ADIEU à JAMES KING....

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

ADIEU à JAMES KING....

Message par tristan » 01 déc. 2005, 15:50

Je suis pour le moins étonné que, depuis 10 jours que sa disparition ait été annoncée, personne ne lance un fil d' hommage à cette grande et sympathique figure qui nous quitte, semble-t-il dans la plus totale discrétion!

Aussi, vais-je lui dire quelques mots , comme à un vieil ami lointain, qu' on ne voit plus ,car le temps, comme dit le poète , sépare ceux qui s' aiment, mais à qui l' on pense bien souvent, et auquel on reviendra régulièrement!

Cher JAMES,

La première fois que je vous ai vu, c' était au festival de BAYREUTH 65 ; vous n' étiez pas encore la "star" que d' ailleurs vous avez toujours refusé d' être;
votre SIEGMUND , au côté de votre chère LEONIE ,je devais le revoir bien souvent sur la colline .......et votre couple est depuis entré dans la légende!

A GARNIER, en 1968, vous avez affronté les foudres de la terrible TURANDOT de BIRGITT NILSSON ,et , là encore vous sûtes montrer au public parisien médusé, combien un ténor wagnérien pouvait aussi être un ténor italianisant....

Votre PARSIFAL, de 66 à 70 , sous la direction de BOULEZ ,était "athlétique à souhait!
je me rappelle que , jeune étudiant, j' avais, grâce à JOSEF GREINDL , réussi à assister à une représentation depuisla tour des lumières : vous faisiez vos "échauffements" ,car ce que vous redoutiez le plus , c' était la grande scène finale du I où vous deviez rester sans chanter....

L' éblouissement des parisiens pour la FEMME SANS OMBRE de 1972,sous la baguette du cher KARL BÖHM reste dans toutes les mémoires:RYSANECK,LUDWIG et......vous qui resterez "notre EMPEREUR" pour l' éternité!

Et je me souviens de vos passages en MANRICO, CANIO, de vos concerts..

....et de ce dernier concert, à BAYREUTH, où je vous vis au MARGRÄFLICHES OPERNHAUS.

Pour cette voix si émouvante ,cette présence si chaleureuse, merci , cher JAMES! Montez vite retrouver LEONIE et chantez , pour l' éternité, votre plus beau duo d' amour ensemble!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 01 déc. 2005, 16:04

1968, Garnier,
Turandot
G. Prêtre / M. Wallmann
B. Nilsson, A. Guiot, J. King


11, 14, 19, 22, 25, 29 octobre, 1, 4, 8, 11 novembre 1972, Garnier
Femme sans ombre
K. Böhm / N. Lenhhoff
L. Rysanek / I. Bjoner, C. Ludwig, R. Hesse, J. King, W. Berry, H. Garetti, A. Lance, N. Denize


1, 5, 8, 13 novembre 1975, Garnier
Parsifal
H. Stein / A. Everding
T. Adam, H. Sotin, J. King, E. Randova / J. Veasey (13)

17 juillet 1976, Orange, IX symphonie dir. M. Rostropovitch

4 et 7 aout 1976, Orange,
Lohengrin
M. Janowski / A. Everding
M. Napier, U. Schröder-Feinene, s. Ninsgern, J. Macurdy, I. Wixell

octobre 1990, Nice
Lohengrin

20 juillet 1991, Orange,
Elektra
M. Janowski / JC Auvray
F. Jones, L. Rysanek, E. Connell, S. Estes, J. King
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 01 déc. 2005, 17:17

JEROME,
Saurais tu retrouver la trace son MANRICO à GARNIER sous les années "LIEBERMANN" et de son CANIO ( en remplacement de VICKERS en82 ).

Quant à ses PARSIFALS parisiens, ils succédaient à ceux de BRILIOTH ,en attendant ceux de VICKERS !!!!! Epoque mythique !

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 01 déc. 2005, 17:54

Comme tristan,et d'ailleurs assez fréquemment en mème temps que lui,j'ai vu7 fois J.KING à Bayreuth de 1965 à 1969, dans PARSIAL, LOHENGRIN ,et surtout dans le role de SIEGMUND;avec L.RYSANEK il formait le couple le plus extraordinaire de WALSUNGEN que l'on ait pu voir au cours du demi-siècle dernier
C'était également un FLORESTAN légendaire;j'ai eu la chance de le voir 2 fois dans ce role,au festival de SALZBOURG 1969,dans une mémorable représentation dirigée par K.BOEHM et mise en scène par G.RENNERT,et à Munich(National teater) en mai 1981,en compagnie de sa 2eme partenaire favorite,dame G.JONES . Tout à fait fortuitement je viens d'exhumer(et de sauvegarder sur DVD) une "vieille" vidéo d'une représentation de FIDELIO ,donnée en 1970 à Berlin ,dirigée par K.BOEHM ,avec G.JONES(léonore),G.NEIDLINGER(pizzaro),J.GREINDL(rocco),M.TALVELA(le ministre)...!(excusez du peu...)Le Florestan de KING y est extrèmement émouvant

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 01 déc. 2005, 18:04

tristan a écrit :JEROME,
Saurais tu retrouver la trace son MANRICO à GARNIER sous les années "LIEBERMANN" et de son CANIO ( en remplacement de VICKERS en82 ).

Quant à ses PARSIFALS parisiens, ils succédaient à ceux de BRILIOTH ,en attendant ceux de VICKERS !!!!! Epoque mythique !
Il a remplacé J.VICKERS dans le role de Cannio au moins le 26 JUIN 1982,représentation à laquelle j'ai assisté;si ma mémoire(d'éléphant!) ne me trompe point je me souviens y avoir rencontré tristan!

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 02 déc. 2005, 18:44

Nous réécoutons avec émotion son KAISER de FRAU OHNE SCHATTEN ,souvenir de PARIS, de VIENNE.....
Quel timbre!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 02 déc. 2005, 19:11

parsifal832 a écrit :
tristan a écrit :JEROME,
Saurais tu retrouver la trace son MANRICO à GARNIER sous les années "LIEBERMANN" et de son CANIO ( en remplacement de VICKERS en82 ).

Quant à ses PARSIFALS parisiens, ils succédaient à ceux de BRILIOTH ,en attendant ceux de VICKERS !!!!! Epoque mythique !
Il a remplacé J.VICKERS dans le role de Cannio au moins le 26 JUIN 1982,représentation à laquelle j'ai assisté;si ma mémoire(d'éléphant!) ne me trompe point je me souviens y avoir rencontré tristan!
26, 29 juin, 2, 5, 8, 10, 13 juillet 1982
I Pagliacci
J. Conlon / P. Kerbrat
J. Vickers / J. King, C. Malfitano, L. Miller, S. Carroli

Pour ce qui est de son Manrico, le Guide de l'opéra donne 1974. Il s'agit donc de s représentations de ce cycle:

30 janvier, 2, 13, 16 février 1974
Il Trovatore
R. giovanetti
P. Cappuccilli , L. Bosabalian / G. Jones / R. Scotto, F. Cossotto / M. Dunn / S. Verrett, J. King / G. Py / B. Prevedi, I. vinco / J. Mars / R. Soyer
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 03 déc. 2005, 08:21

Merci à vous de ce bel hommage vibrant!

Je ne connais James king que par le disque et son Siegmund qu'il chantat aux côtés de Crespin pour Solti.

Je comprends, j'imagine ce qu'il a pu faire ressentir sur scène!

Monsieur King, continuez à chanter encore très longtemps... comme çà, dans quelques années (pas mal d'années...) nous aurons le plaisr de vous réentendre pour l'éternité.
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Message par DelBosco » 04 déc. 2005, 17:56

Bonjour !

Je ne pourrais préciser la date, mais j'ai assisté à l'une des représentations de Pagliacci à Garnier dont il est question plus haut.
C'était en en Juin ou tout début Juillet 1982, et le remplacement de Jon Vickers était assuré par Richard Cassilly (et non James King).
Vickers a assuré les dernières représentations.

Par ailleurs, Silvano Carroli n'a assuré aucune de ces représentations mais a été remplacé par Pablo Elvira (qui était d'ailleurs excellent, à mon avis un chanteur bien méconnu).

Bruno

Répondre