offenbach a écrit :
Dans le genre, j'ai aussi vu une video de faust avec Paul Charles Clarke. J'ai été très déçu (et même furieux) en lisant sur forumopera qu'il était (à Monaco) "sans doute le plus mauvais Faust de la discographie" !!!
Sur la video que j'ai de lui, il s'offre un diminuendo sur le contre-ut peut-être aussi bien réalisé que celui de Sabbatini... Malheureusement, cette pratique du falsettone se perd (voir Alagna à Covent Garden)... Voilà peut-être pourquoi le rôle de Nadir des Pêcheurs de Perles est si peu joué. Imagineriez-vous son air si célèbre chanté en forte et en pleine voix plûtot qu'en voix mixte ou falsettone et en piano)???
Je veux bien qu'on regrette les suraigus expectorés comme des "han" de porteurs d'eaux *, mais de là à rendre hommage à Paul Charles Clarke !.. En veine de citation, je dirais qu'il fait partie de "
ces sphères si souvent nasillardes et blanchatres pour ne pas dire chaponnées"**
Dans la défense d'un style qui se voulait châtié et philologiquement respectueux, d'aucun musicologue plus qu'estimable en a été jusqu'à nous faire prendre Anastasios Vrenios pour la réincarnation de Nourritt. On ne nous y reprendra pas !
Pour un Faust à l'ut en voix mixte, on peut en appeller, outre à Sabatini, à Vanzo ou Georges Thill, mais foin de Clarke et autre Jerry Hadley !
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* La formule n'est pas de moi
** Celle-là est d'Iron et j'avoue qu'elle mérite d'être réutilisée