Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Les artistes
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par micaela » 18 sept. 2020, 11:08

Dauphine de Mesplé, voilà une idée qui m'étonne. Ou alors c'est moi qui interprète mal le mot "dauphine" dans ce cas, que moi je vois soit comme "héritière" -au sens large (difficile à admettre, elles avaient le même âge), ou bien "juste en dessous" (les carrières sont assez différentes pour que la comparaison n'ait pas de sens).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par paco » 18 sept. 2020, 11:31

De toute façon, pour moi Christiane Eda-Pierre était inclassable, de par le fait qu'elle combinait un timbre sombre, soyeux, profond, à une tessiture extrêmement ample (les graves étaient tout aussi charnus que les aigus aisés). De fait, ses Reines de la Nuit, ses Konstanze, etc. étaient uniques, elle était la seule capable de nous saisir sur le plan dramatique tout en réussissant les pyrotechnies avec facilité, ses rivales à l'époque étant soit de magnifiques oiseaux pépiant dans la stratosphère aigüe mais dépourvus d'impact dans le medium et le grave, soit l'inverse. Elle n'avait pas de rivale contemporaine dans ce type de rôles (et pour moi elle n'a pas été remplacée depuis).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par JdeB » 18 sept. 2020, 11:58

un(e) artiste est par définition unique et incomparable et non-interchangeable sinon c'est un artisan

tout à fait d'accord avec toi, Paco, sur Eda-Pierre.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par sopranolove » 18 sept. 2020, 13:13

Je ne parlais pas de moi, je disais que dans l'esprit des auditeurs, et à l'époque (le début ou de milieu des années 60, quand elle chantait surtout Leïla, Lakmé, Olimpia, la Reine de la Nuit... beaucoup de rôles en commun avec Mady et qu'elle n'avait pas encore abordé Lucia et les Puritains, ni bien sûr Constance et Teresa de Benvenuto Cellini...) elle pouvait être celle qui allait lui succéder dans ce répertoire... donc une dauphine ! Un Enfant et les Sortilèges donné à la télévision en 67 je crois les a réuni, Mady en Feu et Rossignol, Christiane en Princesse (heureuse époque !)
Ce n'est que dès 1973 la différence est apparue : ce n'est plus Olympia que Christiane Eda Pierre chantait mais Antonia (Olimpia, elle continuait à le faire que quand elle abordait les quatre femmes. Et puis elle fut aussi Violetta !
Paco a bien décrit la voix de notre Martiniquaise mieux que moi (je suis moins douée que lui sur ce plan là !) : une voix aussi corsée, aussi dramatique ne pouvait pas être la classique soprano léger chantant les oiseaux et les jeunes filles roucoulantes... Je n'aimais pas trop ce qu'avait fait Liebermann à l'encontre des artistes français (je m'en excuse) mais pour Christiane Eda Pierre, il avait raison.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par JdeB » 18 sept. 2020, 13:36

oui, enfin cela ne tient pas sur le plan chronologique puisqu'elle n'a débuté que 5 ans après Mady Mesplé ('1953 et 1958 donc)) et qu'elles ont été connues au même moment
et Mady a elle aussi chanté Lucia et Violetta donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire
j'ai publié ici la chrono des deux carrières.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par sopranolove » 18 sept. 2020, 14:08

Eda Pierre a été connue du grand public que plus tard, et donc forcément, comme elles avaient, je l'ai dit plus haut, les mêmes rôles à une époque, un néophyte a du penser ; "tiens il y a une jeune chanteuse qui a les mêmes rôles que Mady, allons-voir...". Ce n'est qu'avec le temps qu'elles se sont différenciées. Après tout, il y a beaucoup de gens qui ne font pas tellement de différences parmi les chanteurs lyriques, et même moi parfois j'ai du mal à différencier certains types de voix, faire la différence à l'oreille entre baryton basse et basse, entre lirico colorature et lirico leggero. Alors celui qui ne vis pas dans cet univers ! C'est tellement pointu, et on comprend que même les chanteurs ont du mal parfois à s'y retrouver !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par JdeB » 18 sept. 2020, 14:13

Eda-Pierre n'a jamais été connue du grand public à la différence de Mady Mesple.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par micaela » 18 sept. 2020, 16:23

JdeB a écrit :
18 sept. 2020, 13:36
oui, enfin cela ne tient pas sur le plan chronologique puisqu'elle n'a débuté que 5 ans après Mady Mesplé ('1953 et 1958 donc)) et qu'elles ont été connues au même moment
et Mady a elle aussi chanté Lucia et Violetta donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire
j'ai publié ici la chrono des deux carrières.
Même en tenant compte de la différence dans le déroulé des carrières ( et éventuellement de l'impact auprès du grand public), moi aussi j'ai du mal à comprendre cette idée de "dauphine" et de "succession". D'autant plus qu'il s'agit de deux chanteuses nées la même année, ce n'est pas du genre "elle aborde maintenant les rôles que XX abordait il y a dix ans", ou elle marche sur les traces de XX". Leur vocalité et leurs choix de rôles ont fait qu'elles ont eu parfois des répertoires comparables (pas forcément en même temps), mais ça s'arrête là.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par jerome » 18 sept. 2020, 17:56

paco a écrit :
18 sept. 2020, 11:31
De fait, ses Reines de la Nuit, ses Konstanze, etc. étaient uniques, elle était la seule capable de nous saisir sur le plan dramatique tout en réussissant les pyrotechnies avec facilité, ses rivales à l'époque étant soit de magnifiques oiseaux pépiant dans la stratosphère aigüe mais dépourvus d'impact dans le medium et le grave, soit l'inverse. Elle n'avait pas de rivale contemporaine dans ce type de rôles (et pour moi elle n'a pas été remplacée depuis).
Non ça je ne suis pas d'accord, en Reine de la Nuit elle a été très intéressante mais elle l'a en définitive peu chantée car le contre-fa était assez aléatoire dans les 2 airs (il suffit d'écouter sa prestation à Aix en Provence où le suraigu n'est pas toujours d'une justesse absolue et pas très net d'émission ... le petit cri n'est jamais bien loin pour un contre-fa sur deux) ... et elle y a été amplement surclassée (comme bon nombre de coloratura d'ailleurs!) par au moins deux fantastiques sopranos dramatico coloratura (Moser et Deutekom) qui restent des références techniques, vocales et dramatiques définitives dans ce rôle.

Et puis il n'y a aucune filiation entre elle et Mesplé qui est vraiment le soprano coloratura légérissime à la française et qui l'est resté par la texture du timbre quand Eda Piere jouissait de moyens vocaux autrement supérieurs, de ceux d'un lirico coloratura pouvant évoluer en dramatico coloratura! Rien à voir!!
Par ailleurs, son timbre n'était pas sombre. Il était bien au contraire très lumineux mais aussi très coloré, légèrement fruité et il s'est raisonnablement corsé avec le temps.
Et je suis d'accord avec Jérôme, si on veut vraiment comparer avec une autre française, ce sera davantage avec Françoise Garner ... même si à partir d'un certain moment la carrière de Garner prendra une autre tournure vers des rôles très lourds ...

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Christiane Eda-Pierre (1932 - 2020)

Message par valery » 19 sept. 2020, 07:32

JdeB a écrit :
18 sept. 2020, 13:36
et Mady a elle aussi chanté Lucia et Violetta
Violetta ? Autant Lucia, je savais, mais Violetta me paraît hors de portée pour ce type de voix.

Répondre