Katia Ricciarelli

Les artistes
Avatar du membre
meduse
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 29 oct. 2004, 23:00

Message par meduse » 01 juin 2006, 17:40

[son timbre perdait les harmoniques,


ça veut dire quoi exactement, perdre ses harmoniques ?

Désolée de me montrer si ignorante.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 01 juin 2006, 21:36

RuggeroRaimondi a écrit :
ziad a écrit :Je suis assez étonné qu'on la loue sur son physique, je suis en train de regarder une Carmen qu'elle a fait à Favart en 1980 (Micaela of course) et elle fait très bourgeoise grassouillette.
Je me souviens bien de ce spectacle, qui a été le moins réussi à Paris pour la Ricciarelli (je me souviens qu'elle avait été fortement critiquée pour sa difficulté à "apprivoiser" le style de Bizet).

Comment avez-vous eu cette video ? je cherche désespérément les videos des retransmissions ORTF de l'époque Liebermann (Carmen, Hoffmann, Boccanegra, Nozze, Lulu, etc...). J'espérais les trouver sur le nouveau site de l'INA, mais hélas ils ne les ont pas mis à disposition. Où peut-on se les procurer ?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 01 juin 2006, 21:43

RuggeroRaimondi a écrit :Je suis assez étonné qu'on la loue sur son physique, je suis en train de regarder une Carmen qu'elle a fait à Favart en 1980 (Micaela of course) et elle fait très bourgeoise grassouillette.
Je l'ai souvent vue dans mon adolescence en Italie, et sur scène elle avait effectivement une présence physique indéniable, très "beauté glacée" à la Deneuve. Combiné à un timbre très suave, jamais forcé, ça faisait souvent arracher des larmes (ah, sa Desdémone !...)

Rollizetti
Soprano
Soprano
Messages : 52
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00

Message par Rollizetti » 02 juin 2006, 05:36

On trouve le DVD de cette Carmen à la FNAC en Belgique.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 02 juin 2006, 09:12

meduse a écrit :[son timbre perdait les harmoniques,


ça veut dire quoi exactement, perdre ses harmoniques ?

Désolée de me montrer si ignorante.
Les harmoniques sont les ondes de fréquence du timbre.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 02 juin 2006, 13:04

en gros, ça veut dire que sur certaines notes, sa voix devenait de plus en plus blanche moins colorée, moins timbrée...

Avatar du membre
meduse
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 29 oct. 2004, 23:00

Message par meduse » 02 juin 2006, 17:29

Merci !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 juin 2006, 17:55

silvio a écrit :en gros, ça veut dire que sur certaines notes, sa voix devenait de plus en plus blanche moins colorée, moins timbrée...
:?:

Je pensais que c'était ce qui, dans le son, permettait une bonne projection en salle. Pour moi, la couleur de la voix n'entre pas en ligne de compte.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 02 juin 2006, 18:23

Rollizetti a écrit :On trouve le DVD de cette Carmen à la FNAC en Belgique.
Ca c'est pas mal, on trouve plus de choix dans les Fnac belges que dans les Fnac parisiennes !....

J'avais déjà remarqué qu'à la Fnac Barcelone on trouve des références introuvables en France (notamment plein de "live")

En tous cas merci pour l'info, je n'ai plus qu'à faire fnac.be.... :wink:

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 02 juin 2006, 19:28

tuano a écrit :
silvio a écrit :en gros, ça veut dire que sur certaines notes, sa voix devenait de plus en plus blanche moins colorée, moins timbrée...
:?:

Je pensais que c'était ce qui, dans le son, permettait une bonne projection en salle. Pour moi, la couleur de la voix n'entre pas en ligne de compte.
C'est du pareil au même : plus une voix est riche en harmoniques et plus elle est timbrée, plus une voix est timbrée et plus on l'entend dans la salle.
Capito? :angel_not:

Répondre