Roberto Alagna

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 04 janv. 2016, 08:58

Lucas a écrit :Au sujet d'Alagna, l'un de mes plus grands regrets est qu'il n'ait pas donné la réplique à Natalie Dessay dans la fantastique Lakmé de Plasson. A l'époque, il était à son zénith (l'enregistrement date de 1997) et il aurait avantageusement remplacé Gregory Kunde, au demeurant fort correct mais pas légendaire. A mon avis, cette absence est vraiment un mystère (même s'il n'a jamais chanté le rôle sur scène) d'autant plus que cette intégrale est sortie sous label EMI avec lequel Alagna était sous contrat.
oui, en 1997 ils étaient tous les 2 à leur zénith (Quand on pense que 2C n'a chanté Lakmé que 21 fois sur scène...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par Lucas » 04 janv. 2016, 09:35

JdeB a écrit :
Lucas a écrit :Au sujet d'Alagna, l'un de mes plus grands regrets est qu'il n'ait pas donné la réplique à Natalie Dessay dans la fantastique Lakmé de Plasson. A l'époque, il était à son zénith (l'enregistrement date de 1997) et il aurait avantageusement remplacé Gregory Kunde, au demeurant fort correct mais pas légendaire. A mon avis, cette absence est vraiment un mystère (même s'il n'a jamais chanté le rôle sur scène) d'autant plus que cette intégrale est sortie sous label EMI avec lequel Alagna était sous contrat.
oui, en 1997 ils étaient tous les 2 à leur zénith (Quand on pense que 2C n'a chanté Lakmé que 21 fois sur scène...)
Et jamais Les pêcheurs de perles ... Soit dit au passage, dans les années 90, Alagna aurait pu y être aussi très bien.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 04 janv. 2016, 12:03

JdeB a écrit :Bon revenons au sujet.
Je suis en train de compléter nos dossiers ODB. Je commence par les hommes (Beuron, Nucci, Jaroussky, ...)
En ce qui concerne celui de RA, il comporte ma chronologie de sa carrière en France qu'il faut actualiser puisqu'elle s'arrêtait à juillet 2012.

Voici ce que j'ai trouvé. Merci de relire et de corriger/ compléter si besoin.

8 et 31 juillet 2012, Orange
Turandot*
M. Plasson / C. Roubaud
L. Linstrom, R. Alagna, ML Borsi, M. Spotti, C. Merritt

7 août 2012, Fréjus, concert latino
9 août 2012, Golfe Juan, Théâtre de la mer, concert latino

29 septembre 2012, Pleyel
Massenet : La Navarraise (version de concert)
David Alagna Le Dernier Jour d'un condamné (version de concert)
Frédéric Chaslin : direction
Ainhoa Arteta : soprano
Karine Deshayes : mezzo-soprano
Roberto Alagna : ténor
Marc Larcher : ténor
Rudi Fernandez-Cardenas : baryton
Nicolas Cavallier : baryton-basse
Thomas Dear : basse
Orchestre National de France
Les Cris de Paris

20 juin 2013, TCE
Pénélope de Fauré, vc
Fayçal Karoui direction
Anna Caterina Antonacci Pénélope
Roberto Alagna Ulysse
Vincent Le Texier Eumée
Edwin Crossley-Mercer Eurymaque
Marina de Liso Euryclée
Julien Behr Antinoüs
Sophie Pondjiclis Cléone
Jérémy Duffau Léodès
Khatouna Gadelia Mélantho
Marc Labonette Ctésippe
Antonin Rondepierre Le Pâtre
Orchestre Lamoureux

12 et 15 juillet 2013, Marseille
Hector Berlioz : Les Troyens*, vc
Lawrence Foster (direction)
Béatrice Uria-Monzon (Cassandre, Didon), Roberto Alagna (Enée), Marc Barrard (Chorèbe), Clémentine Margaine (Anna), Marie Kalinine (Ascagne), Nicolas Courjal (Narbal, Priam, Ombre d’Hector), Alexandre Duhamel (Panthée, Mercure), Anne-Marguerite Werster (Hécube, Polyxène), Gregory Warren (Iopas, Hylas), Bernard Imbert (Un chef grec, Première sentinelle), Antoine Garcin (Prêtre de Pluton, Seconde sentinelle), Wilfried Tissot (Helenus)

10 août 2013, Monte-Carlo, Sporting club, Little Italy

19, 22, 25, janvier, 2, 5, 9 février 2014, Bastille
Jules Massenet : Werther
Michel Plasson / Benoît Jacquot
Roberto Alagna (Werther), Jean-François Lapointe (Albert), Jean-Philippe Lafont (Le Bailli), Luca Lombardo (Schmidt), Christian Tréguier (Johann), Karine Deshayes (Charlotte), Hélène Guilmette (Sophie), Alix Le Saux (Kätchen), João Pedro Cabral (Brühlmann)

9 et 12 mars 2014, Avignon
Le Dernier jour d'un condamné
Balàzs Kocsàr / Nadine Duffaut
Roberto Alagna
Adina Aaron
Le bourreau : Luc Bertin-Hugault
L’huissier de justice : Jean-Marie Delpas
Le geôlier : Philippe Ermelier
Le procureur : Alain Gabriel
Le guichetier de garde : Carl Ghazarossian
Un friauche : Christian Helmer
L’aumônier : Eric Martin-Bonnet
Le directeur : Yann Toussaint
Le prêtre : Jean-Marie Frémeau
1er forçat : Xavier Seince
2ème forçat : Patrice Laulan
Une Récitante : Catherine Alcover
Une Musicienne : Corinne Puel

27 juin 2014, Pleyel
Otello, vc (extraits)
Dir Frizza
Roberto Alagna, Inva Mula, Dimitri Hvorostovsky

3 et 5 août 2014, Orange
Giuseppe Verdi : Otello*
Myung-Whun Chung / Nadine Duffaut
Roberto Alagna (Otello), Seng-Hyoun Ko (Iago), Inva Mula (Desdemona), Florian Laconi (Cassio), Sophie Pondjiclis (Emilia), Enrico Iori (Lodovico), Julien Dran (Roderigo), Jean-Marie Delpas (Montano), Yann Toussaint (Un Araldo)

9 août 2014, Monte-Carlo, Cour d'honneur du palais princier, concert avec A. Kurzak

27, 30 mars, 2, 6, 9, 12, 15, 18, 21 avril 2015, Garnier
Jules Massenet : Le Cid
Michel Plasson / Charles Roubaud
Sonia Ganassi (Chimène), Annick Massis (L’Infante), Roberto Alagna (Rodrigue), Paul Gay (Don Diègue), Nicolas Cavallier (Le Roi), Laurent Alvaro (Le Comte de Gormas) Francis Dudziak (Saint Jacques), Jean-Gabriel Saint-Martin (L’Envoyé maure), Luca Lombardo (Don Arias), Ugo Rabec (Don Alonzo)José Luis Basso (chef des chœurs),

16, 19, 22, 25, 28 mai, 2, 5, 8 juin 2015
Ernest Chausson : Le Roi Arthus*
Philippe Jordan / Graham Vick
Sophie Koch (Genièvre), Thomas Hampson (Arthus), Roberto Alagna*/Zoran Todorovitch (Lancelot), Alexandre Duhamel (Mordred), Stanislas de Barbeyrac (Lyonnel), François Lis (Allan), Peter Sidhom (Merlin), Cyrille Dubois (Un laboureur), Tiago Matos (Un chevalier), Ugo Rabec (Un écuyer)

22 juin 2015, Philharmonie de Paris, concert avec Iryna Zhytynska, mezzo.
Orchestre national de Lille
Duos d'opéras de Verdi, extraits de Samson et Dalila, du Dernier jour d'un condamné et de Carmen...

1 et 4 août 2015, Orange
Giuseppe Verdi : Il trovatore
Bertrand de Billy / Charles Roubaud
Hui He (Leonora), Marie-Nicole Lemieux (Azucena), Ludivine Gombert (Inès), Roberto Alagna (Manrico), George Petean (Il Conte de Luna), Nicolas Testé (Ferrando), Julien Dran (Ruiz), Bernard Imbert (Un Vecchio Zingaro)

4 septembre 2015, Cannes, Les Etoiles de Shakespeare avec Inva Mula (ext de Roméo & Juliette et d'Otello)

2, 5, 8, 11, 18, 21, 25 novembre 2015, Bastille
Gaetano Donizetti : L’elisir d’amore
Donato Renzetti / Laurent Pelly
Aleksandra Kurzak (Adina), Roberto Alagna (Nemorino), Mario Cassi (Belcore), Ambrogio Maestri (Il Dottor Dulcamara), Mélissa Petit (Giannetta)


Je viens de compléter et de corriger les additifs à ma chronologie en ajoutant la distribution du Condamné à Avignon, 2 concerts à Monte-Carlo et ce que vous m'avez indiqué.

2015: RA n'a jamais été aussi présent en France depuis des lustres
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Roberto Alagna

Message par Stefano P » 04 janv. 2016, 13:25

Lucas a écrit :Et jamais Les pêcheurs de perles ... Soit dit au passage, dans les années 90, Alagna aurait pu y être aussi très bien.
Il y a sur YT l'enregistrement (très artisanal, hélas !) d'une version de concert des Pêcheurs donnée à Séville en juin 2009 avec une distribution 100% française : Alagna / Manfrino / Barrard / Courjal. C'est vraiment très très bien ! :P

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 04 janv. 2016, 14:03

LA TOURNÉE 2013 Little Italy

Dim. 24/02 TOULOUSE ZÉNITH 17Hh

Jeudi 28/02 PAU ZÉNITH 20h30

Jeu. 07/03 LILLE ZÉNITH 20h30

Dim. 31/03 MARSEILLE LE DOME 17h

Jeu. 04/04 CLERMONT FERRAND ZÉNITH 20h30

Dim. 07/04 EPERNAY LE MILLESIUM 17h

Sam. 04/05 GRENOBLE PALAIS DES SPORTS 20h30

Lun. 06/05 LYON SALLE 3000 20h30

Dim. 23/06 STRASBOURG ZÉNITH 17h

Jeu. 27/06 NANTES ZÉNITH 20h30

8 août 2013, Arcachon
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par Martine » 04 janv. 2016, 14:30

Pour la tournée Little Italy, tu peux ajouter :

Zénith de Paris - 30 décembre 2013

Elisabetha
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par Elisabetha » 04 janv. 2016, 18:00

Pour la distribution du concert de Cannes, les étoiles de Shakespeare, il y avait également Stefano Meo et pour Turandot, ce n'est pas 8 et 31 juillet mais bien sûr 28 et 31 juillet 2012

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par Ingrid » 26 janv. 2016, 19:18

:arrow:

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par Ingrid » 26 janv. 2016, 23:48

:arrow:

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Roberto Alagna

Message par elisav » 27 janv. 2016, 01:39

Est-ce vraiment une opportunité si grande pour Alagna de chanter 2 fois de suite (3 fois si on ajoute Munich) avec Opolaïs? :o

Répondre