Mirella Freni (1935 - 2020)

Les artistes
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par raph13 » 12 mars 2020, 18:27

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 1965-81482

Une pépite que ce concert du 3 mars 65 à Pleyel avec les jeunes Freni et Pavarotti :D
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par HELENE ADAM » 30 mai 2021, 07:58

Revu ce Fedora du MET de 1996 (sorti en DVD en 1997) où, à peine arrivée sur scène, Mirelli Freni doit se figer assez longtemps, dans l'attente de pouvoir jouer et chanter son rôle de comtesse russe tant les ovations interminables fusent depuis la salle du MET surexcitée.
Dire qu'elle domine le plateau vocal est un euphémisme. Elle a alors 61 ans et si les gros plans sont parfois gênants, on oublie très vite son âge face à son talent à peu près intact. Elle dame le pion à un Placido Domingo assez empêtré dans le rôle, très trompetant et sans nuances, elle qui donne à peu près tous les styles avec bonheur de sa voix ronde et parfaite jusque dans les aigus. La nuance elle connait, elle incarne un rôle, elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes, tout passe. Et d'ailleurs à part quelques scène plaisamment chantées et jouée par le duo Ainhoa Arteta/Dayne Croft et l'apparition du pianiste Jean-Yves Thibaudet dans le rôle du génie du piano, le meilleur depuis Chopin (sic), l'oeuvre toute entière repose sur elle.
Il faut une Fedora d'exception pour apprécier vraiment cet opéra de Giordano dont de nombreuses mesures et airs évoquent son chef d'oeuvre Andrea Chénier. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par micaela » 30 mai 2021, 08:26

C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par raph13 » 30 mai 2021, 22:38

micaela a écrit :
30 mai 2021, 08:26
C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Pas de soirée d'adieux à cette occasion, mais la remise des clés de la ville de New York par le maire d'alors, Rudolph Giuliani.
Freni a encore chanté pour la soirée d'ouverture du Met le 23 septembre 2002 (acte II de Fedora, avec de nouveau Domingo qui chantait également l'acte II de Samson et Dalila avec Borodina et l'acte IV d'Otello avec Fleming).
Enfin Freni a célébré ses 50 ans de carrière et les 40 ans de ses débuts au Met par un gala le 15 mai 2005 qui fut également sa dernière apparition scénique (extraits d'airs d'opéras et l'acte III d'Eugène Onéguine avec Hvorostovsky).
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par micaela » 30 mai 2021, 22:42

Merci pour ces précisions.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par JdeB » 31 mai 2021, 06:52

raph13 a écrit :
30 mai 2021, 22:38
micaela a écrit :
30 mai 2021, 08:26
C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Pas de soirée d'adieux à cette occasion, mais la remise des clés de la ville de New York par le maire d'alors, Rudolph Giuliani.
Freni a encore chanté pour la soirée d'ouverture du Met le 23 septembre 2002 (acte II de Fedora, avec de nouveau Domingo qui chantait également l'acte II de Samson et Dalila avec Borodina et l'acte IV d'Otello avec Fleming).
Enfin Freni a célébré ses 50 ans de carrière et les 40 ans de ses débuts au Met par un gala le 15 mai 2005 qui fut également sa dernière apparition scénique (extraits d'airs d'opéras et l'acte III d'Eugène Onéguine avec Hvorostovsky).
et un mois plus tôt, elle avait chanté son dernier opéra intégral sur scène, La Pucelle d'Orléans, à Washington (dernière le 11 avril 2005), rôle qu'elle aurait du interpréter aussi au festival de Radio-France à Montpellier mais la grande grève des intermittents en a décidé autrement.

(j'ai le programmé du gala d'ouverture du 23 septembre 2002 dédicacé !)

joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les ... imitstart=
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par HELENE ADAM » 31 mai 2021, 07:41

JdeB a écrit :
31 mai 2021, 06:52
raph13 a écrit :
30 mai 2021, 22:38
micaela a écrit :
30 mai 2021, 08:26
C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Pas de soirée d'adieux à cette occasion, mais la remise des clés de la ville de New York par le maire d'alors, Rudolph Giuliani.
Freni a encore chanté pour la soirée d'ouverture du Met le 23 septembre 2002 (acte II de Fedora, avec de nouveau Domingo qui chantait également l'acte II de Samson et Dalila avec Borodina et l'acte IV d'Otello avec Fleming).
Enfin Freni a célébré ses 50 ans de carrière et les 40 ans de ses débuts au Met par un gala le 15 mai 2005 qui fut également sa dernière apparition scénique (extraits d'airs d'opéras et l'acte III d'Eugène Onéguine avec Hvorostovsky).
et un mois plus tôt, elle avait chanté son dernier opéra intégral sur scène, La Pucelle d'Orléans, à Washington (dernière le 11 avril 2005), rôle qu'elle aurait du interpréter aussi au festival de Radio-France à Montpellier mais la grande grève des intermittents en a décidé autrement.

(j'ai le programmé du gala d'ouverture du 23 septembre 2002 dédicacé !)

joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les ... imitstart=
Aborder en russe le rôle de Jeanne d'Arc a certainement été l'un des plus beaux challenge de cette artiste réputée "prudente" ! La partition de Tchaikovsky est redoutable et l'on y voit d'ailleurs, encore aujourd'hui, essentiellement des mezzo ou des sopranos russophones.
Chapeau...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par JdeB » 31 mai 2021, 08:00

tout à fait d'accord !

Je ne suis pas sûr que son surnom était très juste car elle a tout de même chanté Aïda
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par PlacidoCarrerotti » 31 mai 2021, 08:05

JdeB a écrit :
31 mai 2021, 08:00
tout à fait d'accord !

Je ne suis pas sûr que son surnom était très juste car elle a tout de même chanté Aïda
Une seule série, à Houston, je crois ?
Elle a aussi fait, pour un gala, le dernier acte de Butterfly en version scénique.
En revanche, elle a laissé tombé Suor Angelica alors qu’elle était affichée, trouvant le rôle trop dur psychologiquement.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par JdeB » 31 mai 2021, 08:07

il y a eu l'inauguration de l'Opéra de Houston, c'est vrai au milieu des années 1980, mais elle a abordé Aïda dès juillet 1979 à Salzbourg (avec Marilyn Horne, José Carreras, Nicolai Ghiaurov, Ruggero Raimondi) sous la direction de Karajan

et puis Elisabeth de Valois, ce n'est pas rien non plus !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre