Vittorio Grigolo

Les artistes
Stefano P

Re: Vittorio Grigolo

Message par Stefano P » 20 mars 2016, 16:26

HELENE ADAM a écrit :Vittorio Grigolo confirme une évolution de sa voix, son timbre s'enrichit, il est totalement à l'aise vocalement dans ce rôle qui lui va très bien, et, je dirai, de mieux en mieux. Son Lacrima remporte une énorme ovation tout à fait méritée : nuances, piani, très long souffle. Vraiment émouvant.

Très belle direction d'orchestre de Mazzola. Un Elisir époustouflant.
(toutes petites réserves déjà constatées à Bastille sur la voix de Kurzak qui est un peu petite (surtout avec celle de Grigolo) et parfois acide dans les aigus, par contre sa technique est impressionnante et elle est également très, très applaudie.
C'est vraiment euphorisant cet Elisir du Met ; les spectateurs ont l'air de beaucoup s'amuser (on les entend souvent rire) et les chanteurs sont en état de grâce (il y a un moment très amusant à la fin du duo d'amour (Acte II) où Adina et Nemorino se prennent tellement au jeu qu'on entend Grigolo au bord du fou-rire dans sa phrase O gioia inesprimibile...). Bon, tout n'est pas parfait : je partage ton avis sur la voix de Kurzak, un peu petite en effet, mais sur scène, elle doit vraiment être convaincante si j'en juge par les réactions du public, totalement conquis. Belcore (Adam Plachetka) abuse un peu des effets de vibrato, il devrait mieux le contrôler, c'est parfois un peu fastidieux. Corbelli connait son Dulcamara sur le bout des doigts, il s'amuse beaucoup et nous avec lui. Grigolo est impeccable, du début à la fin ; si je devais donner un exemple d'un Nemorino (d'aujourd'hui) idéal, je crois bien que je citerais cette prestation du Met ! La direction de Mazzola est spumeggiante, ce n'est pas du bordeaux mais du grand champagne !

Je rappelle que l'on peut encore consommer cet élixir (sans modération) toute la semaine ici (lien officiel).

Elisabetha
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00

Re: Vittorio Grigolo

Message par Elisabetha » 20 mars 2016, 16:47

j'étais au MET hier, je ne suis pas d'accord avec vous Aleksandra Kurzak dominait très nettement le plateau, aussi bien par le jeu, les rires c'est elle qui les déclenchait, que par la projection de la voix, j'ai trouvé au contraire l'interprétation de Vittorio Grigolo décevante avec un jeu superficiel, se contentant la plupart du temps de faire le sémaphore avec les bras (il les a levés et baissés, huit fois dans Quanto e bella!!!" Il a manifestement cherché le bis en saluant après la lagrima, les applaudissements se sont éteints dès qu'il a relevé la tête, obligeant le chef à enchaîner; je n'ai personnellement pas été émue, il s'agite en chantant cet air qui doit, pour moi, être tout en pureté et en simplicité. A l'applaudimètre AK a fait très nettement jeu égal pour ne pas dire supérieur avec VG

Stefano P

Re: Vittorio Grigolo

Message par Stefano P » 20 mars 2016, 16:56

Elisabetha a écrit :j'étais au MET hier, je ne suis pas d'accord avec vous Aleksandra Kurzak dominait très nettement le plateau, aussi bien par le jeu, les rires c'est elle qui les déclenchait, que par la projection de la voix, j'ai trouvé au contraire l'interprétation de Vittorio Grigolo décevante avec un jeu superficiel, se contentant la plupart du temps de faire le sémaphore avec les bras (il les a levés et baissés, huit fois dans Quanto e bella!!!" Il a manifestement cherché le bis en saluant après la lagrima, les applaudissements se sont éteints dès qu'il a relevé la tête, obligeant le chef à enchaîner; je n'ai personnellement pas été émue, il s'agite en chantant cet air qui doit, pour moi, être tout en pureté et en simplicité. A l'applaudimètre AK a fait très nettement jeu égal pour ne pas dire supérieur avec VG
Allons bon, la malédiction du streaming a encore frappé : c'est encore pire que les sept boules de cristal, ce truc ! 8O

Image

Optimum
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 10 sept. 2013, 12:10

Re: Vittorio Grigolo

Message par Optimum » 20 mars 2016, 17:08

Stefano P a écrit :Allons bon, la malédiction du streaming a encore frappé
Même pas, juste vos perceptions que l'on ne partage pas sur ce point :) Au streaming je ne trouve pas du tout non plus la voix d'Aleksandra Kurzak "petite".
Quant à l'équilibre par rapport à Vittorio Grigolo, il semble bien que d'autres avis rejoignent celui d'Elisabetha ...
"La función fue dominada ampliamente por Aleksandra Kurzak quien nos regaló una Adina brillante e impecable en su canto y actuación. Vittorio Grigolo fue un buen Nemorino, aunque a decir verdad no me pareció lo maravilloso que algunos colegas comentaron. Adam Plachetka encarnó muy bien al pedante sargento Belcore y Alessandro Corbelli interpretó un maravilloso Dulcamara. A decir verdad, el momento que más disfruté fue la barcarola, pues Corbelli y Kurzak lo hicieron con gran belleza al darle un sentido artístico de alta calidad a esta pieza tan poco “intelectual”.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vittorio Grigolo

Message par HELENE ADAM » 20 mars 2016, 17:11

Elisabetha a écrit :j'étais au MET hier, je ne suis pas d'accord avec vous Aleksandra Kurzak dominait très nettement le plateau, aussi bien par le jeu, les rires c'est elle qui les déclenchait, que par la projection de la voix, j'ai trouvé au contraire l'interprétation de Vittorio Grigolo décevante avec un jeu superficiel, se contentant la plupart du temps de faire le sémaphore avec les bras (il les a levés et baissés, huit fois dans Quanto e bella!!!" Il a manifestement cherché le bis en saluant après la lagrima, les applaudissements se sont éteints dès qu'il a relevé la tête, obligeant le chef à enchaîner; je n'ai personnellement pas été émue, il s'agite en chantant cet air qui doit, pour moi, être tout en pureté et en simplicité. A l'applaudimètre AK a fait très nettement jeu égal pour ne pas dire supérieur avec VG
Incroyable, la retransmission de BBC3 est trafiquée, on entend un tonnerre d'applaudissements très prolongé sur le "Lacrima" (on peut toujours l'entendre d'ailleurs :) ).
Sur la projection respective des deux artistes, tu as sûrement raison, tu étais dans la salle, pas nous mais j'ai entendu AK à la Bastille dans le même rôle et, franchement, c'était limite par moment. Mais c'était il y a quelques mois et pas au même endroit. :wink:

PS: et cela ne retire rien à ce que j'ai "perçu" par ailleurs : une technique époustouflante mais une voix un peu acide dans les aigus... à la retransmission du MET comme en live à la Bastille.

Et évidemment, concernant le "jeu" des deux, on ne peut que l'imaginer à partir de ce que nous avons vu de l'un (deux fois) et de l'autre (une fois) dans les mêmes rôles pour les mettre à égalité sans hésiter.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Vittorio Grigolo

Message par Stefano P » 20 mars 2016, 17:17

HELENE ADAM a écrit :Sur la projection respective des deux artistes, tu as sûrement raison, tu étais dans la salle, pas nous mais j'ai entendu AK à la Bastille dans le même rôle et, franchement, c'était limite par moment. Mais c'était il y a quelques mois et pas au même endroit. :wink:
Aïe, aïe, aïe, je crois que c'est encore pire que la momie de Rascar Capac : on a réveillé le fan-club... :boat:

Optimum
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 10 sept. 2013, 12:10

Re: Vittorio Grigolo

Message par Optimum » 20 mars 2016, 17:17

Elisabetha a écrit : Il a manifestement cherché le bis en saluant après la lagrima, les applaudissements se sont éteints dès qu'il a relevé la tête, obligeant le chef à enchaîner

Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vittorio Grigolo

Message par HELENE ADAM » 20 mars 2016, 17:23

Stefano P a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Sur la projection respective des deux artistes, tu as sûrement raison, tu étais dans la salle, pas nous mais j'ai entendu AK à la Bastille dans le même rôle et, franchement, c'était limite par moment. Mais c'était il y a quelques mois et pas au même endroit. :wink:
Aïe, aïe, aïe, je crois que c'est encore pire que la momie de Rascar Capac : on a réveillé le fan-club... :boat:
Le fan-club de Kurzak ? Allons bon, pas vu arriver celui-là... :cry:
On reprendra plus tard... :scooter:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Vittorio Grigolo

Message par Stefano P » 20 mars 2016, 17:28

HELENE ADAM a écrit :
Stefano P a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Sur la projection respective des deux artistes, tu as sûrement raison, tu étais dans la salle, pas nous mais j'ai entendu AK à la Bastille dans le même rôle et, franchement, c'était limite par moment. Mais c'était il y a quelques mois et pas au même endroit. :wink:
Aïe, aïe, aïe, je crois que c'est encore pire que la momie de Rascar Capac : on a réveillé le fan-club... :boat:
Le fan-club de Kurzak ? Allons bon, pas vu arriver celui-là... :cry:
je te donne un petit indice, Hélène : Ciel, mon mari !
:wink:

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Vittorio Grigolo

Message par elisav » 20 mars 2016, 17:31

Stefano P a écrit :
C'est vraiment euphorisant cet Elisir du Met ; les spectateurs ont l'air de beaucoup s'amuser (on les entend souvent rire)
A l'écoute, peut-être. Parce que la mise-en-scène est sombre et lugubre, Sher ayant décidé que cet Elisir doit refléter les méfaits du militarisme et de la guerre. On est loin de l'humour et du charme ensoleillé de l'Elisir de Pelly.

D'ailleurs les critiques de cet Elisir du Met ne sont pas unanimement enthousiastes, loin s'en faut.
Voici un point de vue intéressant, qui contraste l'Elisir avec Don Pascuale, les deux reprises ayant lieu en même temps, les deux avec des distributions prestigieuses. Pourtant, l'auteur de ce CR est une fan attitrée de Grigolo.

http://poisonivywalloftext.blogspot.com ... le-of.html

Répondre