Pene Pati

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Pene Pati

Message par Bernard C » 19 mars 2020, 00:46

Je comprends les deux positions de Jérôme et Philippe ,sur le timbre et le style ; mais si plus haut je suis intervenu sur ce qualificatif de " pavarottien" dont on affuble Pene Pati , même si à ce stade de sa carrière c'est particulièrement flatteur , je me méfie quand on se met à comparer une jeune chanteuse à Callas ou un chanteur à Pavarotti* ou à un grand ancien.

Pati m'a d'emblée marqué , certes pour la beauté de la voix , la projection de cette voix et son melodisme grâce à un long souffle déjà merveilleusement géré , le respect du style musical de ce qu'il chante et l'articulation qui montre sa pénétration du texte , mais surtout pour son originalité

Il a un rayonnement sur scène , d'abord il est beau , aimable naturellement et son regard montre les émotions en même temps que le chant et l'expression surgit simplement, directement.
Comme le disait srourours , c'est " naturel " , naturellement juste et présent.

Bon je suis sous le charme et j'éprouve des choses et une admiration très différentes de ce que j'ai connu avec Luciano Pavarotti sur scène.

À suivre
Bernard

*Rappelons nous de Salvatore Licitra dénommé " le nouveau Pavarotti" ... Licitra/Pene des voix bien éloignées les unes des autres...
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pene Pati

Message par JdeB » 19 mars 2020, 10:10

Markossipovitch a écrit :
19 mars 2020, 00:02
A mon avis le ténorissimo avait bien plus de métal dans le timbre, et partant plus de lumière (je ne l'ai pas entendu en salle, mais c'est évident).

Pati, lui, a une finesse dans l'usage de la dynamique et dans l'expression d'une grande variété de nuances de sentiments et une capacité à incarner un personnage dont Pavarotti ne pouvait que rêver (et dont d'ailleurs il ne rêvait même pas).
oui, moi qui ai entendu les deux en salle plusieurs fois, je suis d'accord pour dire que le timbre de LP était beaucoup plus riche en métal et en densité surtout dans l'aigu. Il avait plus de corps et de galbe, beaucoup plus de volume.

oui, la ressemblance de certaines couleurs (surtout en italien, forcément) et de la technique des notes de passage est proche.

Pavarotti était lui aussi très capable de nuancer et d"incarner un personnage malgré sa corpulence et un jeu fort limité (c'est encore un point commun)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Pene Pati

Message par altini » 19 mars 2020, 10:24

le seul fait d'établir une comparaison (même si on peut nuancer telle ou telle qualité) est déjà un merveilleux signe pour ce chanteur. Et il a l'avantage de chanter dans un superbe français ce que n'avait pas LP.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pene Pati

Message par jerome » 19 mars 2020, 10:47

Bernard C a écrit :
19 mars 2020, 00:46
Il a un rayonnement sur scène, d'abord il est beau, aimable naturellement et son regard montre les émotions en même temps que le chant et l'expression surgit simplement, directement.
Comme le disait srourours , c'est " naturel ", naturellement juste et présent.
Mais tout ça aussi Pavarotti l'avait et ce, sans être un acteur né et en dépit de son poids! Le regard, le chant et l'expression, tout surgissait avec un naturel confondant! Quant à la beauté, c'est très subjectif comme considération pour l'un comme pour l'autre d'ailleurs. Je ne trouve Pene Pati pas beau du tout physiquement et Pavarotti (avec tout ce que l'art de la scène permet de faire) avait dans le visage une certaine beauté de traits que Pati n'a pas mais ce n'est pas là non plus ce qu'on pouvait appeler un bel homme! Donc je préfère ne pas parler de beauté mais plutôt de charisme et là, oui, c'est encore un point commun qu'ils ont tous les deux.
*Rappelons nous de Salvatore Licitra dénommé " le nouveau Pavarotti" ... Licitra/Pene des voix bien éloignées les unes des autres...
ça pour le coup, c'était une sacrée connerie!! :lol:
Aucune similitude vocalement!

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Pene Pati

Message par Markossipovitch » 19 mars 2020, 10:50

Pavarotti avait toujours refusé de chanter le répertoire français en français (à part Tonio) parce qu'il pensait que cela mettrait en péril sa phonation naturelle basée sur l'italien.
Pati va pouvoir se faire un nom parce que, entre autres, il peut faire des merveilles dans plusieurs langues.

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Pene Pati

Message par Markossipovitch » 19 mars 2020, 10:56

Je suis d'accord avec Bernard sur le regard de Pati, sur sa remarquable expressivité faciale : c'est juste un bon acteur, malgré son embonpoint... ce que n'était certes pas le tenorissimo...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pene Pati

Message par JdeB » 19 mars 2020, 11:02

Markossipovitch a écrit :
19 mars 2020, 10:50
Pavarotti avait toujours refusé de chanter le répertoire français en français (à part Tonio) parce qu'il pensait que cela mettrait en péril sa phonation naturelle basée sur l'italien.
Pati va pouvoir se faire un nom parce que, entre autres, il peut faire des merveilles dans plusieurs langues.
Pavarotti voulait tout de même chanter Werther et il avait même commencé un régime pour cela mais le projet n'a pas abouti

Pavarotti a prouvé qu'on pouvait devenir une légende en chantant dans une seule langue ou presque. Dans Tonio il chantait "j'en fais sarment" :lol:

Pati se fera très vite un nom car il possède des qualités magnifiques, d'abord une voix et une technique incroyables et une personnalité très attachante toute de fraicheur et de spontanéité.
Quant à son regard, excusez moi Bernard et Marko, mais il faut être placé très près (comme Bernard habitué au premier rang) pour le percevoir et cela ne m'a pas frappé mais bon...
Dire qu'il est beau, c'est très subjectif, moi j'aime bien les physiques massifs (forcément) mais cette beauté-là ne fera pas consensus

Pour moi qui travaille sur le sujet, vous incarnez tous les 2 les deux faces du groupisme (aucune connotation péjorative pour moi dans ce mot, juste le fait de suivre assidument vos chouchous, ô combien !), celui qui fait tout pour les approcher au plus près et devenir "ami" avec eux, et celui qui ne les voit que sur scène

moi ce qui me frappe c'est en effet le naturel confondant dont parle aussi Bernard
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Pene Pati

Message par micaela » 19 mars 2020, 11:27

altini a écrit :
19 mars 2020, 10:24
le seul fait d'établir une comparaison (même si on peut nuancer telle ou telle qualité) est déjà un merveilleux signe pour ce chanteur. Et il a l'avantage de chanter dans un superbe français ce que n'avait pas LP.
Un signe, ou une malédiction . Ce n'est pas forcément un cadeau pour un chanteur (ou une chanteuse) de faire une telle comparaison
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pene Pati

Message par JdeB » 19 mars 2020, 11:30

micaela a écrit :
19 mars 2020, 11:27
altini a écrit :
19 mars 2020, 10:24
le seul fait d'établir une comparaison (même si on peut nuancer telle ou telle qualité) est déjà un merveilleux signe pour ce chanteur. Et il a l'avantage de chanter dans un superbe français ce que n'avait pas LP.
Un signe, ou une malédiction . Ce n'est pas forcément un cadeau pour un chanteur (ou une chanteuse) de faire une telle comparaison
sauf si l'artiste est capable de soutenir la comparaison ce qui est le cas pour Pati qui n'aura jamais l’impact de LP sur le grand public mais qui fera délirer bien des aficionados
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pene Pati

Message par jerome » 19 mars 2020, 12:03

JdeB a écrit :
19 mars 2020, 11:30
Pati qui n'aura jamais l’impact de LP sur le grand public mais qui fera délirer bien des aficionados
C'est possible mais ça, seul l'avenir le dira! Peut-être que, si tout un numéro du Grand Echiquier lui est consacré, ça marchera ...
C'est avec cette émission que l'extension au grand public avait véritablement commencé pour Pavarotti, extension amplifiée par le concert des 3 ténors!

Répondre