Norma avec Cecilia Bartoli et Sumi Jo (Decca)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jerome
Basse
Basse
Messages : 9708
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 23 sept. 2012, 10:32

Pour information la Norma de Bellini vient d'être enregistrée pour DECCA du 12 au 18 septembre à Zürich par Bartoli et Sumi Jo.

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 23 sept. 2012, 12:07

jerome a écrit :Pour information la Norma de Bellini vient d'être enregistrée pour DECCA du 12 au 18 septembre à Zürich par Bartoli et Sumi Jo.
Merci!

De ce que j'ai entendu (extraits youtube) ce sera une version très intéressante dans un style évidemment totalement à part (mais que je trouve moins hors de propos que pour Sonnambula) mais avec de très beaux moments.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2206
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 23 sept. 2012, 13:19

Sont-ce toujours Michele Pertusi et John Osborn qui les accompagnent?

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 23 sept. 2012, 14:41

Leporello84 a écrit :Sont-ce toujours Michele Pertusi et John Osborn qui les accompagnent?
yes

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2206
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 23 sept. 2012, 14:45

Adalgeesira a écrit :
Leporello84 a écrit :Sont-ce toujours Michele Pertusi et John Osborn qui les accompagnent?
yes
Super! :D

Orombello2
Ténor
Ténor
Messages : 809
Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00

Message par Orombello2 » 23 sept. 2012, 19:32

Bartoli en Norma! :evil: La combinaison parfaite de rôle et des possibilités :lol:

Avatar du membre
jerome
Basse
Basse
Messages : 9708
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 23 sept. 2012, 22:00

Adalgeesira a écrit :
jerome a écrit :Pour information la Norma de Bellini vient d'être enregistrée pour DECCA du 12 au 18 septembre à Zürich par Bartoli et Sumi Jo.
Merci!

De ce que j'ai entendu (extraits youtube) ce sera une version très intéressante dans un style évidemment totalement à part (mais que je trouve moins hors de propos que pour Sonnambula) mais avec de très beaux moments.
peut-être mais hors-propos quand même! De sa prestation en concert, il ressort surtout:
1) qu'elle n'a pas le quart de la moitié de la voix du rôle ce qui en amoindrit considérablement la grandeur et la noblesse.
2) que chaque fois qu'elle le peut, elle réintroduit une vocalisation typiquement rossinienne dans un ouvrage qui ne l'est nullement.
3) qu'avec ce chant constamment agité et fébrile elle transforme Norma en une petite fille gâtée et hystérique.

Pour tout dire, j'ai bien peur que sa Norma soit encore plus à côté de la plaque que sa Sonnambula.

Si on rajoute à ça une micro-Adalgisa et un micro-Pollione (ce que les miracles de la technologie actuelle ne dissimuleront jamais!), le moins que l'on puisse dire c'est qu'on s'oriente vers une intégrale maigrissime vocalement parlant et "exotique" stylistiquement parlant.

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 24 sept. 2012, 07:13

jerome a écrit :
Adalgeesira a écrit :
jerome a écrit :Pour information la Norma de Bellini vient d'être enregistrée pour DECCA du 12 au 18 septembre à Zürich par Bartoli et Sumi Jo.
Merci!

De ce que j'ai entendu (extraits youtube) ce sera une version très intéressante dans un style évidemment totalement à part (mais que je trouve moins hors de propos que pour Sonnambula) mais avec de très beaux moments.
peut-être mais hors-propos quand même! De sa prestation en concert, il ressort surtout:
1) qu'elle n'a pas le quart de la moitié de la voix du rôle ce qui en amoindrit considérablement la grandeur et la noblesse.
2) que chaque fois qu'elle le peut, elle réintroduit une vocalisation typiquement rossinienne dans un ouvrage qui ne l'est nullement.
3) qu'avec ce chant constamment agité et fébrile elle transforme Norma en une petite fille gâtée et hystérique.

Pour tout dire, j'ai bien peur que sa Norma soit encore plus à côté de la plaque que sa Sonnambula.

Si on rajoute à ça une micro-Adalgisa et un micro-Pollione (ce que les miracles de la technologie actuelle ne dissimuleront jamais!), le moins que l'on puisse dire c'est qu'on s'oriente vers une intégrale maigrissime vocalement parlant et "exotique" stylistiquement parlant.
Ah mais on est plutôt d'accord - si ce n'est la comparaison avec sonnambula.
Autant, à mon sens, présenter un projet cohérent au niveau des vocalités ; ce n'est pas une Norma mais une Norma sous l'angle Bartoli. J'ai une certaine curiosité du résultat. ça ne peut être pire que la Norma de Gruberova.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3033
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 24 sept. 2012, 07:37

jerome a écrit :
Adalgeesira a écrit :
jerome a écrit :Pour information la Norma de Bellini vient d'être enregistrée pour DECCA du 12 au 18 septembre à Zürich par Bartoli et Sumi Jo.
Merci!

De ce que j'ai entendu (extraits youtube) ce sera une version très intéressante dans un style évidemment totalement à part (mais que je trouve moins hors de propos que pour Sonnambula) mais avec de très beaux moments.
peut-être mais hors-propos quand même! De sa prestation en concert, il ressort surtout:
1) qu'elle n'a pas le quart de la moitié de la voix du rôle ce qui en amoindrit considérablement la grandeur et la noblesse.
2) que chaque fois qu'elle le peut, elle réintroduit une vocalisation typiquement rossinienne dans un ouvrage qui ne l'est nullement.
3) qu'avec ce chant constamment agité et fébrile elle transforme Norma en une petite fille gâtée et hystérique.

Pour tout dire, j'ai bien peur que sa Norma soit encore plus à côté de la plaque que sa Sonnambula.

Si on rajoute à ça une micro-Adalgisa et un micro-Pollione (ce que les miracles de la technologie actuelle ne dissimuleront jamais!), le moins que l'on puisse dire c'est qu'on s'oriente vers une intégrale maigrissime vocalement parlant et "exotique" stylistiquement parlant.
Dans l'absolu je suis d'accord avec tout ce que tu dis ... et pourtant j'ai très envie d'entendre cette Norma (surtout pour l'Adalgisa de Sumi Jo). Curiosité malsaine diront certains ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9362
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 sept. 2012, 07:58

Je ne crois pas que ce soit tellement plus incongru que Christa Ludwig, Tatiana Troyanos, Ebe Stignani ou Marilyn Horne. Je n'ose d'ailleurs imaginer ce qu'auraient donné en live leurs tentatives de contre-ut tenu.
En réalité l'Adalgisa que j'ai vue sur scène que j'ai préférée est Dolora Zajick, donc un format vocale comparables à toutes celles que je viens de citer mais sa musicalité, sa facilité dans le suraigu et sa science du bel canto étaient des atouts qu'elle ne partageait pas avec la plupart des mezzo-sopranos dramatiques.

Il me semble que dans la partition, à la fin du grand duo au deuxième acte, c'est Adalgisa qui doit chanter la note aiguë mais que dans la pratique, les chanteuses intervertissent toujours leurs notes respectives.

Quant à la taille de la voix... Je ne suis pas sûr que celle de la jeune Giulia Grisi était si conséquente.

Je ne suis pas en train de dire que Sumi Jo est un choix idéal ou évident pour le rôle mais je trouve que pour un disque, c'est une bonne idée. On aurait pu se contenter d'aller chercher un faire-valoir pour Cecilia Bartoli.

De toute façon, beaucoup ici pensent qu'on aurait dû jeter la partition de Norma au feu depuis que Joan Sutherland et Montserrat Caballé ont abandonné le rôle, et se contenter de vinyles pour écouter cet opéra.

Répondre