Guercoeur enfin réédité

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
salminen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Guercoeur enfin réédité

Message par salminen » 22 avr. 2012, 20:38

L'enregistrement de Michel plasson ressort chez EMI en série eco le 4 juin
Enfin !

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Guercoeur enfin réédité

Message par dge » 22 avr. 2012, 21:22

salminen a écrit :L'enregistrement de Michel plasson ressort chez EMI en série eco le 4 juin
Enfin !
:D

Enfin!

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guercoeur enfin réédité

Message par abaris » 22 avr. 2012, 21:36

Toujours chez EMI le 4 juin, réédition également attendue de Die Schweigsame Frau dirigé par Janowski.

salminen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Message par salminen » 23 avr. 2012, 12:20

source amazon.fr :
" La collection de référence accueille 2 raretés de l'opéra français en juin : Guercoeur d'Albéric Magnard, et Hérodiade de Jules Massenet, tous deux enregistrés par le grand chef lyrique Michel Plasson et son orchestre du Capitole de Toulouse, avec un José Van Dam impérial. On retrouvera aussi avec plaisir le légendaire Faust de Boris Christoff sous la direction d'André Cluytens ; la très belle version d'Andrea Chénier de Gabriele Santini, qui dirige Franco Corelli au sommet de forme ; le Così fan tutte historique d'Otto Klemperer, où Margaret Price connut un véritable triomphe avec son interprétation de Fiordiligi ; ou encore les célèbres Vêpres siciliennes de Verdi par Riccardo Muti et l'orchestre de la Scala, et Cheryl Studer. Plusieurs enregistrements sont proposés pour la 1re fois en mid price, outre Guercoeur : Deidamia de Haendel par Alan Curtis et son ensemble Il Complesso Barocco, Il Trittico de Puccini par Antonio Pappano avec notamment le couple mythique de Roberto Alagna et Angela Gheorghiu, et Ariane à Naxos de Richard Strauss par Kent Nagano et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, avec la prestation éblouissante de Margaret Price. "

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Message par Zemire » 04 juil. 2012, 13:43

Je viens d'écouter le CD par extraits et j'ai vraiment beaucoup apprécié ; j'ai bien envie d'approfondir cette écoute.

On ne trouve guère de renseignements sur cette oeuvre d'Alberic Magnard qui a été détruite dans l'incendie de sa maison en 1914, alors que le compositeur tentait à se défendre de l'invasion allemande.

Source Qobuz : Reconstitution de Guy Ropartz à partir de la réduction pour piano et de ses souvenirs (puisqu'il avait dirigé l'opéra avant l'incendie de la maison de Magnard qui causa la perte de la partition excepté le 3e acte)
Création à l'Opéra de Paris le 24 avril 1931.

La réédition vient d'être créditée d'un Diapason d'or et reprise dans les Chocs de Classica (juillet 2012).

Merveilleux José Van Dam ! Prononciation, couleur de voix et engagement sont au rendez-vous ! L'association Orchestre de Toulouse, Michel Plasson et José Van Dam est toujours de très grande qualité. Le reste de la distribution est à l'unisson avec un français très audible de tous.

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 04 juil. 2012, 17:35

Eb train de l'écouter via "Deezer" (et oui, j'ai craqué et me met à la musique dématérialisée! mais légale! :) ) et je trouve ça assez formidable.
Surtout José van Dam absolument parfait, éblouissant, et quel plaisir de comprendre chaque mot prononcé. Une grande leçon de diction chantée ! :P

Merci de m'avoir fait découvrir cet enregistrement.
La musique, c'est ce qu'on écoute avec l'intention d'écouter de la musique. (Luciano Berio)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 04 juil. 2012, 21:17

Oui, immense œuvre que l'ONP se DOIT de nous proposer !

L'enregistrement de Plasson n'est hélas pas parfait. Lakes est à la limite passable, mais pas Behrens dont on ne comprend pas un traître mot (qui a dit qu'on comprenait tout ???). Les chœurs détonnent aussi allègrement lors d'un passage pourtant sublimissime (juste avant l'apparition de Behrens) : je me demande comment on a pu laisser passer ça !
Quant à Nadine Denise, des qualités et des défauts, dont un timbre un peu mat, sourd, c'est un peu étrange parfois.

Mais quelle musique sublime ! Vivement une prod (quoique c'est pas du gâteau à monter ça ! )

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 05 juil. 2012, 12:26

Moi j'ai dis qu'on comprennait tout, mais je parlais uniquement de José van Dam ! :D
Sinon, en effet pour les autres c'est pas ça.
La musique, c'est ce qu'on écoute avec l'intention d'écouter de la musique. (Luciano Berio)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 05 juil. 2012, 15:34

Pourriez-vous nous expliquer en quoi Guercoeur est un chef d'oeuvre ? Personnellement, je n'accroche pas du tout.

En revanche, j'ai écouté pour la première fois Le Roi d'Ys en entier hier et ça m'a beaucoup plu. Je n'en parlerais pas ici parce que ce serait hors sujet mais c'est juste pour dire que je ne suis pas réfractaire au répertoire français un peu oublié.

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 05 juil. 2012, 16:05

Le probleme de ce repertoire , c'est qu'il faut des voix.... Pour l'enregistrement (car ça doit se vendre à l'étranger ), on reuni des "stars" qui "apprenne" la partition (je dirais presque "qui déchiffrent" ) .Mais qui ne vont pas se donner la peine d'apprendre l'oeuvre par coeur pour une production scenique. Et le probleme d'une production scenique " sans stars" , c'est que les quelques rares chanteurs qui feraient l'effort n'ont pas les moyens vocaux de leurs roles. Ce qui donnerait comme deduction des critiques (et du public) 1 ) c'est une oeuvre mauvaise ou qui ne vaut pas la peine d'etre montée. 2) ces chanteurs sont mauvais. et c'est le serpent qui se mord la queue... N'oublions pas qu'à la creation de Guercoeur on trouvait , entre autre , Marisa Ferrer , un tres beau mezzo / Yvonne Gall, soprano qui passait d'Elsa à Mathilde / Germaine Hoerner , la plus grande wagnerienne française (et je n'oublie pas qu'à son époque il y avait Germaine Lubin ) / Ketty Lapeyrette , la plus grande mezzo française de son époque / Arthur Endreze , un vrai baryton / Victor Forti, un wagnerien qui dans le Ring enchainait Loge , Siegmund et les 2 Siegfried ) / Raoul Jobin qui chantait à l'époque les roles liriques , avant de se tourner vers les dramatiques. Lors de la reprise a la Radio , 20 ans apres la creation , on y a distribué Ferrer (toujours là ) , Bunlet (qui avait chanté Kundry à Bayreuth ) , Scharley , notre dernier vraie contralto , Faniard , un grand tenor wagnerien bien oublié... OU voulez vous trouver de nos jours l'équivalent ???????
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Répondre