Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 16 juin 2020, 17:25

L'interview de Kaufmann dans BR Klassik (à propos du rôle d'Otello) se termine par ce jeu de questions/réponses concernant la crise du COVID, qui n'est guère rassurante

BR-CLASSIQUE: Les artistes qui n'ont plus de public, c'est également un grand sujet dans les derniers mois du fait de la pandémie de corona. Comment vivez-vous cette situation ?

Jonas Kaufmann: lors des premières semaines de la crise, nous appelions les artistes musiciens des "Berufsverbot" ("interdits d'emploi", expression qui qualifie l'interdiction professionnelle en Allemagne). Ceci dit j'ai la chance d'avoir une maison, un piano à queue, pas de voisins qui se plaignent, donc je peux au moins m'entraîner et m'entraîner. Mais à quoi ça sert si je ne peux pas montrer cet art aux autres? J'ai vraiment apprécié les premières semaines, je dois dire. Au final, c'était comme des sortes de «vacances forcées». Je ne pense pas avoir été aussi longtemps à la maison - et c'était très bien. Mais bien sûr, il arrive le moment où vous pouvez ressentir durement les manques : le jeu de scène, le public, le défi que la voix va relever dans une représentation, tout cela me manque.


BR-CLASSICAL: Comment évaluez-vous les conséquences générales de la pandémie pour l'art et la culture?

Jonas Kaufmann: Si les choses continuent de se dégrader comme ça, nous connaîtrons des restrictions importantes au cours de la prochaine saison. J'ai déjà peur pour la culture dans son ensemble, car beaucoup de choses ont déjà disparu - et cela continuera. De nombreux jeunes qui souhaiteraient apprendre professionnellement un instrument risquent de choisir d'autres professions en se rendant compte que la société n'est pas si intéressée que cela par la culture lorsqu'elle en a besoin. Et puis nous aurons bientôt des problèmes avec des jeunes talents qui devront abandonner ce qui sera très dommageable pour la relève. Quand on voit qu'un avion prévu rempli de gens portant des masques est autorisé à décoller, alors que malgré le masque, vous devez être à deux mètres et demi de votre voisin à l'opéra, on se demande pourquoi il y a cette différence de traitement....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 20 juin 2020, 09:04

philipppe a écrit :
10 juin 2020, 15:28
Les quelques places encore disponibles pour le récital à Genève le 2 juillet se sont envolées en quelques minutes. Il n y avait que des places de troisième catégorie en vente.
Il se dit que la Suisse autorise désormais une jauge de 1000 places (contre 300 pour le concert Wagner-Verdi inaugural d'hier) et que des places seraient donc remises en vente. Ce n'est pas encore le cas, c'est toujours "épuisé, mais cela pourrait l'être dans la journée ou à partir de lundi.

Avant-scène Opéra sur le CD Otello
https://www.asopera.fr/fr/cd-dvd/3847-o ... qiEOBQm55c
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par philipppe » 20 juin 2020, 11:04

HELENE ADAM a écrit :
20 juin 2020, 09:04
philipppe a écrit :
10 juin 2020, 15:28
Les quelques places encore disponibles pour le récital à Genève le 2 juillet se sont envolées en quelques minutes. Il n y avait que des places de troisième catégorie en vente.
Il se dit que la Suisse autorise désormais une jauge de 1000 places (contre 300 pour le concert Wagner-Verdi inaugural d'hier) et que des places seraient donc remises en vente. Ce n'est pas encore le cas, c'est toujours "épuisé, mais cela pourrait l'être dans la journée ou à partir de lundi.

Avant-scène Opéra sur le CD Otello
https://www.asopera.fr/fr/cd-dvd/3847-o ... qiEOBQm55c
En effet ça a été annoncé. Lundi plutôt .

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2020, 19:16

Et bon anniversaire à Jonas Kaufmann (51 ans) avec cette photo du premier spectacle où je l'ai vu, la Traviata, Garnier 2007. Voilà qui ne nous rajeunit pas :wink:

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Jonas Kaufmann

Message par muriel » 25 juil. 2020, 11:55

Ah oui, moi aussi, couché sous la tondeuse à gazon ?

raoul58
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2020, 12:38

Re: Jonas Kaufmann

Message par raoul58 » 26 juil. 2020, 10:46


Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 27 juil. 2020, 08:17

raoul58 a écrit :
26 juil. 2020, 10:46
https://www.facebook.com/pino.de.stasio
La totalité en un seul morceau et en audio se trouve sur Voldemort sans trop de bruits parasites, à part un hélico pendant l'Air du Nil, magnifiquement négocié par Anna Pirozzi que j'ai trouvée vraiment excellente dans ce rôle.
Le "Radamès" de JK est sublime et unique.
Très impressionnante "Aida" surtout pour une Générale... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

marlyd
Alto
Alto
Messages : 360
Enregistré le : 10 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par marlyd » 27 juil. 2020, 09:24

Aïda : y a-t-il une retransmission "officielle" prévue, même payante ?

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par Lucas » 04 août 2020, 17:10

Pour se consoler de la méforme de Kaufmann dans Aïda (je rejoins assez l'avis de Jérôme là-dessus), je vous conseille vraiment de mettre la main sur son enregistrement du 2ème acte de Tristan, il y a 2 ans avec Fujimura, Zeppenfeld et Nylund (un peu acide malheureusement).

Franchement, la voix y est insolente de beauté et de projection et les nuances sont telles que sa prestation renvoie aux oubliettes tout ce que j'ai entendu là-dedans (Vinay, Windgassen et bien d'autres). Seul Melchior (avec des moyens beaucoup plus amples) soutient la comparaison.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 20 août 2020, 07:20

Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch donneront un concert de "Liederabend" le 29 septembre à l'opéra d'état de Vienne (Wienerstaatsoper). Kaufmann "remplacera" Agnes Baltsa, initialement prévue mais qui est empêchée de voyager par les mesures sanitaires. Ce concert non prévu est désormais en "réservation" sur le site du WSO et se situera entre la Première (27 septembre) et la deuxième de Don Carlos (VF) (1er octobre) dont le ténor assure également le rôle-titre.
Après le festival de Grafenegg (16 Août) où Kaufmann/Deutsch ont proposé "Die Schöne Mullerin" au public qui a obtenu trois "bis" (pratique assez inhabituelle lors des cycles de Lieder mais bon, beaucoup, comme nous, sont en manque alors on en profite quand les artistes se produisent en "live"), c'est à Budapest pour l'inauguration du parc Eiffel que Kaufmann s'est produit, hier 19 Août, dans un gala accompagné cette fois par Jochen Rieder dirigeant un orchestre de 20 solistes Hongrois (programme : E lucevan le stelle (Tosca), La Fleur que tu m'avais jetée (Carmen, Nessun Dorma (Turandot), Addio, air de Turiddu (Cavaliera Rusticana), Improvviso (Andrea Chenier), O souverain (Le cid) (et des bis).
Le ténor est également programmé pour deux dates aux concerts 'Theater im Park" à Vienne et au Sommernachtskonzert, château de Schönbrunn toujours à Vienne.
Il fera sa rentrée à Munich au Staatsoper pour un concert le 6 septembre, d'ores et déjà sold out d'autant plus que la jauge reste petite en Allemagne pour le moment...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre