Re: James Levine
Posté : 28 déc. 2017, 10:50
Voila qui est bien méchant et bien injuste à l'égard de James Levine !Lucas a écrit : ↑27 déc. 2017, 21:52De mon point de vue, un chef de génie, c'est avant tout un artiste qui a laissé des témoignages majeurs dans le répertoire orchestral.
Quid des enregistrements de référence gravées par Levine et consacrés aux symphonies de Beethoven, Brahms, Schumann, Schubert, Dvorak, Bruckner, Mahler, Sibelius, Tchaïkovski, Prokofiev, Chosta and co? Nada!
En revanche avec Furt, Mravinsky, Karajan, Giulini, Dorati, Munch, Monteux, Reïner, Bernstein, Carlos Kleiber Böhm, Fricsay, Haïtink ou Jansons, cela se bouscule au portillon. Cherchez l'erreur.
C'est pourquoi Levine est surtout un très bon chef d'opéra. C'est déjà beaucoup mais de là à en faire un chef exceptionnel. Non, cent fois non à moins de considérer qu'on puisse gagner un triathlon sans savoir faire une course à pied.
Bien sûr, quarante ans au Met, cela vous "colle à la peau" et cela fait de vous un "spécialiste" de l'opéra. A Berlin, à Ravinia, à Salzbourg, à Vienne, Levine a beaucoup dirigé le répertoire symphonique. Il ne serait d'ailleurs pas le premier chef à faire aussi bien dans ce domaine que dans le domaine lyrique.
Par ailleurs, Jimmy a, quand même, enregistré à deux reprises les symphonies de Brahms et de Schumann (RCA & DGG), il a dirigé la totalité des symphonies de Mahler, une dizaine de CDs de ses concerts avec l'Orchestre Philharmonique de Munich a été publiée et on a pu acheter et télécharger quelques uns de ses concerts avec l'Orchestre symphonique de Boston (Le Requiem allemand, Daphnis et Chloé, la 6ème de Mahler, par exemple).
Quelques images des enregistrements "Live" et de studio de Jimmy :
fomalhaut