Les grandes voix françaises: Sylvie Valayre

Les artistes
Répondre
arabella4ever
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2006, 23:00

Les grandes voix françaises: Sylvie Valayre

Message par arabella4ever » 07 août 2006, 21:38

Une chose que l'on entend souvent en France que ce soit du côté des enseignants ou du public, c'est qu'il n'y a plus de grandes voix, j'entends par là que la France ne produit plus de "grandes voix" c'est à dire des voix capables de chanter les grands Verdi comme Aïda ou Leonora de la Force du destin, les sopranos Straussiens comme la Marechale, Arabella (je ne parle pas de Delunsch qui va essayer de chanter le rôle- je l'aime beaucoup dans certains rôles, mais ce n'est pas une grande voix), Chrysothemis ou les Puccini du genre Tosca, Butterfly, Manon Lescaut; je vous parle même pas des Wagners blonds.

Pour revenir au sujet des grandes voix françaises, je voulais parler de Sylvie Valayre ou plutôt qu'on m'en parle car je n'ai jamais entendu cette dame. Les seuls echos que j'ai eu d'elle viennent d'habitués de l'Opera de Paris, qui fréquentent la maison depuis une bonne trentaine d'années et qui m'ont dit qu'elle était pas mal en Tosca, mais rien de plus.

Pour tout vous dire je ne savais même pas que c'était une chanteuse française- je ne l'ai appris qu'en regardant par curiosité son site internet afin de savoir si j'aurais une chance de l'entendre en France. Ben oui à force de s'entendre dire qu'il n'y a pas de grandes voix en France on finit par se dire qu'une chanteuse avec un répertoire de soprano dramatique, même prénommée Sylvie est forcément d'origine étrangère!
J'en était arrivée à la conclusion que les dernières grandes voix françaises avaient pour nom Régine Crespin et dans une moindre mesure Michèle Lagrange- je ne citerai pas Françoise Pollet qui est à mon avis un soprano lyrique qui a grossit artificiellement sa voix afin d'aborder des rôles plus lourds.

Ayant une certaine tendance à la disgression je reviens à mon sujet: Syvie Valayre. D'après son site internet www.sylvievalayre.com la saison dernière elle a chanté Fedora, Salomé de R Strauss, Tosca, le rôle titre de Turandot, Abigaïlle, Aïda et Lady Macbeth. Elle a également à son repertoire des röles tels que Chrysothemis, L'impératrice dans la Femme sans ombre,Amelia du bal masqué, Minnie de la Fanciulla del West et Manon Lescaut de Puccini. Que du lourd!

Pourtant personne ne parle jamais de cette chanteuse qui s'est pourtant produite avec des chefs connus comme Barenboim ou Rostropovitch et dans des grandes maisons comme la Scala, le Met, Covent Garden, les Staatsoper de Vienne et Berlin.
Est ce parce qu'elle ne chante preque jamais en France?

Est ce que certain d'entres vous auraient eu l'occasion d'entendre cette chanteuse et pourrait me donner leur avis à son sujet et eventuelllement me recommander des enregistrements?

Auriez vous également par le plus grand des hasards connaissance de "grandes voix" françaises encore inconnues?

Amicalement,
Arabella

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 07 août 2006, 21:51

Valayre est une bonne chanteuse, qui fait une carrière internationale très honnête, mais ce n'est pas passionnant non plus.

Je l'ai entendue au moins 3 fois dans "Tosca" :

Dans "Fedora" à Vienne, où elle m'avait plutot surpris par l'intelligence de sa composition scénique (moins bien que Scotto mais bien mieux que Freni) mais vocalement, ça restait un tout petit peu en deça de la grande voix qu'on attend.

La toute première fois que je l'ai entendue, c'est au Châtelet dans les années 80 (un double récital avec Giuseppe di Stefano !) : elle avait un peu raté son entrée (un voile permanent sur la voix) et on n'a jamais vraiment entendu parler d'elle à Paris, ce qui est plutôt injuste; sans être une artiste exceptionnelle, elle mérite de chanter régulièrement à Paris.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 07 août 2006, 22:02

La seule fois que j'ai entendu Sylvie Valayre, c'était dans Tosca à Bastille. Je l'avais bien aimé dans ce rôle. Elle était entourée de Fabio Armiliato en Mario et Jean-Phlippe Lafont en Scarpia :roll:

Rollizetti
Soprano
Soprano
Messages : 52
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00

Message par Rollizetti » 08 août 2006, 07:59

Il y a fort longtemps je l'ai vue dans une pièce de théâtre dans laquelle elle jouait le rôle de la Malibran. Elle chantait de nombreux extraits d'opéra. Il était difficile de juger car c'était une petite salle. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé sa Desdemona, moins sa Norma.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 08 août 2006, 08:16

Je l'ai entendu, outre dans Tosca à la Bastille, quant elle avait remplacé au pied levé Guleghina dans Lady Macbeth. Voix moins grosse que Guleghina mais une certaine intelligence de la composition lui avait fait obtenir un très beau succès.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : Aramon
Contact :

Message par Bil » 08 août 2006, 08:32

J'avais aimé sa Tosca à bastille (avec toujours Lafont :roll: et Franco Farina :? ). A l'époque je m'étais étonné de ce que j'entendais "une mauvaise chanteuse blabla..." Moi j'avais trouvé ça bien. Mais je suis sur que certains intervenants du site t'en diront le plus grand mal :lol:
Vissi d'arte, Vissi d'amore

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

au théatre ce soir

Message par anne75 » 08 août 2006, 08:43

Rollizetti a écrit :Il y a fort longtemps je l'ai vue dans une pièce de théâtre dans laquelle elle jouait le rôle de la Malibran. Elle chantait de nombreux extraits d'opéra. Il était difficile de juger car c'était une petite salle. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé sa Desdemona, moins sa Norma.
En effet, je l'avais vue à la télé dans le cadre de "au théâtre ce soir", la pièce était divertissante, elle n'en parle pas du tout sur son site - ou alors j'ai loupé ! -après on l'a revue dirigée par son mari (plus de souvenirs non plus...). Je n'ai pas aimé sa TOSCA à Bastille, trop empruntée, de toutes façons la mise en scène m'a déplue. Elle a chanté Aida à Vérone avec Cura (vu à la télé aussi !).

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 08 août 2006, 09:08

Sans parler de retransmissions radio, je l'ai entendue récemment sur scène dans Nabucco, Fedora et Aida.

ermione
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Message par ermione » 08 août 2006, 11:29

je me souviens d'une Norma au Grand Théatre de Tours il y a au moins 10 ans. J'avais été impressionnée par la qualité du matériau vocal et par l'engagement de l'artiste, mais beaucoup moins par le chant. Bellini demande des qualité de style et de technique que Valayre n'a pas.
Je dirais que c'est plus une "grosse" voix qu'une "grande" voix. Mais quoi qu'il en soit c'est une personnalité attachante qui fait une très belle carrière.
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 août 2006, 12:38

J'ai vu Sylvie Valayre cette année à Berlin, à l'Opéra Unter den Linden, dans Turandot de Puccini.

Elle était FANTASTIQUE à tous points de vue. Pourquoi toujours engager à Paris des sopranos obèses pour le rôle quand on connaît une française crédible scéniquement, capable de faire des arts martiaux pendant In questa reggia, à l'aise et puissante sur toute la tessiture ?

Une de mes plus belles soirées d'opéra... J'aurais volontiers attendu la chanteuse à la sortie des artistes si le temps avait été plus clément (grand froid et neige qui tombait). Je me suis acheté le DVD souvenir.

Répondre