou d'ailleurs dans le monde pour aller écouter Norma à droite et à gauche! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis éclairé quand m'arrivent entre les mains des témoignages audio dans l'ensemble de bonne qualité. Et je n'ai pas à justifier de ma présence ou non dans telle ou telle salle du monde pour que mon avis ait une valeur quelconque (parce que c'est quand même bien ça que je perçois dans la question de départ de Julien!) :wink:

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 28 sept. 2012, 14:34

jerome a écrit : Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis éclairé quand m'arrivent entre les mains des témoignages audio dans l'ensemble de bonne qualité. Et je n'ai pas à justifier de ma présence ou non dans telle ou telle salle du monde pour que mon avis ait une valeur quelconque (parce que c'est quand même bien ça que je perçois dans la question de départ de Julien!) :wink:
jerome, accorde simplement aux profanes que nous sommes sur ce forum qu'il puisse y avoir un monde entre un ressenti en salle, un ressenti sur un CD ou DVD officiel, un ressenti sur une retransmission télé ou ciné et un enregistrement pirate audio et/ou video !
Tu as bien sûr le droit de donner ton ressenti (ou ton jugement en l'occurrence) sur les diverses prestations d'artistes mais nous sommes aussi en droit de savoir sur quelles bases tu le fais. Ceci s'appelle citer ses sources.
Arrête dès lors de prendre tous les messages te demandant tes sources ou des justifications comme des attaques personnelles : c'est le jeu quand on participe à des forums face à des contradicteurs. Sinon il s'agit d'une dictature et j'ose espérer que nous en sommes loin ici.

julien10
Ténor
Ténor
Messages : 554
Enregistré le : 08 avr. 2005, 23:00

Message par julien10 » 28 sept. 2012, 14:52

Adalgeesira a écrit :
julien10 a écrit :
jerome a écrit :
julien10 a écrit :alors qui as tu vu??
Radmila Bakocevic, Ruth Falcon, Carol Vaness, Hasmik Papian, Inès Salazar et June Anderson
la on parle
depuis plus de 10 ans, et dans les actuelles ??
parce qu'il y a bcp de Normas actuelles??? on a parlé de Rodva qui est à peu. Près la sule...
Il y a eu Gruberova, Dessi , Cedolins, Stanisci, Guleghina, Miricioiu ,Tetriani , Polito ... depuis ... cette annee Naglestad , Pellegrino et Meade ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 28 sept. 2012, 15:17

gregb a écrit :
jerome a écrit : Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis éclairé quand m'arrivent entre les mains des témoignages audio dans l'ensemble de bonne qualité. Et je n'ai pas à justifier de ma présence ou non dans telle ou telle salle du monde pour que mon avis ait une valeur quelconque (parce que c'est quand même bien ça que je perçois dans la question de départ de Julien!) :wink:
jerome, accorde simplement aux profanes que nous sommes sur ce forum qu'il puisse y avoir un monde entre un ressenti en salle, un ressenti sur un CD ou DVD officiel, un ressenti sur une retransmission télé ou ciné et un enregistrement pirate audio et/ou video !
Tu as bien sûr le droit de donner ton ressenti (ou ton jugement en l'occurrence) sur les diverses prestations d'artistes mais nous sommes aussi en droit de savoir sur quelles bases tu le fais. Ceci s'appelle citer ses sources.
Arrête dès lors de prendre tous les messages te demandant tes sources ou des justifications comme des attaques personnelles : c'est le jeu quand on participe à des forums face à des contradicteurs. Sinon il s'agit d'une dictature et j'ose espérer que nous en sommes loin ici.
greg, c'est pas un problème pour moi de dire les choses (surtout que généralement je le fais spontanément) mais, le ton faisant la chanson, quand j'ai donné mon avis et que le message que je reçois ensuite c'est un sec et suspicieux "tu l'as vu en salle ?" ou encore "tu y étais ?", ben désolé c'est crispant parce qu'on se sent mis en demeure de ne donner un avis que si on était dans la salle! Je n'ai pas à me justifier! Apporter des explications oui (si elles sont demandées de façon urbaine!), me justifier, non!
Certes on n'est pas en dictature mais on n'est pas non plus dans un tribunal.
Par ailleurs, j'ai toujours été correct avec tout le monde, je n'agresse personne mais il va de soi que je ne me laisse pas faire quand on me cherche!

Par ailleurs je ne dirais pas qu'il y a un monde mais des nuances possibles car en salle comme en témoignage audio un soprano léger ne passera jamais pour un mastodonte wagnérien et vice versa!
Il en va de même pour les problèmes de technique vocale, le rendu stylistique, ...
la grosse nuance en fait, c'est que quand on est en salle, l'oeil accommode l'oreille dans un sens comme dans un autre.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 28 sept. 2012, 15:22

jerome a écrit :
gregb a écrit :
jerome a écrit : Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis éclairé quand m'arrivent entre les mains des témoignages audio dans l'ensemble de bonne qualité. Et je n'ai pas à justifier de ma présence ou non dans telle ou telle salle du monde pour que mon avis ait une valeur quelconque (parce que c'est quand même bien ça que je perçois dans la question de départ de Julien!) :wink:
jerome, accorde simplement aux profanes que nous sommes sur ce forum qu'il puisse y avoir un monde entre un ressenti en salle, un ressenti sur un CD ou DVD officiel, un ressenti sur une retransmission télé ou ciné et un enregistrement pirate audio et/ou video !
Tu as bien sûr le droit de donner ton ressenti (ou ton jugement en l'occurrence) sur les diverses prestations d'artistes mais nous sommes aussi en droit de savoir sur quelles bases tu le fais. Ceci s'appelle citer ses sources.
Arrête dès lors de prendre tous les messages te demandant tes sources ou des justifications comme des attaques personnelles : c'est le jeu quand on participe à des forums face à des contradicteurs. Sinon il s'agit d'une dictature et j'ose espérer que nous en sommes loin ici.
greg, c'est pas un problème pour moi de dire les choses (surtout que généralement je le fais spontanément) mais, le ton faisant la chanson, quand j'ai donné mon avis et que le message que je reçois ensuite c'est un sec et suspicieux "tu l'as vu en salle ?" ou encore "tu y étais ?", ben désolé c'est crispant parce qu'on se sent mis en demeure de ne donner un avis que si on était dans la salle! Je n'ai pas à me justifier! Apporter des explications oui (si elles sont demandées de façon urbaine!), me justifier, non!
Certes on n'est pas en dictature mais on n'est pas non plus dans un tribunal.
Par ailleurs, j'ai toujours été correct avec tout le monde, je n'agresse personne mais il va de soi que je ne me laisse pas faire quand on me cherche!

Par ailleurs je ne dirais pas qu'il y a un monde mais des nuances possibles car en salle comme en témoignage audio un soprano léger ne passera jamais pour un mastodonte wagnérien et vice versa!
Il en va de même pour les problèmes de technique vocale, le rendu stylistique, ...
la grosse nuance en fait, c'est que quand on est en salle, l'oeil accommode l'oreille dans un sens comme dans un autre.
Je pense juste que les gens aimeraient que, quand tu parles d'untel ou unetelle dans un rôle, tu précise s'il s'agit d'un enregistrement ou si tu as vu le chanteur/la chanteuse en salle.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 28 sept. 2012, 15:23

julien10 a écrit :Il y a eu Gruberova, Dessi , Cedolins, Stanisci, Guleghina, Miricioiu ,Tetriani , Polito ... depuis ... cette annee Naglestad , Pellegrino et Meade ...
oui enfin dans le lot il y a peu de vraies Norma!! et la plupart loin à l'étranger voire très loin de l'autre côté de l'Atlantique...
Il n'est par conséquent marqué nulle part qu'il y a obligation à voyager pour aller faire son marché vocal.

Répondre