Lohengrin Bayreuth v/s Met

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
schubmann
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:00
Contact :

Lohengrin Bayreuth v/s Met

Message par schubmann » 24 juil. 2006, 13:00

Bonjour, je souhaites acheté une version dvd de Lohengrin surtout que deux nouvelles (ré)éditions sortent: celle de Levine au Met chez DG et celle mise en scéne par Werner Herzog à Bayreuth chez Euroarts. Seulement je ne sais pour laquelle me déterminer. Quequ'un a t-il déjà vu une de ces deux productions? Merci

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Lohengrin Bayreuth v/s Met

Message par parsifal832 » 24 juil. 2006, 13:58

schubmann a écrit :Bonjour, je souhaites acheté une version dvd de Lohengrin surtout que deux nouvelles (ré)éditions sortent: celle de Levine au Met chez DG et celle mise en scéne par Werner Herzog à Bayreuth chez Euroarts. Seulement je ne sais pour laquelle me déterminer. Quequ'un a t-il déjà vu une de ces deux productions? Merci
J'ai eu la chance de voir la production de W.HERZOG 3 fois à Bayreuth(1989,1991,1993),les 3 fois dirigée par P.SCHNEIDER,avec des distributions à peu près identiques à celle du DVD:c'est,visuellement parlant,une vraie splendeur,avec des décors et des costumes,médiévaux, absolument magnifiques!Musicalement,c'est très satisfaisant,notamment le LOHENGRIN de P.FREY(que l'on n'a jamais entendu en France,à ma connaissance).Cette production existe d'ailleurs en laser-disc depuis une quinzaine d'années
J'ai également en laser-disc la production du MET ,elle est nettement moins belle et musicalement globalement inférieure,malgré la présence de L.RYSANEK en ORTRUD

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: Lohengrin Bayreuth v/s Met

Message par Fiordiligi » 24 juil. 2006, 14:56

schubmann a écrit :Bonjour, je souhaites acheté une version dvd de Lohengrin surtout que deux nouvelles (ré)éditions sortent: celle de Levine au Met chez DG et celle mise en scéne par Werner Herzog à Bayreuth chez Euroarts. Seulement je ne sais pour laquelle me déterminer. Quequ'un a t-il déjà vu une de ces deux productions? Merci
Est-ce la production avec Paul Frey , Cheryl Studer, Gabrielle Schnaut et Manfred Schenk? Si oui, c'est une production que je rêve de trouver en DVD depuis des lustres, ma vidéo cassette étant dans un état d'usure avancé :cry: . Je te la conseille évidemment mais je ne connais pas l'autre version... En revanche as-tu un lien car je ne l'ai pas trouvé sur les sites habituels...

parisfredo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 110
Enregistré le : 03 mai 2006, 23:00

Message par parisfredo » 24 juil. 2006, 15:33

Je n'ai malheureusement entendu q'une seule fois Paul Frey à paris , il y a très longtemps dans une horrible production (pour la mise en scène) du Freischutz de Weber (avec Cheryl Studer d'ailleurs) .

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 24 juil. 2006, 21:06

parisfredo a écrit :Je n'ai malheureusement entendu q'une seule fois Paul Frey à paris , il y a très longtemps dans une horrible production (pour la mise en scène) du Freischutz de Weber (avec Cheryl Studer d'ailleurs) .
Je ne savais pas qu'il avait chanté à Paris...
Personnellement je ne l'ai vu que 4 fois sur scène: les 3 fois en LOHENGRIN à Bayreuth,évoquées précedemment,et une fois à BERLIN en 1991,toujours dans LOHENGRIN!(excellente rep m e s par G.FRIEDRICH et dirigée par C.THIELEMANN)
Si bien que pour moi P.FREY se confond avec le personnage de LOHENGRIN...

carlomaria
Messages : 12
Enregistré le : 04 mai 2006, 23:00

Re: Lohengrin Bayreuth v/s Met

Message par carlomaria » 25 juil. 2006, 10:11

"P.FREY(que l'on n'a jamais entendu en France,à ma connaissance)"

Je rectifie : Paul Frey a été distribué dans les Troyens de Berlioz à l'Opéra de Nice en 1989 (je crois). Bien qu'ado à cette époque, j'ai le souvenir d'une assez piètre prestation : poussive si ce n'est gueularde, sans aucun souci de la ligne et de la nuance. Sans parler du "métal", assez vilain. Heppner, avec un timbre qui n'a rien d'affriolant, est tout de même autrement gratifiant - à répertoires similaires. : :x

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Lohengrin Bayreuth v/s Met

Message par parsifal832 » 26 juil. 2006, 21:09

carlomaria a écrit :"P.FREY(que l'on n'a jamais entendu en France,à ma connaissance)"

Je rectifie : Paul Frey a été distribué dans les Troyens de Berlioz à l'Opéra de Nice en 1989 (je crois). Bien qu'ado à cette époque, j'ai le souvenir d'une assez piètre prestation : poussive si ce n'est gueularde, sans aucun souci de la ligne et de la nuance. Sans parler du "métal", assez vilain. Heppner, avec un timbre qui n'a rien d'affriolant, est tout de même autrement gratifiant - à répertoires similaires. : :x
Je n'ai jamais dit que P.FREY était le meilleur des Lohengrin!Mais il"passait" trés bien sur scène,grace à une prestance indéniable,un jeu juste et intelligent et surtout une endurance à toute épreuve,ce qui n'est pas le cas de certains ténors qui arrivent complètement exangues à la fin de l'oeuvre

Zoilreb
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2006, 23:00

Re: Lohengrin Bayreuth v/s Met

Message par Zoilreb » 27 juil. 2006, 00:30

schubmann a écrit :Bonjour, je souhaites acheté une version dvd de Lohengrin surtout que deux nouvelles (ré)éditions sortent: celle de Levine au Met chez DG et celle mise en scéne par Werner Herzog à Bayreuth chez Euroarts. Seulement je ne sais pour laquelle me déterminer. Quequ'un a t-il déjà vu une de ces deux productions? Merci
Bonsoir.
Pour l'édition Euroarts, il s'agit de la production de Götz Friedrich avec Woldemar Nelsson à la baguette, Peter Hofmann dans le rôle titre et enregistré en 1982 à Bayreuth? à ne pas confondre avec la production de Werner Herzog (plus récente).

schubmann
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:00
Contact :

Message par schubmann » 05 août 2006, 14:39

oui en effet je me suis trompé la version euroarts est celle de Friedrich et non malheureusement celle de Herzog. Du coup que vaut la production Friedrich?

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 05 août 2006, 20:47

schubmann a écrit :oui en effet je me suis trompé la version euroarts est celle de Friedrich et non malheureusement celle de Herzog. Du coup que vaut la production Friedrich?
J'ai également vu 2 fois cette production à Bayreuth(1979 et 1982,année durant laquelle la vidéo a été enregistrée);j'en ai également la vidéo en VHS
J'estime qu cette production est inférieure à la moyenne,tant sur le plan de la mise en scène(décor abstrait et laid, choeurs statiques-sur des gradins!-couleurs sombres),que sur le plan musical:W.NELSSON est un chef de routine,P.HOFFMANN(Lohengrin) a beaucoup d'allure et de carisme,malheureusement il chante mal et souvent faux,K.ARMSTRONG(qui était imposée par le metteur en scène G.FRIEDRICH,son époux à la ville) est physiquement une belle Elsa,très crédible,malheureusement elle a un timbre de voix qui ne convient absolument pas;le reste de la distribution est correct ,sans plus...

Répondre