Mario del Monaco (1915 - 1982)

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Stefano
Messages : 22
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00

Message par Stefano » 15 déc. 2004, 08:08

Je voulais simplement dire : de grandes voix italiennes au service d'une oeuvre inspirée du chef d'oeuvre de leur ancêtre latin. :showoff:

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

NOUVELLE TROUVAILLE....

Message par tristan » 14 mars 2005, 21:06

GOP ressort des raretés depuis longtemps introuvables:
PAGLIACCI avec DEL MONACO,CLARA PETRELLA, ALDO PROTTI, AFRO POLI, PIERO DI PALMA à ROME en 1954,dirigés par ALBERTO EREDE .

MARIO a toujours été un CANIO déchainé et douloureux; ce rôle, il le chantera dès 1946 à LONDRES jusqu' en 1975 à VENISE;il est évident que tout témoignage des années 50 est majeur!

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: NOUVELLE TROUVAILLE....

Message par Xavier » 14 mars 2005, 21:32

tristan a écrit :GOP ressort des raretés depuis longtemps introuvables:
PAGLIACCI avec DEL MONACO,CLARA PETRELLA, ALDO PROTTI, AFRO POLI, PIERO DI PALMA à ROME en 1954,dirigés par ALBERTO EREDE .

MARIO a toujours été un CANIO déchainé et douloureux; ce rôle, il le chantera dès 1946 à LONDRES jusqu' en 1975 à VENISE;il est évident que tout témoignage des années 50 est majeur!
??? C'est pas le vieux studio Decca ça ? Même distribution, même chef, même année...

X

PS : merci Tristan, ça m'intéresse furieusement ! :D

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

JE pense...

Message par tristan » 14 mars 2005, 21:38

...mon cher XAVIER ,que SI!...Seulement GOP ne précise pas la date...dans le vieux coffret 33t, il y avait en 4° face un récital d' airs; entre autres celui d' ELEAZAR!
Chaque fois que je trouve un nouveau MARIO, je suis HEUREUX!!!
On peut bien me dire tout ce qu' on voudra sur lui ....JE L' AIME!

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 14 mars 2005, 21:41

Voilà un artiste dont l'engagement scénique n'a d'égal que la grandeur de sa voix.... Que l'on se remémore sa Carmen bouillonnante du Bolchoï en 1959 avec Arkipova ou ses Canio de Tokyo en 1961....
Ses deux soirées magiques existent en vidéo....

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Et...

Message par tristan » 14 mars 2005, 21:50

le TROVATORE ,GENCER avec mon cher BASTIANINI,ce n' est pas rien!!
Quelle époque!
J' ai déja regardé plusieurs fois le dvd!!!

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 14 mars 2005, 21:51

J'avais oublié ceci.... Effectivement, c'est quelque chose....

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: Et...

Message par Xavier » 14 mars 2005, 22:22

tristan a écrit :le TROVATORE ,GENCER avec mon cher BASTIANINI,ce n' est pas rien!!
Quelle époque!
J' ai déja regardé plusieurs fois le dvd!!!
C'est vrai que cet enregistrement est tout à fait exceptionnel !

Y-a-t-il d'autres témoignages du ré bémol de Del Monaco à la fin du premier acte du Trouvère ? Il chante aussi un ut dièse dans l'intégrale Rigoletto de Decca (à la fin d'Addio, addio), mais à ces exceptions près, j'ai l'impression qu'il était assez avare de suraigus. Certes son répertoire, Otello, Alvaro, Ernani ou le vérisme, ne s'y prétait pas, mais il a tout de même toujours soigneusement évité le suraigu de Polione. Sait-on pourquoi ?

X

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

les suraigus de MARIO..

Message par tristan » 14 mars 2005, 22:29

A mon humble avis MARIO était très assuré jusqu' au si, mais il n' aimait guère les ut et les ut dièze ;il aimait mieux "lapira" en si qu' en ut!
Quant au fameux mib de MEXICO, il y aurait à dire...

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 14 mars 2005, 22:53

Et pourtant, très jeune, il avait un ut solide ! C'est en tout cas ce qu'on peut constater dans son Riccardo du Bal masqué suisse de 1946. Son aigu final de Teco io sto est non seulement splendide mais tenu plus longtemps que la plupart des autres Ricardo autrement célèbres (Big Lulu en tête).

Et puisqu'on est dans le fil Del Monaco, est-ce le premier témoignage qu'on ait de lui ?

X

Répondre