Jessye Norman (1945 - 2019)

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Jessye Norman (1945 - 2019)

Message par Bernard C » 30 sept. 2019, 23:15

Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Jessye Norman est morte

Message par EdeB » 30 sept. 2019, 23:43

Tristesse infinie... Adieu, madame ! Et merci.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Jessye Norman est morte

Message par Peleo » 01 oct. 2019, 06:39

Un des moments les plus magiques de ma vie de spectateur; l'air de Marguerite de la damnation qu'elle a chanté à Garnier en 83 lors d'un hommage à Maria Callas. (facile à trouver sur le net)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Jessye Norman est morte

Message par Loïs » 01 oct. 2019, 06:44

On a beaucoup entendu ces derniers jours que nous avions tous en nous quelque chose de Jacques Chirac mais ceux de ma génération ont incontestablement quelque chose de Jessye Norman: son format de cathédrale drapée par de somptueux tissus et sa voix d'une beauté aux multiples reflets, d'un souffle infini l'avaient érigée en statue dès le début, une statue qui vivait sa propre vie, pas forcément sur la scène d'un opéra.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par PlacidoCarrerotti » 01 oct. 2019, 06:55

Peleo a écrit :
01 oct. 2019, 06:39
Un des moments les plus magiques de ma vie de spectateur; l'air de Marguerite de la damnation qu'elle a chanté à Garnier en 83 lors d'un hommage à Maria Callas. (facile à trouver sur le net)
Oui. Ça n’avait jamais été chanté comme ça avant. Cette exaltation sur « Je suis à ma fenêtre... ».
C’était unique, évident.... Même elle ne l’a jamais réussi aussi naturellement par la suite.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Jessye Norman est morte

Message par raph13 » 01 oct. 2019, 07:06

J’en ne l’ai vue qu’une seule fois, en récital à Pleyel en 2008.
Même si elle n’était plus au sommet de ses moyens, cela reste l’une de mes « expériences lyriques » les plus fortes : elle avait à peine ouvert la bouche pour chanter « I love Paris » de C. Porter que j’ai tout de suite été submergé par les larmes.
Et JdeB qui était assis à côté de moi se souvient sans doute encore que j’étais une véritable fontaine pendant son « Autumn leaves », dont la reprise bouche fermée me hante encore souvent.
Hommages éternels à ce monstre sacré !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par JdeB » 01 oct. 2019, 07:11

raph13 a écrit :
01 oct. 2019, 07:06
J’en ne l’ai vue qu’une seule fois, en récital à Pleyel en 2008.
Même si elle n’était plus au sommet de ses moyens, cela reste l’une de mes « expériences lyriques » les plus fortes : elle avait à peine ouvert la bouche pour chanter « I love Paris » de C. Porter que j’ai tout de suite été submergé par les larmes.
Et JdeB qui était assis à côté de moi se souvient sans doute encore que j’étais une véritable fontaine pendant son « Autumn leaves », dont la reprise bouche fermée me hante encore souvent.
Hommages éternels à ce monstre sacré !
oui, je m'en souviens parfaitement et ton émotion m'avait beaucoup touché.

Pour une chronologie de sa carrière française :

joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les ... -1973-2012
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par philopera » 01 oct. 2019, 07:23

un timbre incomparable, un souffle inépuisable,un charisme hors du commun. Adieu à cette magnifique artiste
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jessye Norman est morte

Message par philipppe » 01 oct. 2019, 07:30

Peleo a écrit :
01 oct. 2019, 06:39
Un des moments les plus magiques de ma vie de spectateur; l'air de Marguerite de la damnation qu'elle a chanté à Garnier en 83 lors d'un hommage à Maria Callas. (facile à trouver sur le net)

Malheureusement pas entendu en scène mais il est vrai que Norman est sublime dans cet air, c’est somptueux et bouleversant (il n y a pas de mots en fait ).

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Jessye Norman est morte

Message par houppelande » 01 oct. 2019, 07:41

Quel chanteuse, quelle voix, quelle bouche, quel visage, quelle allure, quelle majesté... Heureusement que tout cela reste enregistré.
La dernière fois que je l'ai entendue en récital, c'était au Chatelet (ça devait être en 2004 si j'en juge par la chronologie du dossier mentionné plus haut) ; la voix me paraissait déjà un peu automnale dans le répertoire classique par rapport à ce qu'on connaissait d'elle. J'étais plutôt déçu. Vers la fin, elle s'était assise sur un petit tabouret et avait chanté, a capella, des negro spirituals qui m'avaient bouleversé comme jamais.

Répondre