Deon van der Walt

Les artistes
Répondre
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Deon van der Walt

Message par tuano » 01 déc. 2005, 23:49

Deon van der Walt a beaucoup chanté Mozart. J'en avais discuté avec lui et il était d'accord avec moi pour dire que Ferrando était le rôle le plus passionnant du compositeur. J'aime beaucoup son interprétation dans la version de studio dirigée par Harnoncourt, qui ne voit pas en Ferrando un personnage poétique et sensible mais un salaud qui ment et qui trompe. Deon van der Walt, justement, retranscrit une forte part d'ambiguïté dans son interprétation.

Il avait été choisi par Georg Solti pour chanter Tamino à Salzbourg pour le bicentenaire (1991). C'est la première fois que j'entendais (par retransmission radio) un Tamino qui me plaisait. On peut voir le ténor dans ce rôle sur un DVD, ainsi que dans celui de Belmonte (à Covent Garden, sous la direction de Solti).

Il a eu beaucoup de rendez-vous manqués à Paris. Il devait donner un Messie avec Andreas Scholl en 1992 et interpréter le second rôle de ténor aux côtés de l'Hélène égyptienne d'Anna Tomowa Sintow. Il a annulé ces deux participations et j'ai dû patienter pour le voir jusqu'aux adieux parisiens de Leonie Rysanek : elle chantait Heriodas, et lui Narraboth.

Ayant développé ses aigus, il affrontait crânement les contre-uts en voix de poitrine de Tonio dans la Fille du régiment. C'est lui qui chante le rôle dans l'intégrale Nightingale.
On peut le voir également en DVD dans le rôle de Carlo dans Linda di Chamounix, encore avec Edita Gruberova.

J'aime beaucoup son Pâris dans la Belle Hélène, dans le spectacle de Zürich édité en DVD, avec Harnoncourt et Kasarova. Le spectacle, trop chic et pas très francophone, est mois réussi que celui de Pelly. Cependant, cela vaut le coup d'entendre Deon van der Walt faire ses aigus en poitrine dans la Tyrolienne là où Yann Beuron passe en tête.

Son récital en CD chez Arte Nova avait eu de bonnes critiques et offrait un panorama assez représentatif de sa carrière, notamment de son adéquation pour le répertoire français. J'aurais aimé qu'il y ait un ou deux airs pyrotechniques mais cela reste un beau disque, à un prix très modique.

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 02 déc. 2005, 18:41

j' ai eu le plaisir de le voir en NARRABOTH, aux côtés de la féline et ensorcelante KAREN HUFFSTODT et de l' inoubliable LEONIE qui revenait en HERODIAS.....
.......J' avais vu LEONIE en SALOME donnant la réplique à un JOCHANAAN géant:DFD à MUNICH , en 1971.......la seconde distribution était avec GWYNETH JONES !!!!
AH! MUNICH!!!!

Répondre