Concours Tchaikovsky 2019

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Concours Tchaikovsky 2019

Message par enrico75 » 28 juin 2019, 11:45

Ravi de voir A.Kantorov triompher au concours Tchaikovsky :) :) :)
il appartient à cette jeune et brillante génération de pianistes français:Debargue,Laloum.....que je suis depuis des années.
Je viens d'écouter sur medici tv son 2eme concerto de Brahms lors de la finale.
Il a la chance aussi cette année d’être accompagné par Vasily Petrenko,un des plus grands chefs actuel,même si l'orchestre ne m'a pas enthousiasmé.
C 'est magnifique,la virtuosité au service de la musique,grande autorité,la musicalité est là,le toucher précis et souple ,le legato dans le mouvement lent est admirable.
J’espère que l'on aura un enregistrement surtout s'il joue ce concerto lors du gala plutôt que l’éternel 1er concerto de Tchaikovsky(bien qu'il ait joué le 2ème ,qui n'est pas un chef d'oeuvre à mon avis)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concours Tchaikovsky 2019

Message par micaela » 28 juin 2019, 20:17

Dans ce concert, chaque premier prix (et parfois les deuxièmes prix) est venu interpréter un air.
Les chanteurs ont été sympas : sauf le baryton qui a eu le prix spécial dédié à Hvorostovsky, ils ont interprété des airs très faciles à reconnaître.
Et ils ont tous été excellents.
Sur Medici, le programme était annoncé, mais au fur et à mesure (sans indiquer le nom des interprètes). C"était peut-être comme ça pour la finale, je n'ai pas pensé à regarder.
Pas de remises de prix, c'est pour demain.
La retransmission s'éternise, avec des interviews post concert, non sous titrées, et le plus souvent en russe. J'arrête.
PS L'air non identifié était un extrait de Tannhäuser, la Romance à l'Etoile. Après Nemico della patria hier, encore un air connu que je n'ai pas identifié. L'effet de la chaleur ?
PS bis La remise des prix a eu lieu hier dans la matinée ou l'après-midi, dans une autre salle. Elle est visible en replay. Un truc tout simple, à peine plus solennel que les distributions des prix d''autrefois. On annonce le prix, le récompensé s'avance reçoit son diplôme, sa médaille, un bouquet et puis c'est tout. Kantorow (1er prix piano) a été le dernier à passer.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Concours Tchaikovsky 2019

Message par altini » 29 juin 2019, 12:02

enrico75 a écrit :
28 juin 2019, 11:45
Ravi de voir A.Kantorov triompher au concours Tchaikovsky :) :) :)
il appartient à cette jeune et brillante génération de pianistes français:Debargue,Laloum.....que je suis depuis des années.
Je viens d'écouter sur medici tv son 2eme concerto de Brahms lors de la finale.
Il a la chance aussi cette année d’être accompagné par Vasily Petrenko,un des plus grands chefs actuel,même si l'orchestre ne m'a pas enthousiasmé.
C 'est magnifique,la virtuosité au service de la musique,grande autorité,la musicalité est là,le toucher précis et souple ,le legato dans le mouvement lent est admirable.
J’espère que l'on aura un enregistrement surtout s'il joue ce concerto lors du gala plutôt que l’éternel 1er concerto de Tchaikovsky(bien qu'il ait joué le 2ème ,qui n'est pas un chef d'oeuvre à mon avis)

On peut l'entendre au festival de La Roque d'Anthéron le vendredi 26 juillet à 21h.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concours Tchaikovsky 2019

Message par micaela » 30 juin 2019, 00:02

En plus du 1er prix piano, il a obtenu le Grand Prix , qui est décerné toutes catégories confondues, et n'est pas toujours décerné.
Il y a eu aussi un prix du public qui a été décerné, mais je ne sais pas à qui.
NB Durant le direct, Medici indiquait les participants et le morceau interprété. Ils ont oublié une participante : la soprano ouzbèke Angelina Akhmedova, 4ème prix.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Concours Tchaikovsky 2019

Message par enrico75 » 30 juin 2019, 10:19

Image

gala de clôture: A.Kantorov-V.Gergiev

Sacha123
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2023, 14:56

Re: Concours Tchaikovsky 2019

Message par Sacha123 » 10 nov. 2023, 07:05

paco a écrit :
28 juin 2019, 10:27
HELENE ADAM a écrit :
28 juin 2019, 09:47
J'avoue avoir été très émue par le parcours triomphal de Kantorow, l'un des jeunes pianistes que je suis depuis quelques années. La personnalité "intense de l'intérieur" du jeune homme est impressionnante. Il a toujours l'air d'aller faire une petite promenade sans importance quand il s'installe à son piano, petit sourire indéfinissable aux lèvres, et puis miracle... :wink
En tous cas son Brahms était très fouillé, il y a eu plusieurs contrepoints que l'on entend rarement.
Le concert d'hier soir à la Philharmonie de Paris a confirmé que ce pianiste est un génie.

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Concours Tchaikovsky 2019

Message par titoschipa » 27 nov. 2023, 16:07

Sacha123 a écrit :
10 nov. 2023, 07:05
paco a écrit :
28 juin 2019, 10:27
HELENE ADAM a écrit :
28 juin 2019, 09:47
J'avoue avoir été très émue par le parcours triomphal de Kantorow, l'un des jeunes pianistes que je suis depuis quelques années. La personnalité "intense de l'intérieur" du jeune homme est impressionnante. Il a toujours l'air d'aller faire une petite promenade sans importance quand il s'installe à son piano, petit sourire indéfinissable aux lèvres, et puis miracle... :wink
En tous cas son Brahms était très fouillé, il y a eu plusieurs contrepoints que l'on entend rarement.
Le concert d'hier soir à la Philharmonie de Paris a confirmé que ce pianiste est un génie.
Oui, il est un peu un юродивый au sens moussorgskien

Répondre