Mirella Freni (1935 - 2020)

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par HELENE ADAM » 11 févr. 2020, 10:43

HELENE ADAM a écrit :
10 févr. 2020, 16:45
Et toujours rien venant de l'Opéra de Paris où elle a pourtant été :
- Suzanna dans les Noces
- Marguerite dans Faust
- Mimi dans la Bohême
- Amelia dans Simon Boccanegra
- Adriana dans Adriana Lecouvreur
ce qui mériterait un hommage circonstancié au regard des souvenirs qu'elle a laissés dans toutes ces prestations.

PS : en espérant que la remarque réveillera le service de communication :wink:
Un tweet de l'Opéra de Paris hier en début de soirée (21h20) "C'est avec une profonde émotion que l'Opéra de Paris a appris la disparition de la grande soprano Mirella Freni. Cette immense artiste a marqué le monde de l'opéra et celui de l'Opéra de Paris à travers ses rôles emblématiques qui restent aujourd'hui inoubliables."
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par jerome » 11 févr. 2020, 10:52

zigfrid a écrit :
11 févr. 2020, 09:12
c'est quoi encore cette bien-pensance grotesque au nom de laquelle on ne pourrait pas dire que Freni s'est par exemple plantée dans Ernani, sous prétexte qu'elle a disparu il y a deux jours?
ça n'est effectivement pas le rôle dans lequel il faudra se souvenir d'elle nonobstant les incontestables bonnes intentions qui étaient les siennes! Mais quand ça veut pas, ça veut pas et là ça ne voulait pas ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par jerome » 11 févr. 2020, 11:00

HELENE ADAM a écrit :
11 févr. 2020, 09:30
les Verdi plus "lourds" ont été assez limités et pas très lourds.
Ah je regrette infiniment mais là je ne suis pas d'accord: les quelques rôles lourds abordés chez Verdi sont vraiment lourds (Aida, Elisabetta et même Desdemona), des emplois de grand lyrique voire de spinto et en n'oubliant pas qu'à la base le rôle d'Elisabeth a été écrit pour un falcon! Prudentissima pour n'être pas allée sur des rivages vocalement trop dangereux (au disque avec Turandot et à la scène avec Tosca) mais pas si prudentissima quand on voit qu'elle est tout de même souvent sortie de sa zone de confort mais elle a eu l'intelligence de le faire sans forcer ses beaux moyens naturels.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par JdeB » 11 févr. 2020, 12:10

jerome a écrit :
11 févr. 2020, 00:53
aurele a écrit :
11 févr. 2020, 00:42
Après mes messages ne sont pas les bienvenus dans ce topic visiblement quand je dis que le débat sur les largeurs de voix et compagnie n'est pas à avoir après un décès.
Aurélien, pas de parano stp!!! :roll:
moi je suis d'accord avec Aurélien. Il y a un temps pour tout
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par JdeB » 11 févr. 2020, 12:14

HELENE ADAM a écrit :
10 févr. 2020, 16:45
Et toujours rien venant de l'Opéra de Paris où elle a pourtant été :
- Suzanna dans les Noces
- Marguerite dans Faust
- Mimi dans la Bohême
- Amelia dans Simon Boccanegra
- Adriana dans Adriana Lecouvreur
ce qui mériterait un hommage circonstancié au regard des souvenirs qu'elle a laissés dans toutes ces prestations.

PS : en espérant que la remarque réveillera le service de communication :wink:
tu pouvais même leur faciliter la tache en renvoyant à ma chronologie

https://odb-opera.com/joomfinal/index.p ... l=&start=2

Elle a débuté en France dans un concert dirigé par Nello Santi qui est donc parti très peu de jours avant elle...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par sopranolove » 11 févr. 2020, 17:10

L'autre jour, dimanche, j'étais à l'Opéra de Nancy pour le Nozze di Figaro : sublime représentation avec de merveilleux artistes. Un très beau quintette vocal et des costumes superbes. Le paradis, quoi. Et puis le lendemain, quelle tristesse !
J'aimais beaucoup Mirella Freni. Comme beaucoup ici, elle faisait partie de mon idéal vocal, mais je ne l'avais jamais vu sur scène et en concert. Mais elle me ravissait, m'émouvait, dans ses disques, ses récitals, ses retransmissions TV, ses films et les vidéo YT. Pour moi, c'était la jeunesse éternelle, l'émotion... Je l'aimais beaucoup et surtout en Violetta, Suzanne, Mimi, Desdemone, Adrienne...
Son exemple montrait qu'une Italienne pouvait aussi être une grande mozartienne, que Mozart n'était pas réservé aux voix germaniques, anglo-saxonnes et baroquisantes.
Petits ajouts à sa biographie lyrique : au début de sa carrière elle a chanté dans deux rôles qui ne sont jamais évoqués : Antonia et Romilda (dans Serse de Haendel).
Elle a aussi été une magnifique interprète de l'opéra vériste, aux côtés de Magda Olivero et de Daniela Dessi, comme ces deux dernières, elle a anobli ce répertoire, le chantant superbement et musicalement, sans tomber dans les excès véristes et les effets vulgaires qui entachaient ces partitions. Elle a montré qu'on pouvait alterner ce répertoire et celui de Mozart, chose impossible pour certains qui condamnaient le répertoire vériste et Puccini. Un bien bel exploit ! Ecoutez son récital consacré au vérisme qu'elle enregistra dans les années 90 : c'est une merveille !
A ses débuts, elle a aussi participé à des enregistrements de deux opéras italiens du XVIIIe siècle : la Griselda de Alessandro Scarlatti et La Cecchina de Piccini avec, dans les deux opéras, Rolando Paneraï qui l'a précédé au paradis des musiciens. Avez vous remarqué que dans la Bohême de Karajan, tous les artistes nous ont quitté : Karajan, Pavarotti, Panerai, Ghiaourov, Elisabeth Harwood, Michel Sénéchal... et maintenant Mirella...
Il y a une semaine, Kirk Douglas, alias Spartacus, est mort... Maintenant, Mirella. Et l'année ne fait que commencer...

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par aurele » 11 févr. 2020, 19:21

JdeB a écrit :
11 févr. 2020, 12:10
jerome a écrit :
11 févr. 2020, 00:53
aurele a écrit :
11 févr. 2020, 00:42
Après mes messages ne sont pas les bienvenus dans ce topic visiblement quand je dis que le débat sur les largeurs de voix et compagnie n'est pas à avoir après un décès.
Aurélien, pas de parano stp!!! :roll:
moi je suis d'accord avec Aurélien. Il y a un temps pour tout
Surpris par ce message mais dans le bon sens bien sûr JdeB.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par philopera » 11 févr. 2020, 19:43

Je mets mon grain de sel
Très triste... en partie je crois car j'ai découvert des œuvres avec ses interprétations : Mimi,Butterfly,Nedda etc ...
Je me souviens que je me passais en boucle la vidéo de "Ange pur Ange radieux" avec Kraus et Ghiaurov avec à chaque fois la même exaltation !
Elle faisait partie des très grandes et je la situe au même niveau que Price,Caballe,Sutherland
Pas envie de faire des comparaisons avec les chanteuses actuelles
Lui trouver des héritières peut être mais je ne vois pas bien ; surement pas Yoncheva en tous cas qui s'est bien bousillé la voix en très peu de temps ni Harteros ou Radva qui sont dans d'autres sphères
Après si on veut faire des classements ( meilleure Mimi etc ...) ça dépend des goûts évidemment
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par jerome » 11 févr. 2020, 21:36

philopera a écrit :
11 févr. 2020, 19:43
Après si on veut faire des classements (meilleure Mimi etc ...) ça dépend des goûts évidemment
ça n'est pas qu'une question de goût! Les préférences personnelles, ça oui ça dépend des goûts de chacun. Mais la conjugaison de tout un tas de critères tout de même assez objectifs permet, par delà nos goûts personnels respectifs, de déterminer que comparativement aux autres grandes interprètes du rôle, oui, Freni reste encore à ce jour la meilleure Mimi de toute la discographie et certainement du XXème siècle.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par philopera » 12 févr. 2020, 01:19

jerome a écrit :
11 févr. 2020, 21:36
philopera a écrit :
11 févr. 2020, 19:43
Après si on veut faire des classements (meilleure Mimi etc ...) ça dépend des goûts évidemment
ça n'est pas qu'une question de goût! Les préférences personnelles, ça oui ça dépend des goûts de chacun. Mais la conjugaison de tout un tas de critères tout de même assez objectifs permet, par delà nos goûts personnels respectifs, de déterminer que comparativement aux autres grandes interprètes du rôle, oui, Freni reste encore à ce jour la meilleure Mimi de toute la discographie et certainement du XXème siècle.
Je suis bien d'accord avec cette première place ... mais je ne pense pas que tout le monde ici nous suivra
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre