Peter Schreier (1935-2019)

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Peter Schreier (1935-2019)

Message par JdeB » 26 déc. 2019, 17:11

Le célèbre ténor allemand vient de nous quitter, le jour de Noël.

Il avait débuté enfant dan la Flûte enchantée à Dresde en 1944 avant d'y faire ses vrais débuts en 1959 dans le rôle du premier prisonnier de Fidelio 15 ans plus tard.
Il fut un mozartien et un récitaliste réputé.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Peter Schreier (1935-2019)

Message par aurele » 26 déc. 2019, 17:58

Je l'ai découvert adolescent en Tamino dans l'enregistrement de Sawallisch. Comme écrit rapidement par JdeB, il fut un mozartien extrêmement réputé et il a enregistré les principaux rôles pour ténor chez ce compositeur avec Böhm et Hager surtout. Son Belmonte avec Böhm fut une très belle découverte pour moi. Je l'ai entendu dans quelques autres rôles mozartiens : Silla avec Harnoncourt, Ottavio avec Böhm en live, Ferrando avec Böhm là encore (enregistrement Deutsche Grammophon avec Janowitz).

Je l'ai sinon entendu dans quelques rôles wagnériens plus ou moins secondaires dans Tristan und Isolde, Die Meistersinger von Nürnberg (David dans le seul premier acte de l'enregistrement studio de Karajan car jamais réussi à aller au-delà de ce premier acte à ce jour à cause de Adam m'ennuyant et de Evans en Beckmesser notamment), Loge tout récemment dans le studio de Janowski.

J'avais entendu son Evangeliste avec Richter, sans oublier son Max dans Der Freischütz avec Kleiber.

Je suis en train de le découvrir dans le Winterreise avec Richter au piano.

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Peter Schreier (1935-2019)

Message par jeantoulouse » 27 déc. 2019, 10:28

C'était - c'est - un des ténors les plus élégants, les plus raffinés, de ceux que j'ai pu entendre (au disque) . Comme le rappelle Aurele, Karl Böhm l''a souvent élu pour enregistrer notamment Mozart. "C'est en chantant son 136° Tamino sur la scène du Staatsoper de Berlin qu'il choisit de mettre fin à sa carrière lyrique à l'âge de 65 ans" (source Tout Mozart, ed Robert Laffont.). Mais son Évangéliste de Bach mérite d'être écouté et reécouté. Une musicalité et une intelligence dramatique exemplaires.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Peter Schreier (1935-2019)

Message par houppelande » 27 déc. 2019, 10:51

jeantoulouse a écrit :
27 déc. 2019, 10:28
"C'est en chantant son 136° Tamino sur la scène du Staatsoper de Berlin qu'il choisit de mettre fin à sa carrière lyrique à l'âge de 65 ans" (source Tout Mozart, ed Robert Laffont.).
Et à l'âge de 8 ans, il avait rejoint la chorale de garçons Kreuzchor de Dresde !

Répondre