RIGOLETTO

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 31 mars 2005, 17:02

offenbach a écrit :En fait, c'est surtout l'aigu de la reprise du thème de l'air à la fin, chanté pianissimo, qui m'a plu... Ca rend le Duc un peu plus délicat...
Kraus aussi fait ça. Ca a beaucoup de gueule, c'est vrai.
offenbach a écrit :Un peu comme quand certains Faust osent prendre le contre-ut de la cavatine en voix mixte (mezzo-forte) et s'offrent en plus le luxe d'un diminuendo jusqu'au pianissimo... Je trouve ça tellement plus romantique qu'un fortissimo en pleine voix de poitrine....
Finalement nous avons des goûts en commun :wink:

Je ne suis toujours pas revenu de Sabbatini qui "m"'a fait ça à Bastille il y a 8 ans déjà. A tomber à la renverse tant ça embelli encore cette cavatine.

X

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 31 mars 2005, 17:45

Xavier a écrit :
offenbach a écrit :En fait, c'est surtout l'aigu de la reprise du thème de l'air à la fin, chanté pianissimo, qui m'a plu... Ca rend le Duc un peu plus délicat...
Kraus aussi fait ça. Ca a beaucoup de gueule, c'est vrai.
offenbach a écrit :Un peu comme quand certains Faust osent prendre le contre-ut de la cavatine en voix mixte (mezzo-forte) et s'offrent en plus le luxe d'un diminuendo jusqu'au pianissimo... Je trouve ça tellement plus romantique qu'un fortissimo en pleine voix de poitrine....
Finalement nous avons des goûts en commun :wink:

Je ne suis toujours pas revenu de Sabbatini qui "m"'a fait ça à Bastille il y a 8 ans déjà. A tomber à la renverse tant ça embelli encore cette cavatine.

X
mais c'est pour les "happy few" J'avais été tellement estomaqué par son contre ut que je hurlais "Bravo Bravo" dans le désert le public de Faust n'ayant pas eu son hurlement habituel m'a pris pour un taré en applaudissant à peine.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 31 mars 2005, 18:38

Xavier a écrit :
offenbach a écrit :En fait, c'est surtout l'aigu de la reprise du thème de l'air à la fin, chanté pianissimo, qui m'a plu... Ca rend le Duc un peu plus délicat...
Kraus aussi fait ça. Ca a beaucoup de gueule, c'est vrai.
offenbach a écrit :Un peu comme quand certains Faust osent prendre le contre-ut de la cavatine en voix mixte (mezzo-forte) et s'offrent en plus le luxe d'un diminuendo jusqu'au pianissimo... Je trouve ça tellement plus romantique qu'un fortissimo en pleine voix de poitrine....
Finalement nous avons des goûts en commun :wink:

Je ne suis toujours pas revenu de Sabbatini qui "m"'a fait ça à Bastille il y a 8 ans déjà. A tomber à la renverse tant ça embelli encore cette cavatine.

X
Dans le genre, j'ai aussi vu une video de faust avec Paul Charles Clarke. J'ai été très déçu (et même furieux) en lisant sur forumopera qu'il était (à Monaco) "sans doute le plus mauvais Faust de la discographie" !!!
Sur la video que j'ai de lui, il s'offre un diminuendo sur le contre-ut peut-être aussi bien réalisé que celui de Sabbatini... Malheureusement, cette pratique du falsettone se perd (voir Alagna à Covent Garden)... Voilà peut-être pourquoi le rôle de Nadir des Pêcheurs de Perles est si peu joué. Imagineriez-vous son air si célèbre chanté en forte et en pleine voix plûtot qu'en voix mixte ou falsettone et en piano)???

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 31 mars 2005, 18:49

offenbach a écrit :Dans le genre, j'ai aussi vu une video de faust avec Paul Charles Clarke. J'ai été très déçu (et même furieux) en lisant sur forumopera qu'il était (à Monaco) "sans doute le plus mauvais Faust de la discographie" !!!
Je pense qu'il était tout aussi médiocre à Lille. :death:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 31 mars 2005, 20:58

Xavier a écrit :
offenbach a écrit :En fait, c'est surtout l'aigu de la reprise du thème de l'air à la fin, chanté pianissimo, qui m'a plu... Ca rend le Duc un peu plus délicat...
Kraus aussi fait ça. Ca a beaucoup de gueule, c'est vrai.
offenbach a écrit :Un peu comme quand certains Faust osent prendre le contre-ut de la cavatine en voix mixte (mezzo-forte) et s'offrent en plus le luxe d'un diminuendo jusqu'au pianissimo... Je trouve ça tellement plus romantique qu'un fortissimo en pleine voix de poitrine....
Finalement nous avons des goûts en commun :wink:

Je ne suis toujours pas revenu de Sabbatini qui "m"'a fait ça à Bastille il y a 8 ans déjà. A tomber à la renverse tant ça embelli encore cette cavatine.

X
Un très grand souvenir en effet !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 31 mars 2005, 21:09

Oui.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 31 mars 2005, 22:09

offenbach a écrit : Dans le genre, j'ai aussi vu une video de faust avec Paul Charles Clarke. J'ai été très déçu (et même furieux) en lisant sur forumopera qu'il était (à Monaco) "sans doute le plus mauvais Faust de la discographie" !!!
Sur la video que j'ai de lui, il s'offre un diminuendo sur le contre-ut peut-être aussi bien réalisé que celui de Sabbatini... Malheureusement, cette pratique du falsettone se perd (voir Alagna à Covent Garden)... Voilà peut-être pourquoi le rôle de Nadir des Pêcheurs de Perles est si peu joué. Imagineriez-vous son air si célèbre chanté en forte et en pleine voix plûtot qu'en voix mixte ou falsettone et en piano)???
Je veux bien qu'on regrette les suraigus expectorés comme des "han" de porteurs d'eaux *, mais de là à rendre hommage à Paul Charles Clarke !.. En veine de citation, je dirais qu'il fait partie de "ces sphères si souvent nasillardes et blanchatres pour ne pas dire chaponnées"**

Dans la défense d'un style qui se voulait châtié et philologiquement respectueux, d'aucun musicologue plus qu'estimable en a été jusqu'à nous faire prendre Anastasios Vrenios pour la réincarnation de Nourritt. On ne nous y reprendra pas !

Pour un Faust à l'ut en voix mixte, on peut en appeller, outre à Sabatini, à Vanzo ou Georges Thill, mais foin de Clarke et autre Jerry Hadley !

X

* La formule n'est pas de moi
** Celle-là est d'Iron et j'avoue qu'elle mérite d'être réutilisée

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 31 mars 2005, 22:36

juste pour savoir: est-ce qu'on peut mettre des extaits musiaux en ligne?
si oui, j'adorerais mettre en ligne un extrait de la cavatine de faust par paul charles clarke... quand je l'ai entendue (en video du Welsh National Opera en 1996), j'en avais les larmes aux yeux... bon, c'est en anglais, alors peut-être que la langue l'aide... mais croyez-moi, dans cette cavatine, en 1996, il est touché par la grâce....

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 31 mars 2005, 22:55

NON on ne peut pas.

Ce n'est pas techniquement possible et surtout c'est ILLEGAL.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 31 mars 2005, 23:01

offenbach a écrit :Un peu comme quand certains Faust osent prendre le contre-ut de la cavatine en voix mixte (mezzo-forte) et s'offrent en plus le luxe d'un diminuendo jusqu'au pianissimo...
La cavatine, c'est "Salut, demeure chaste et pure "? "Où se devine la préSEEEEEEEEEEEEEENce ?"?
Simoneau doit faire tout ça comme il faut non ? J'ai entendu Faust la première fois dans cette version de la guilde dirigée par Rivoli, récemment rééditée.
Et Laurence Dale aussi, j'imagine. Ça fait longtemps que je n'ai pas écouté son récital d'airs français, qui a été ma drogue il y a quelques années.

Répondre