Les projets d'Angela Gheorghiu

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par jerome » 19 nov. 2019, 01:31

Je répète que tout ça est effectivement factuel (d'ailleurs à aucun moment plus haut je n'ai nié quoi que ce soit de tout cela! Hélène a l'air de réagir comme si sur le fond je disais le contraire de ce qu'elle dit! Non je ne dis pas le contraire! Je nuance!) mais tout aussi factuellement pondéré par une intensité de carrière incontestablement moindre dans la période postérieure à 2009 que dans la période antérieure. Il suffit de regarder sa programmation détaillée de ces 25 dernières années pour faire une comparaison objective.
Et il n'est nul besoin d'argumenter avec l'adulation dont elle a fait l'objet et qu'il n'a jamais été question de contester dans cette discussion ... Oui elle a été adulée dans les années 2000 (et je pense qu'elle l'est encore d'une certaine manière malgré l'épisode du bis de Kaufmann!) mais ça n'a rien à voir avec le fond de notre discussion d'autant plus que moi je ne parlais que de la période suivant la séparation du couple et non pas de la période intermittente où ils étaient encore ensemble mais chantaient moins ensemble (c'est d'ailleurs de notoriété publique qu'ils ont décidé vers le milieu des années 2000 d'avoir moins d'engagements de couple tant ils passaient pour les enfants terribles du lyrique à l'époque! On a tendance à oublier qu'ils en étaient devenus insupportables l'un et l'autre!)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par JdeB » 19 nov. 2019, 11:06

Non, Roberto a toujours dit qu'à cette période ils ne se supportaient plus du tout dans la vie mais que sur scène leur harmonie et leur bonheur étaient parfaits.
je crois que le choix de confier leur carrière à Levon Sayan a été fort malheureux et a joué beaucoup plus que les hauts et les bas de leur couple.

ce n'est pas en faisant de l'alagnocentrisme qu'on comprend la carrière d'Angela
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par JdeB » 19 nov. 2019, 11:11

raph13 a écrit :
18 nov. 2019, 23:27
Je pense que Jérôme parlait du fait que les chanteuses à partir de cet âge là ont plus de mal à trouver des engagements, l’époque étant au jeunisme forcené...
bien sûr. Il s'agit d'une évolution récente qui n'a rien de commun avec l'époque des Scotto, Eda-Pierre etc citées plus haut.
Regardons de près l'évolution de la carrière des Ciofi, Koch, Gens, Piau, Genaux, etc
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par JdeB » 19 nov. 2019, 11:13

elisav a écrit :
18 nov. 2019, 19:03
Quelques précisions :

1. AG est devenue une star internationale à l’occasion de sa prestation dans La Traviata dirigée par Solti au ROH en 1994, pas avant. (À cette époque, Alagna n’était plus un inconnu.)

2. Avant 1994 AG avait peu chanté sur les scènes internationales : un peu à l’Opéra de Vienne (où elle faisait partie de la troupe), un peu à Covent Garden...

3. En Roumanie, où elle s’était fait un nom très jeune —quand elle s’appelait Angela Burlacu, avant son mariage avec le fils du grand violoniste Stefan Gheorghiu—, elle avait surtout participé à des concerts et des émissions de télé et elle avait rarement chanté sur les scènes d’opéra (un peu à Cluj, si je ne m’abuse).

4. Je pense (mais ce n’est qu’un avis) que AG est handicapée par une mémoire défaillante et ceci ne s’arrange pas avec l’âge. Ce qui pourrait expliquer, du moins en partie, son appréhension depuis de longues années à aborder de nouveaux rôles et sa préférence pour les concerts (toujours avec une partition). Elle oublie parfois même ses répliques dans La Bohème ! :wink:
Merci pour ces précisions; j'ai appris plein de choses :D

En 1994, Alagna accédait à peine au vedettariat avec ses fabuleux Roméo de la salle Favart même s'il avait déjà chanté de grands rôles à la Scala par exemple ce qui n'a rien à voir. Et puis, en avril 1992, il avait débuté à Londres dans La Bohème à ses côtés...

AG a effectivement pas mal de problèmes de santé et de mémoire, depuis longtemps. Je l'ai constaté de visu en août 2000 à Menton lors d'une réception donnée après le concert de RA sur la frontière franco-italienne
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par paco » 19 nov. 2019, 14:36

Je n'étais pas au courant de ses problèmes de mémoire. Effectivement cela peut expliquer une appréhension à enrichir son répertoire (réduit à trois rôles depuis trois saisons : Mimi, Tosca, Adriana).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 18 févr. 2022, 23:40

Problème de mémoire ou pas, elle se rappelle au bon souvenir du public du ROH pour quelques Tosca encore pour deux dates, les 19 et 22 février, sold out. Elle affiche ses "trente ans" de carrière à Londres avec deux photos...prises à trente ans d'intervalle.
Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par jerome » 19 févr. 2022, 00:20

on peut constater au passage que la salle a été modifiée en termes d'équipements ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par JdeB » 19 févr. 2022, 08:02

HELENE ADAM a écrit :
18 févr. 2022, 23:40
Problème de mémoire ou pas, elle se rappelle au bon souvenir du public du ROH pour quelques Tosca encore pour deux dates, les 19 et 22 février, sold out. Elle affiche ses "trente ans" de carrière à Londres avec deux photos...prises à trente ans d'intervalle.
Image

Image
J'adore les gens qui assument leur âge...on lit beaucoup trop de notices biographiques qui essayent à toute force de noyer le poisson en évitant comme la peste le moindre repère datable alors que quelques clics suffisent à dissiper l'illusion :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par jerome » 19 févr. 2022, 10:56

Je trouve qu'elle vieillit tout de même rudement bien. Très honnêtement, elle ne fait pas 30 ans de plus sur la 2ème photo. 20 ans tout au plus ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par JdeB » 19 févr. 2022, 11:06

oui, on est bien d'accord mais avec les photos on ne sait jamais...Je vais la voir à Bordeaux, je vous dirai
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre